Costume féminin 1250-1290 : écharpe ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

jeu. août 30, 2007 4:56 am

Yvan de Tergate a dit : Pour toi Oriabel, les manches avec ouvertures sont exclusivement réservées aux classes laborieuses ? Sur cette même bible, on voit des hommes de haute condition sociale porter des manteaux avec ce même genre d'ouverture.
Sur des robes, oui ! le type de manteau dont tu parles est souvent associé à des représentations de lettrés et devient de plus en plus courant à partir du début du XIVème...
Sur les très longues robes d'apparat destinées à la noblesse, je suis assez d'accord qu'on ne verra pas ce genre d'ouverture. Mais sur une robe plus fonctionnelle, tu ne penses pas que cela soit possible ?
Nous sommes bien d'accord, car ici je parle d'une robe de servante.
Quand à la bourgeoisie, c'est pourtant bien au XIIIe avec le développement des villes qu'une classe non noble mais assez fortunée apparaît. Me trompe-je ?
Le développement urbain a eu comme conséquence le développement du commerce au XIIIè. Donc effectivement, on commence à percevoir l'émergence d'une catétégorie sociale dont la puissance ne fera que s'étendre au détriment de celle de la noblesse d'ailleurs, mais c'est plus tardif.Le terme de bourgeoisie est inexistant à l'époque dans sa connotation économique. Le bourgeois habite un bourg, c'est tout. Un drapier peut faire fortune, son épouse porter de riches étoffes...il restera drapier (ou jouera un rôle politique dans la ville - échevin par exemple) et elle restera la femme du drapier....
Comme tu peux le constater, c'est le terme que je conteste et seulement celui-ci.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

jeu. août 30, 2007 5:13 am

Quand je parlais de robes plus fonctionnelles, je parlais d'une robe pour cette même femme issue de la noblesse. Car j'ai un peu de mal à croire que ces femmes portaient uniquement ces très longues robes que l'on voit sur tant d'enluminures. J'ai tendance à penser qu'il s'agit avant tout de robes d'apparat, et que d'autres robes plus simples et fonctionnelles sont portées au "quotidien".

Mais là, je spécule et je m'interroge. Tu as un avis ou des informations là dessus ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
le furet

jeu. août 30, 2007 5:14 am

En France jusqu'à la fin du XIIIéme, la notion de noblesse est encore assez plastique, si j'ai bien retenu ma leçon, des bourgeois-marchands peuvent-être plus riches que certains nobles et finissent éventuellement par devenir eux même nobles par mariage ou "achat" du statut.

Ce que je veux dire c'est qu'en fonction d'un milieu rural ou urbain et de la région, sur l'habit d'une femme la noblesse peut être secondaire face à la richesse. C'est donc plutôt ce dernier point qui est à définir. L'idée de statut social élevé me semble d'une prudence pertinente.

A mettre en perspective avec l'activité "professionnelle" de ton alter Ego. Sinon, beau travail et démarche rationnelle, bravo!

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 5:39 am

à qui t'adresse tu en disant ça le furet ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
laetitia

ven. août 31, 2007 1:54 am

Pour ma part, j'ajouterais aussi aux conseils d'Oriabel que la robe est un peu courte. Un peu beaucoup même. C'est fou les feux de plancher qu'on voit souvent.
Dans le doute, faire toujours plus long qu'on ne pense, car c'est toujours plus simple de raccourcir que d'allonger [img]kator/smiley28.gif[/img]
Quand la robe était trop longue pour marcher, ou travailler, les femmes utilisaient leur ceinture pour raccourcir la robe (visible chez Macie et d'autres sources).
Donc : de la longueur, surtout pour une femme riche. Je ne parle pas non plus de traine ou autre... mais il est bien de cacher les chaussures... surtout quand elles ne sont pas histo, ça fait une astuce de plus pour améliorer le rendu.

Sinon, le rendu est pas mal pour un premier jet. Tu as de quoi ne pas être ridicule en fête médiévale et t'amuser la conscience tranquille [img]kator/smiley29.gif[/img]

Oups ! J'oubliais. Une petite coiffe bien comme il faut terminerait idéalement le costume. Je ne parle pas d'obligation absolue, mais c'est assez représentatif.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
douce de bretagne

mar. sept. 04, 2007 11:12 am

Oui c'est une bonne idée mais le touret ne me tente pas du tout et ne va pas à la physionomie de mon visage alors si quelqu'un avait une idée quand aux dimensions d'un voile assez noble ET d'une coiffe plus paysane ... Je vous en serais trèèès reconnaissante !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Estienne le Fouineur

mar. sept. 04, 2007 12:39 pm

yrwanel

mer. janv. 16, 2008 3:29 pm

Les "bourgeoises", habitantes des bourgs pour ta période, est (suivant la région) déjà un "statut" et cela ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'elles ne bossaient pas!
Loin de là!

Contrairement à il n'y a pas si longtemps, elles pouvaient exercer un job, autre que le mari et sans demander son avis, gèrer des biens... et déjà, les léguer entre autres à leur époux....
Ou, dans le cas des "marchands-banquiers" qui à l'époque étaient encore pas mal sur les routes, elles géraient "l'entreprise".
Du reste, les "bourgeois" ont très vite, en tout cas dans le nord, créé leurs propres écoles, MIXTES, dont lecture, écriture et comptabilité étaient les matières pricipales.

=> robe 'fonctionnelle': certes!

Quitte à avoir la "belle robe" pour les "occasions"...Surtout si le standing pécunier suit...(là, panoplie complète...)

