laine bouillie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

mer. mars 26, 2008 3:09 am

Eodhel a dit :
De la teinture...

Donc, il n'y a rien de neuf
Euh, peut-être pas pour ceux qui dès le début lisaient entre les lignes ;) Mais d'un oeil extérieur, on est quand même passé de :
- "la laine bouillie c'est un terme de marketing récent qui désigne une étoffe tricotée etc. pas trop bon pour faire du tissu histo pour le Moyen-âge"
à
- "non la laine bouillie, des textes en parlent pour le Moyen-âge" /"mouais, pas convaincu, de quel processus il s'agit ? on bout bien la laine pour la teindre, est-ce bien ça ? Ou laine bouillie veut encore dire autre chose ? Bref, que veut-dire laine bouillie"...
à
- C'est bien un procédé de teinture où l'on fait bouillir la laine.

C'est peut-être évident pour les connaisseurs mais ça a quand même ouvert le sens de "laine bouillie" (enfin pour moi), reste plus comme le propose Yrwanel, de tester, parce qu'apparemment ce type de "laine bouillie" ne risque pas de se trouver toute faite dans le commerce :D
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
perlinelatisserande

mer. mars 26, 2008 3:39 am

ben peut-être sous le nom de "drap de laine cuit"
kalima

mer. mars 26, 2008 3:59 am

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose ou si tout le monde sait où en trouver mais, si certains veulent tester les techniques d'Estienne, on trouve facilement de l'alun en "pierres" (c'est juste cristallisé en fait) dans les magasins bio et les magasins orientés "bien-être".
Voir aussi les boutiques et les échoppes de marché orientales car c'est un produit très employé pour l'hygiène dans les cultures orientales : l'avantage, c'est qu'il est bcp moins cher.

Quant à la terre à foulon, on en trouve une particulière sous la dénommination "terre de Sommières" au rayon "produits d'entretien de la maison" de certains supermarchés et dans des drogueries (on s'en sert pour nettoyer les moquettes et les tapis). Par contre, il faudrait s'assurer avant d'acheter qu'elle est "pure" et pas mélangée à je ne sais quel adjuvant ou produit.
Joieuse Aguille
la louvette

mer. mars 26, 2008 4:15 am

Les sels d'alun se trouvent en poudre et pas cher en drogueries et pharmacies. Faites plusieurs boutiques avant de prendre, on peut passer du simple au triple en tarifs.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
eodhel

mer. mars 26, 2008 6:05 am

perlinelatisserande a dit : ben peut-être sous le nom de "drap de laine cuit"
"drap de laine cuit parce que teinté à chaud" ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
kalima

mer. mars 26, 2008 6:12 am

"drap de laine cuit", ça me fait penser que c'est le drap (donc après tissage) qu'on a "cuit" alors que, si j'ai bien compris, la "laine bouillie", c'est avant de la travailler qu'elle serait "bouillie".
Joieuse Aguille
perlinelatisserande

mer. mars 26, 2008 6:40 am

Ben apparement non, si on te dit "comme il est cuit il rétrécira plus" ca veux bien dire qu'il a été feutré par un brusque changement de température.

Kalima non car tu peux teindre la laine brute, filée ou tissée...

On est daccord que certaines laines teintes sont bouillies mais sans avoir d'effets mécaniques, mais qu'il y as une laine bouillie avec effet mécanique.

hors cet effet est apparement aujourd'hui nommé sur une laine "tricotée". Je me demande, si ces drap de laine à tissage trés sérré qui coutent assez cher et qu'on appelle "drap de laine" ou "lainage" et dont on ne vois quasi pas la trame sont foulés ou bouillis? c'est pas noté sur l'étiquette en général!
yrwanel

mer. mars 26, 2008 6:11 pm

Sans vouloir casser la baraque....
L'alun: PEU IMPORTE QUEL USAGE (textile ou pas): c'est très très CHER pendant une bonne partie du MA puisque importé du moyen-orient..;

Après, on en a trouvé en Italie....Dire que cela c'est "démocratisé" est à relativiser....
Le Vatican, bille en tête, a lancé le premier trust sur l'alun... (et cela faisait cher de transiger et contrebander)

=> en MA..... avant de se ruer sur l'alun, vérifiez le commerce de ce truc....
Faut des sous...

MA: il y a plus qu'UNE terre à foulon.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(et hop... pas sorti de l'auberge...)

La laine peut parfaitement être "cuite-bouillie-rôtie-mijotée" avec ou sans teinture à chaud, à froid, tiède, avec glaçon et sans citron (oups, je m'égare) pour avoir certaines propriétés intéressante....

Tout comme y avait des drap foulés ou pas, teints ou pas, etc...

Feutrer est AUSSI un AUTRE processus de traitement de la laine...
OUI, le feutre peut être teint (à chaud, froid, onzerock)

Je suis au regret de vous annoncer que le textile, avant le synthétique et les machines, c'était nettement plus subtil....

Rayon fibre animale.... rappel= 30% des fibres animales, c'était de la chèvre....
Là aussi, cela a ses "comportements" et particularité....
Pas de chance: en plus chèvre et mouton, on mélangeait...
Y avait aussi poil de lapin... (tissu assez cher...)
Et on oublie le poil de chameau... (et viiiiiiii!)
thillo

jeu. mars 27, 2008 1:54 am

yrwanel a dit : Sans vouloir casser la baraque....
L'alun: PEU IMPORTE QUEL USAGE (textile ou pas): c'est très très CHER pendant une bonne partie du MA puisque importé du moyen-orient..;

Après, on en a trouvé en Italie....Dire que cela c'est "démocratisé" est à relativiser....
Le Vatican, bille en tête, a lancé le premier trust sur l'alun... (et cela faisait cher de transiger et contrebander)

=> en MA..... avant de se ruer sur l'alun, vérifiez le commerce de ce truc....
Faut des sous...
Tiens, j'apprends quelque chose, cependant, c'est curieux, mais de l'alun, il y en a à l'état naturel dans certaines de nos rivières bretonnes. Peut-être qu'il était méconnu, mais on tannait glorieusement en utilisant ces eaux qui s'y prêtaient parfaitement, sans qu'on sache que c'est grâce à l'alun contenu dedans que les cuirs (ou autre) ne rataient pas.
Bon, après, il est possible que si l'alun se trouve sous forme soluble, il ait fallu qu'on en fasse importer d'ailleurs...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
perlinelatisserande

jeu. mars 27, 2008 2:59 am

non moi je l'oublie pas j'ai fais une paire de moufles mi chameau mi mouton, et audeline met de coté le duvet de son lapin pour voir si on seras capable de le filer! lol
kalima

jeu. mars 27, 2008 4:19 am

Je peux vous garder les poils du mien (de lapin) mais faudra attendre un moment : c'est un lapin nain.
Bon, par contre, je note que déjà au MA, on connaissait l'angora (lapin), le cachemire (chèvre) et l'alpaga (chameau), même si ça ne s'appelait pas comme ça.
Je vais farfouiller si je trouve des infos sur les "biquettes à laine" moyennageuses.

Yrwanel,
Pour le chameau, question complémentaire, : on en trouvait déjà en Europe ou c'était réservé à la zone de promenade des chameaux à savoir l'Orient (moyen, extrême et autre) ?
Un petit NB de l'orientale que je suis : en Afrique du Nord, il y a des dromadaires et, en matière de poils, ça n'a rien à voir avec les chameaux. La différence ne se limite pas aux bosses.
Joieuse Aguille
perlinelatisserande

jeu. mars 27, 2008 4:34 am

Je ne sais pas quel est la différence entre les deux, mais ce qui se file c'est leur "duvet d'hiver" La dernière fois que j'ai été au zoo, j'ai failli leur demander de me le mettre de coté, il en avaient rammassé pour en faire une explication de la différence duvet d'hiver et poil d'été...
Impossible de me souvenir si c'étais un chameau ou un dromadaire.
deny de cornault

jeu. mars 27, 2008 5:10 am

hum, y a pas qqn ici qui a eu la glorieuse idée de rembourrer un gambison avec du poil de chameau, et qui aujourd'hui n'ose plus le porter tellement l'odeur est repoussante?
gaffe avec le chameau ^^
PW is watching you
Estienne le Fouineur

jeu. mars 27, 2008 5:45 am

Et bien il remplit son office: protéger celui qui le porte.
Les ennemis fuient à cause de l'odeur ...
kalima

jeu. mars 27, 2008 5:45 am

Perline,
dromadaires = pelage ras en lien avec l'habitat naturel : zones semi-désertiques à désertiques d'Afrique donc désert "chaud"
chameaux = poils de jarre longs sur couche de bourre douce et chaude en lien avec l'habitat : zones semi-montagneuses à montagneuses d'Asie donc désert "froid".
En comparant les 2, yapafoto :
chameau : http://www.universalis.fr/images/corpus ... 990847.jpg
dromadaire : http://www.bestiaire.fr/local/cache-vig ... -72ed9.jpg

Donc c'est la bourre d'hiver de chameau qu'on utilise. En même temps, en été, il y en a très peu vu que c'est la couche du pelage qui sert à "tenir chaud", la jarre servant à isoler (et là, ça marche pour le chaud et le froid).

A ma connaissance, la rolls du chameau, c'est le bactriane, parfaitement adapté à l'hiver dans les montagnes de Mongolie. Plus de poils à tisser, je ne vois pas. Mais j'admets qu'on ne trouve pas un bactriane avec son poils d'hiver spécial Mongolie au coin de la rue ;-)
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »