Cape XIIIeme?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hémiole

ven. déc. 08, 2006 9:40 am

Je pense que l'intéret c'est justement de ne pas s'étrangler et d'avoir une "encolure" assez large et confortable ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
medieviste

ven. déc. 08, 2006 9:52 am

Hémiole a dit : Je pense que l'intéret c'est justement de ne pas s'étrangler et d'avoir une "encolure" assez large et confortable ...
C'est pas bête, mais d'un autre côté, il y a aussi le système de la chaînette ou du lacet alors pourquoi ici un fermoir placé très bas ?
Bon quand on y pense, tout se tient... On ne fait qu'interpréter.
Reinhardt von Rappolstein
medieviste

ven. déc. 08, 2006 9:54 am

malko a dit : il faudrait directement poser la question à des membres des Blancs Manteaux.
J'en connais aucun
J'en ai juste croisé un une fois (en tenue civile XXIe) à Herblay, y a longtemps...
Maintenant leur site m'a donné l'idée dessources de moines combattants, et je pensais qu'ils auraient les sources susdites ? Si quelqu'un en connait n membre, ou s'il y en a un qui passe ici ... ?
perlinelatisserande

ven. déc. 08, 2006 10:12 am

je fait la même interprétation... et je rajoute que ainsi, les plis dans le dos peuvent être remontés sur la tête pour se proteger de la pluie...
medieviste

ven. déc. 08, 2006 10:49 am

Une capuche qui n'en est pas une en somme.
Bah oui, pourquoi pas ?
Faudrait presque essayer pour voir ce que ça dit, mais ça ferait chérot l'essai...
Isarn

ven. déc. 08, 2006 11:22 am

medieviste a dit : Par contre je suis tombé sur la compagnie des Blancs Manteaux qui représente des ordres religieux, avec des capes à capuches. Y a sûrement aussi des sources de capes capuchonnées XIIIe parmi les sources templières ou teutoniques, non ?
Personnellement, je ne suis jamais tombé sur des sources XIIIème montrant des Templiers (ou Hospitaliers) avec des manteaux à capuche ou même portant leur manteau de manière à faire cette "fausse capuche". Ils portent généralement des manteaux simples avec pour fermeture deux lacets placés assez bas (au niveau du plexus environ). Tu as des sources icono dans la doc en téléchargement sur l'habit du moine hospitalier :
http://guerriersma.free.fr/Telechargeme ... talier.pdf

Il y a des membres des Blancs Manteaux qui fréquentent ce forum oui ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
medieviste

ven. déc. 08, 2006 12:37 pm

Merci pour le lien, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, l'occasion a donc fait le larron, et oui, effectivement il semble qu'il n'y ait jamais de capuche sur les mantels des moines soldats, ni templiers, ni hospitalier, ni même teutoniques, dans le codex Manesse il y a un représentant de l'ordre qui porte un grand mantel gris
Image
Aucune capuche là encore. Maintenant j'ai un doute : le mantel blanc à croix noire indique clairement les Teutoniques, mais le blason coupé de sable et d'argent me fait plus penser aux Templiers...
Si des Blanc Manteaux passent ici, pouvez-vous m'éclairer ?
Isarn

ven. déc. 08, 2006 2:07 pm

T'as des problèmes de vision des couleurs ?
Le manteau n'est pas gris mais blanc.
Et le blason n'est pas sable et argent, mais sable et or ...
Image

Bon, je ne suis pas des Blancs Manteaux (le mien est plutôt noir), mais il s'agit du légendaire chevalier Tannhauser représenté dans le Codex Manesse avec l'habit de l'ordre teutonique (pour une raison que j'ignore). Sur le blason et le cimier, ce ne sont pas des couleurs en rapport avec l'ordre.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
medieviste

ven. déc. 08, 2006 3:46 pm

Nan, chuis pas encore déficient.
Mais j'ai comparé des blasons du Manesse que je connais par d'autres sources et j'ai remarqué que parfois l'or est représenté dans une sorte de brun, beige, et l'argent est parfois plutôt gris que blanc. En outre pour compliquer les choses, côté germanique, la couleur "gris" apparaît en héraldique vers le milieu XIIIe.
après pour le mantel gris, j'me suis planté, mais j'ai corrigé mon erreur la ligne en dessous, j'ai une confusion passque le mantel blanc à croix noire est autorisé uniquement aux chevaliers reconnus (= officiels) de l'ordre Teutonique, et les chevaliers sympathisants , eux, portent le mantel gris.

Vala vala quoi, pis j'ai rin bu, j'promets, d'abord.
medieviste

ven. déc. 08, 2006 3:48 pm

Donc pour résumer, les mantels à capuche sont interdits, proscrits, défendus en Europe occidentale au XIIIe, exception faite de l'Espagne.

Et moi qui pensais que c'étaient les Italiens qui faisaient jamais comme tout le monde...

Sniff, faudra renoncer à "l'effet Nazgul"
medieviste

ven. déc. 08, 2006 5:55 pm

thillo a dit : Interdits ou proscrits... Sacré Reinhardt... ;)
Ouai. Et d'ajouter : tout porteur d'une cape à capuche au XIIIe siècle sera immédiatement arrêté ou privé de sa liberté, puis torturé ou mutilé avant d'être obligé et contraint par tous les moyens connus et inconnus de manger sa capuche. Image

Bon, plus sérieusement, Benoît, tu as lancé ce sujet, au bout de 3 pages, sais-tu maintenant comment t'y prendre pour ta cape XIIIe ou bien doit-on encore en rajouter une couche ?
Sauf si tu t'es enfui, effrayé par notre verve...
Estienne le Fouineur

ven. déc. 15, 2006 6:33 pm

Et lui alors (tiré d'un psautier normand de 1180 -oui je sais, on n'est pas encore au XIIIème...) ?

Image

Mais vu sa tête, il est peut être pas trop français ...
oriabel
Gentil Modo

sam. déc. 16, 2006 1:49 am

Ce n'est pas une cape mais une esclavine, si je ne me trompe pas. Ce type de vêtement est très courant au XIIème, porté par des paysans, des bergers, des mendiants...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

sam. déc. 16, 2006 3:32 am

En effet, Viollet-le-Duc l'évoque dans son dictionnaire:

Image

Il précise "il est certain que le nom d'esclavine était donné au vêtement de dessus des pélerins au commencement du XIIIème siècle."

Donc cela pourrait être idéal pour Benoit, qui recherche un vêtement "pour quelqu'un qui voyage"
hémiole

sam. déc. 16, 2006 6:21 am

L'esclavine serait une sorte de poncho à capuche alors qu'une cape, bah, c'est une cape :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »