Il est de petit diamètre (2 cm) et ne peut pas servir à fermer une cape, trop lourde.
Ce n'est pas un fil torsadé, mais la section est plate, légèrement bombée (en forme de parenthèse).
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pas plus de précision qu'Estienne pour cette (magnifique) pièce.Yvan de Tergate a dit : C'est sourcé pour le XIIIe ce genre de fibule ? Si oui, plutôt début ou fin XIIIe ?
En fait, je n'avais jamais fait attention....bizarre, doit bien y avoir une source...qu'equ' part...Oriabel a dit : Même constat de mon côté, rien pour des capes ou des manteaux, seulement pour des cottes ou des chainses.
Il m'avait semblé que la cordelette était plutôt féminine et surtout écclésiastique. Je m'explique, en m'intéressant (très) vaguement à la chose, la cape à cordelette se retrouve souvent sur les statues des saintes dans les églises et aussi sur celles des évêques et cardinaux (parfois richement passementées).Yvan de Tergate a dit : Il est vrai que je ne me souviens pas non plus avoir vu de fibule pour fermer une cape. On voit plutôt une chaînette, une cordelette comme ci-dessous, un fermail, ou rien du tout... Mais une fibule...
![]()
Déjà avec du tissu un peu épais, c'est pas évident...Le furet a dit :
Pour les broches portées par des "guerriers", je me disais que l'avantage, c'était peut-être de pouvoir prendre le tissu de la cape et les anneaux du haubert, pour éviter que ça glisse. Mais, je n'ai pas trouvé d'icono prouvant ce type de montage.
A+
Louis de Blois a dit : et ensuite, de ce que je comprends, on n'a apparemment à disposition aucune source montrant une méthode de fermeture pour hommes fin XIIème début XIIIème ? Est-ce que se rabattre sur la cordelette avec passementerie, faute de mieux, serait la meilleure solution ? J'avoue que j'aimerais bien utiliser ma fibule pour cet usage.
Ah oui Lou, je ne me souvenais plus de ce message qui répond effectivement à ma question.Lou Teignou a dit : Pour le XII°s, l'iconographie montre très très peu de fibules mais énormément de broches discoïdales pour fermer les manteaux.
J'ai bidouilé un système qui tient et désormais exit les grosse fibules sauve viking pour les beaux atours XII°s.
LT