Sur des robes, oui ! le type de manteau dont tu parles est souvent associé à des représentations de lettrés et devient de plus en plus courant à partir du début du XIVème...Yvan de Tergate a dit : Pour toi Oriabel, les manches avec ouvertures sont exclusivement réservées aux classes laborieuses ? Sur cette même bible, on voit des hommes de haute condition sociale porter des manteaux avec ce même genre d'ouverture.
Nous sommes bien d'accord, car ici je parle d'une robe de servante.Sur les très longues robes d'apparat destinées à la noblesse, je suis assez d'accord qu'on ne verra pas ce genre d'ouverture. Mais sur une robe plus fonctionnelle, tu ne penses pas que cela soit possible ?
Le développement urbain a eu comme conséquence le développement du commerce au XIIIè. Donc effectivement, on commence à percevoir l'émergence d'une catétégorie sociale dont la puissance ne fera que s'étendre au détriment de celle de la noblesse d'ailleurs, mais c'est plus tardif.Le terme de bourgeoisie est inexistant à l'époque dans sa connotation économique. Le bourgeois habite un bourg, c'est tout. Un drapier peut faire fortune, son épouse porter de riches étoffes...il restera drapier (ou jouera un rôle politique dans la ville - échevin par exemple) et elle restera la femme du drapier....Quand à la bourgeoisie, c'est pourtant bien au XIIIe avec le développement des villes qu'une classe non noble mais assez fortunée apparaît. Me trompe-je ?
Comme tu peux le constater, c'est le terme que je conteste et seulement celui-ci.