La nana, bourgeoise et noblesse "potiche", mineure toute sa vie, c'est PUR XIX et une bonne partie du XXe.... (Merci Napoléon)
Hermelind

mer. janv. 16, 2008 3:58 pm

Napo étant l'aboutissement de tout ce qui a été fait contre les femmes depuis environ le XIIIème, mais surtout à partir de cette époque merveilleuse, où l'on a enfin commencé à quitter l'obscurantisme médiéval, la Renaissance.
Purée, faudrait vraiment revoir tout ce qu'on enseigne à l'école...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
eodhel

jeu. janv. 17, 2008 4:11 am

Etole ou écharpe sont des accessoires absents de la garde-robe médiévale pour ce que j'en sais. [...]
Attention au mot "étole", il a désigné d'abord "un ornement liturgique en forme de bande d'étoffe, longue et étroite, que le prêtre et l'évêque portent par devant, suspendue au cou et que le diacre porte en écharpe sur l'épaule gauche", et ce sont des illustrations de cette pièce d'étoffe que restituent certains moteurs de recherche francophones. ;)
Exemples :
Image Image
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

jeu. janv. 17, 2008 12:02 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Napo étant l'aboutissement de tout ce qui a été fait contre les femmes depuis environ le XIIIème, mais surtout à partir de cette époque merveilleuse, où l'on a enfin commencé à quitter l'obscurantisme médiéval, la Renaissance.
Purée, faudrait vraiment revoir tout ce qu'on enseigne à l'école...
Et avec une "belle accélération" lors de ce "fameux siècle des Lumières"..... (voir autre post ...) [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

euh... révolution française: Liberté, 2galité, Fraternité... déclaration des droit de l'homme....

On a coupé le cou à celle qui a écrit "déclaration des droit de la femme et la citoyenne"... 2 ans plus tards, les femmes étaient interdites d'assister aux débats de l'Assemblée...
eodhel

ven. janv. 18, 2008 2:41 am

Pour l'illustration ci-dessous, estimée vers 1302-1305 ne dirait-on pas une écharpe ? On peut croire à l'hypothèse du voile dénoué, mais ils sont le plus souvent unis. Quid de cet accessoire ? (rarement représenté par ailleurs, en effet)

Image
http://www.enluminures.culture.fr
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

ven. janv. 18, 2008 5:12 am

pourquoi tu n'arrette pas d'éditer Eodhel?

Je n'ai pas de réponse particulière à te faire, mais je suis sur une recherche sur un élément du trousseau unisexe qui servirais à tout: voile, torchon, linge pour bébé etc etc et qui lorsqu'il est représenté autre part que sur la tête est quasi toujours brodé. (ou tissé avec des bordures; sur l'icono on ne peux savoir!)

En même temps c'est une fille de l'est et les filles de l'est c'est spécial! lol
En plus de metz qui est apparement un lieu de brassage de la mode pour cette époque (apparement, je ne l'ai qu'entendu dire, j'aimerais des confirmations textuelles que je n'ai pas encore)
A savoir si ca a bien été peint à metz...
eodhel

ven. janv. 18, 2008 6:15 am

Pour ce qui est des touailles (mot probablement issu de "toile" et qui est proche parent du "towel" godon), c'est connu et traité, on trouve des textes et des arfefacts.

Il ne faut toutefois pas confondre le linge de tête (fin, type mousseline, vu le rendu, les attches et le prix/descrïption lorsqu'on trouve des livres de compte) et le linge "de table" du type "Perugina towels" (serviettes de service, pour essuyer les mains, les nappes de tables et les nappes d'autel).
Ce linge-là (serviettes, nappes), effectivement tissé avec des motifs particuliers, il en existe des élements conservés. C'est trop épais pour être utilisé en voile et les motifs sont trop particuliers pour figurer sur des vêtements.

Ce linge dont tu parles, si jamais ça t'intéresse, je l'ai compilé --> là <--.

En revanche, tu vas être décue : aucune "touaille" pour marmot n'est figurée brodée même lorsqu'à proximité du lit de la parturiente (Anne, Marie...) des serviettes type "Perugina towels" sont illustrées.
perlinelatisserande

ven. janv. 18, 2008 8:01 am

Merci Eodhel!
J'ai quelques enluminures et surtout fresque qui ne sont pas dans ta collecte, je les rajouterais ici plus tard, Mais c'est vrai que au vu de tes iconos et pieces, je suis plus persuadée que la demoiselle que tu nous présente porte une touaille (tiens au fait de nos jours c'est le nom de la serviette longue accrochée dans les WC, celle qui est toujours mouillée et sale! avant que ne lui remplace les seches mains et les distributeurs de papier)

De mes lectures, pour l'instant la touaille est un mot général designant une piece d'étoffe assez longue, décorée ou pas et faite d'un linge fin ou épais.
Maintenant les divers textes primaires lui donne une fonstion précise, mais les secondaire font des raprochement comme par exemple la touaille de la veuve (le linge cachant le cou) serais le linge ayant servi pour les bébés. Vraissemblable puisque ni l'un ni l'autre ne semble brodé, et que ce tissus n'est vraissemblablement pas une mousseline transparente.
Quand à la touaille à motif, elle me parais assez riche alors à ce moment là n'est elle pas gardée pour un usage unique puisque suffisement riche pour avoir plus de tissus?
Dans le roman de la rose on parle bien d'une touaille sur la tête mais pour secher les cheveux bref, c'est assez difficile de se faire une idée.
J'ai d'autre suppositions, plein même, à rapprocher du début du sciècle, mais je vais pas m'amuser à tout taper là.
Si par contre il y as eu une étude de faite la dessus, thèse ou autre, je suis preneuse!

ah oui une dernière chose autant je suis daccord qu'un linge de tête noble est fin en musseline et tout et tout, autant un linge de tête de type pratique, pour cacher des cheveux crades ou empecher des cheveux de se salir lorsque l'on travaille, fait la cuisine, nettoie etc etc, je le vois mal en mousseline de soie!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »