Noble Italien du centre septentrional 1240-1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Pierre de Mirmande

mer. nov. 28, 2007 7:07 am

Il me semble que la compagnie du Tau et celle du Peon ont fait de concert le bouquin dont parle Tripat.
A tout hasard, je vais essayer d'avoir des renseignements sur ceux que j'ai vu en Italie en février.
tripat

jeu. nov. 29, 2007 6:05 am

C'est bien de cet ouvrage dont je parle, fait par Les chevaliers de TAU et les PEON
Très bien expliqué et illustré de belles photos.
Il fait partie de mes ouvrages préférés.

Image
yrwanel

jeu. nov. 29, 2007 7:17 am

Sans chercher à "mettre le chantier" dans le post, JUSTE POUR INFO, voir au scrïptorium du guerrier documenté, les références de bouquins sur les galons brochés.

Là-dessus, vous en faites des cacahouettes si cela vous chante...
mathilde_

jeu. nov. 29, 2007 7:46 am

Médiéviste a dit:
Disons pour résumer que si on veut faire du XIIIe (1220-1300 pour ratisser large) et qu'on veut représenter un riche dans "la moyenne" ou "la majorité" et non l'exception, évitons les galons, et privilégions la soie, le coton, les couleurs fortes, les broderies (pas des tonnes non plus), les belles ceintures chiadées...Déjà avec tout ça, y a de quoi exploser le budget !
Seigneur de l'Ulrichsburg, serait-il possible d'avoir quelques informations et sources sur les broderies vestimentaires dans l'ouest de l'Empire au dernier quart du XIIIe siècle. Mes recherches restent bien vaines à ce sujet.
Merci pour votre aide.
medieviste

jeu. nov. 29, 2007 8:34 am

Tripat a dit : Je te rassure, ils ont beaucoup progressé depuis
Ravi de l'apprendre, car leur niveau était déjà élevé à l'époque (je parle de près de 8-10 ans en arrière) mais il y avait plusieurs petits défauts sur le plan civil surtout (vêtements des dames entr'autres) et leur livre (que j'ai également) est magnifique, mais basé à 90 % sur la bible en ski, pas très italienne.
Je suppose que depuis ils ont axé leurs recherches plutôt sur les sources italiennes ?
Reinhardt von Rappolstein
medieviste

jeu. nov. 29, 2007 8:39 am

Mathilde a dit : Seigneur de l'Ulrichsburg, serait-il possible d'avoir quelques informations et sources sur les broderies vestimentaires dans l'ouest de l'Empire au dernier quart du XIIIe siècle. Mes recherches restent bien vaines à ce sujet.
Merci pour votre aide.
Ben rien de plus simple : sur le Codex Manesse on voit plusieurs exemples de cottes ou surcots avec broderies dessus, du genre de celles-ci : Image

Les deux personnages à pieds à gauche en bas.
Pour le reste, ma foi, la liste des sources notamment archéo est déjà longue et a déjà bien largement été évoquée par Yrwanel (entr'autres) dans ce topic ou dans d'autres...
mathilde_

jeu. nov. 29, 2007 9:19 am

Merci beaucoup pour ces pistes, mais je ne sais si je peux prendre le codex Manesse comme source à cause ses dates de réalisation (même s'il s'inspire d'un manuscrit de la fin du XIIIe siècle, il y a peut être quelques "mises à jours" pour le début XIVe, non?).

Je vais croiser cela avec les (nombreuses!)infos données par Yrwanel pour me faire une plus grande idée.

Merci encore!
medieviste

jeu. nov. 29, 2007 10:07 am

Les historiens admettent généralement (et je suis d'accord avec eux) que ce qui est jugé utile de représenter par un artiste d'une période médiévale donnée est suffisamment entré dans les moeurs pour ne pas être choquant, donc cela pourrait signifier que ça existe depuis une ou deux décennies.
L'argument vaut ce qu'il vaut, mais il n'est pas idiot de penser que si on représente tel objet, c'est que l'objet est déjà suffisamment "ancien" pour être illustré.
tripat

jeu. nov. 29, 2007 12:50 pm

medieviste a dit :leur livre (que j'ai également) est magnifique, mais basé à 90 % sur la bible en ski, pas très italienne.
Je suppose que depuis ils ont axé leurs recherches plutôt sur les sources italiennes ?
Tu parles de quelle édition ? car celle de 2004 de Trentini, me semble très éloignée de la bliblenski, ne serait-ce que par les coiffes, les manteaux ouverts devant, les militaires plus inspirés de l'armée impérial de Frédéric II, les escarcelles, et j'en passe.
medieviste

jeu. nov. 29, 2007 1:03 pm

Euh, oui, désolé, je parlais de la première édition, je n'ai pas encore eu la seconde en mains...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »