Attache de cape

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

sam. avr. 07, 2007 5:39 am

Voici un fermail de ma collection (je n'ai pas de datation précise, mais on doit être aux environs du XIIIème):

Image

Image

Il est de petit diamètre (2 cm) et ne peut pas servir à fermer une cape, trop lourde.

Ce n'est pas un fil torsadé, mais la section est plate, légèrement bombée (en forme de parenthèse).
Estienne le Fouineur

sam. avr. 07, 2007 6:00 am

Un autre modèle -plus une fibule- "en action".
J'ai cessé de l'utiliser car l'ardillon a été fragilisé par le temps.
Il est beaucoup plus grand (5,5 cm de diamètre et 8,5 cm dans sa longueur)

Image
etienne de champaigne

sam. avr. 07, 2007 4:14 pm

Yvan de Tergate a dit : C'est sourcé pour le XIIIe ce genre de fibule ? Si oui, plutôt début ou fin XIIIe ?
Pas plus de précision qu'Estienne pour cette (magnifique) pièce.

Je viens de revoir mes sources:
je vois des fibules (cercle avec ardillon) pour les vêtements de dessous et pour les capes et manteaux, que des ganses de tissu ou des fermaux genre ceci:
Image
Plaques décorées avec ardillon non visible à l'arrière...sur certaines statues les deux sont visibles ensembles.
Quelqu'un a-t-il des sources pour des "fibules" tenant une cape ou un manteau?
Je continue de chercher...

J'oubliais, un tutoriel pour mettre une fibule (ça peut être utile !) :
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ages/1.jpg
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ages/2.jpg
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ages/3.jpg
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ages/4.jpg
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... ages/5.jpg
oriabel
Gentil Modo

sam. avr. 07, 2007 5:02 pm

Même constat de mon côté, rien pour des capes ou des manteaux, seulement pour des cottes ou des chainses.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
elric

sam. avr. 07, 2007 5:05 pm

cette statue vient d'ou messire étienne, la tête est tout bonnement magnifique , elleme fait penser à une autre mais j'arrive pas à me rappeler. Elle a un rien de l'ange de Reims.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
etienne de champaigne

sam. avr. 07, 2007 5:08 pm

Arghhh...je ne sais plus et j'ai pas noté....
Je fouille (dans ma (petite) mémoire)...

J'acquiesse, pour l'ange !

Ah, ça y est, je l'avais noté (en fait, preuve que ma mémoire est petite...):
cathédrale de Strasbourg : Portail central - Ebrasement, deuxième figure contre le mur extérieur à l'ébrasement droit du portail de la cathédrale: ça te vas !
4e quart 13e siècle
etienne de champaigne

sam. avr. 07, 2007 5:16 pm

Oriabel a dit : Même constat de mon côté, rien pour des capes ou des manteaux, seulement pour des cottes ou des chainses.
En fait, je n'avais jamais fait attention....bizarre, doit bien y avoir une source...qu'equ' part...
Yvan de Tergate

sam. avr. 07, 2007 5:18 pm

Il est vrai que je ne me souviens pas non plus avoir vu de fibule pour fermer une cape. On voit plutôt une chaînette, une cordelette comme ci-dessous, un fermail, ou rien du tout... Mais une fibule...

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
le furet

dim. avr. 08, 2007 2:42 am

Yvan de Tergate a dit : Il est vrai que je ne me souviens pas non plus avoir vu de fibule pour fermer une cape. On voit plutôt une chaînette, une cordelette comme ci-dessous, un fermail, ou rien du tout... Mais une fibule...

Image
Il m'avait semblé que la cordelette était plutôt féminine et surtout écclésiastique. Je m'explique, en m'intéressant (très) vaguement à la chose, la cape à cordelette se retrouve souvent sur les statues des saintes dans les églises et aussi sur celles des évêques et cardinaux (parfois richement passementées).

Peut-être me trompe-je?

Pour les broches portées par des "guerriers", je me disais que l'avantage, c'était peut-être de pouvoir prendre le tissu de la cape et les anneaux du haubert, pour éviter que ça glisse. Mais, je n'ai pas trouvé d'icono prouvant ce type de montage.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
etienne de champaigne

dim. avr. 08, 2007 3:46 am

Le furet a dit :
Pour les broches portées par des "guerriers", je me disais que l'avantage, c'était peut-être de pouvoir prendre le tissu de la cape et les anneaux du haubert, pour éviter que ça glisse. Mais, je n'ai pas trouvé d'icono prouvant ce type de montage.

A+
Déjà avec du tissu un peu épais, c'est pas évident...
j'imagine même pas avec de la maille....
Yvan de Tergate

dim. avr. 08, 2007 5:48 am

Sur tout qu'on a aucune source de combattant portant une cape. On avait déjà abordé ce sujet il y a quelques temps : que porte un combattant (le sujet était surtout centré sur les cavaliers) pour se protéger du froid. Personne n'a pu montrer de source montrant un combattant portant une cape, un mantel ou un manteau...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Louis de Blois

mar. avr. 10, 2007 2:49 am

Ca m'intéresse beaucoup votre débat ici.
Comme j'ai un mantel avec fourrure en construction... je m'étais mis en tête de le fermer avec ma fibule un peu ressemblant à celle que nous a exposé Oriabel, et renforcée par les bons soins de Réchignac (problème d'ardillon mou). Toujours pour mon seigneur fin XIIème... mais ça semble un peu trop "en avance", et ensuite, de ce que je comprends, on n'a apparemment à disposition aucune source montrant une méthode de fermeture pour hommes fin XIIème début XIIIème ? Est-ce que se rabattre sur la cordelette avec passementerie, faute de mieux, serait la meilleure solution ? J'avoue que j'aimerais bien utiliser ma fibule pour cet usage :D.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Yvan de Tergate

mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Dans le document que tu utilises comme source pour ton personnage (la bible de Troyes), toutes les capes sans exceptions sont fermées par une broche.

Et en reparcourant ce document, qu'est-ce que j'y ai vu ??? Un combattant à cheval avec une cape !!! :)

Par contre, faudrait savoir à quoi se rapporte cette illustration. Le type est en armure de type Byzantine, avec un bouclier rond...

Le Furet : j'ai refait une passe sur mon icono début XIIIe et l'on y voit abondamment l'utilisation de la cordelette pour fermer la cape. On en voit sur des hommes, des femmes, des petites gens et des bourgeois, des hommes d'église, des musiciens, etc... J'ai l'impression que la mode est à la cordelette :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
lou teignou

mar. avr. 10, 2007 6:03 am

Louis de Blois a dit : et ensuite, de ce que je comprends, on n'a apparemment à disposition aucune source montrant une méthode de fermeture pour hommes fin XIIème début XIIIème ? Est-ce que se rabattre sur la cordelette avec passementerie, faute de mieux, serait la meilleure solution ? J'avoue que j'aimerais bien utiliser ma fibule pour cet usage :D.

J'ai dit plus haut que les représentation de fibules étaient rarissimes, mais en revanche, on voit énormément de broches.
Au XIIe...

Par contre, effectivement, aucune représentation à m aconnaissance de combattant EN HAUBERT revêtus d'un manteau ... mais des combattant SANS HAUBERT revêtus d'un manteau (sans capuche) et combattant épée en dexte et ecu suspendu à la guige.

Pourquoi... ben un tel manteau se nique avec le haubert, et l'utilisation est pas faite pour les même moments.

Les manteau à capuche, vêtement de voyage, sont fermés PRESQUE tout l etemps par un lacet (PRESQUE, car il y en a aussi avec BROCHE).

La fibule, c'est vieillot pour un noble.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Louis de Blois

mar. avr. 10, 2007 6:48 am

Lou Teignou a dit : Pour le XII°s, l'iconographie montre très très peu de fibules mais énormément de broches discoïdales pour fermer les manteaux.
J'ai bidouilé un système qui tient et désormais exit les grosse fibules sauve viking pour les beaux atours XII°s.

LT
Ah oui Lou, je ne me souvenais plus de ce message qui répond effectivement à ma question.
Pfff, ça veut dire que de préférence, il faudrait que je me fasse faire une broche :), et qu'une fois cela fait, je trouve une autre utilisation à ma pauvre fibule qui n'avait rien demandé :).

Alors, quelqu'un aurait différents exemples de ces broches autres qu'iconographiques (photos de pièces fouilles, photos de reconstitutions à partir de pièces de fouille, etc.) ?
Je pourrais commencer à me faire une idée :), merci :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »