sources archéo chaussures med...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

lun. déc. 03, 2007 1:25 pm

Léonide a dit :
Voilà s'tait juste une p'tite réflexion, matinée d'humour [img]smile/chirol_bak1.gif[/img], sur la variété, la permanence des objets à travers le temps, la lecture et l'interprétation des sources, les représentations, leur construction et déconstruction, comment nos représentations interfèrent avec notre lecture des sources... un peu de réflexion epistémo c'est bon de temps en temps. Perso plus je progresse question med, plus je découvre des choses en me disant : bhen, ça alors, j'aurai jamais imaginé un truc pareil ! J'ai arrêté le cépaysto à moins qu'il s'agisse de nylon ou de laine polaire... bouah, c avec le temps qu'on se rend compte qu'il faut pas trop se prendre la tête... enfin, là je reprendrai bien les mots d'un autre vieux pote à moi qui pensait bien que la seule chose qu'il sache c'est qu'il savait rien, enfin, pas grand chose...

Léo
Bien vu en tout cas ! +1 sur le point de vue !

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
la louvette

lun. déc. 03, 2007 3:11 pm

Et en plus elle chante divinement la bougresse !
(Héhé, je t'ai eue Léo)(Elle ne veut pas qu'on le sache)...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

lun. déc. 03, 2007 10:35 pm

Léonide a dit : Benh non, c pas un canular [img]smile/chirub_poka.gif[/img] , ce sont de vraies enlus, c pas moi qu'a fait les dessins, d'ailleurs il y a les références de toutes... je suis assez sérieuse de nature, mah, j'ai encore un statut de page, alors on pourrait croire que, mais, non (d'ailleurs dans la "vraie vie" je suis enseignant chercheur... mais bon...) J'ai juste rapproché les enlus d'objets chaussants actuels...

Voilà s'tait juste une p'tite réflexion, matinée d'humour [img]smile/chirol_bak1.gif[/img], sur la variété, la permanence des objets à travers le temps, la lecture et l'interprétation des sources, les représentations, leur construction et déconstruction, comment nos représentations interfèrent avec notre lecture des sources... un peu de réflexion epistémo c'est bon de temps en temps. Perso plus je progresse question med, plus je découvre des choses en me disant : bhen, ça alors, j'aurai jamais imaginé un truc pareil ! J'ai arrêté le cépaysto à moins qu'il s'agisse de nylon ou de laine polaire... bouah, c avec le temps qu'on se rend compte qu'il faut pas trop se prendre la tête... enfin, là je reprendrai bien les mots d'un autre vieux pote à moi qui pensait bien que la seule chose qu'il sache c'est qu'il savait rien, enfin, pas grand chose...

Léo
Ta démarche et tes parallèles sont TREEEEEEEEEEs loin d'être des "idioties".
(tendance à avoir la même, sauf que cela me gave de chasser des images sur web... suis plus bouquins papier...)

Et c'est valable pour d'autres trucs que des objets matériels, du reste....(très intéressant que de potasser les guildes ou les échanges commerciaux, par ex...rien de très neuf sous le soleil...)

Pas mal d'historiens prennent aussi ce "recul" et font ces parallèles....

A retenir... et pas qu'en science:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Philippe de Sombreval

mar. déc. 04, 2007 6:16 am

tu vois ça de nos jours avec certaines bottes actuelles... la forme parfois ou la position de certaines courroie rapelle certains modèles de bottes du XVème...

Et puis les cuissardes, einh... ben c'est la petite fillote des heuses... :lol::lol::lol:
perlinelatisserande

mar. déc. 04, 2007 11:51 am

Tiens moi j'en connais un qui mattait les bottes des filles à la mode l'an dernier pour comprendre le systeme de fermeture d'un patron de heuse!
Estienne le Fouineur

mar. déc. 04, 2007 12:03 pm

Pour ceux qui désirent se faire des sandales XIVème ou XXIème, voici le modèle "à plat":

Image

P.S: la différence avec de gros insectes rampants est qu'il manque une paire de pattes.
Sagiterra

mar. déc. 04, 2007 1:35 pm

Estienne de Bailly a dit : Pour ceux qui désirent se faire des sandales XIVème ou XXIème, voici le modèle "à plat":
Image
P.S: la différence avec de gros insectes rampants est qu'il manque une paire de pattes.
Génial!!!
Euh… t'as pas le modèle avec la bride entre les orteils, comme sur l'autre peinture? Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
la louvette

mer. déc. 05, 2007 2:07 pm

Je te parie que c'est Italien !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Pierre de Mirmande

mer. déc. 05, 2007 2:15 pm

Italien aussi : chaussures et sandales XVème de dames florentines :
Image
Estienne le Fouineur

mer. déc. 05, 2007 5:10 pm

perlinelatisserande a dit : XIVem? c'est d'où?
Toujours extrait de la Maestà sus citée. Tu peux la trouver sur http://www.wga.hu/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »