Coiffe feminine XIII°
Modérateur : L'équipe des gentils modos
cool, l'image! cela m'évitera de me battre avec les machines pour vous mettre cela en ligne...
D'après les iconos, les "ailes" avant pouvaient être plus redressées. Cela doit dépendre du tissu et sans doute d'un poil d'apprèt
Je m'en suis faite une avec une très longue queue, sauf que le poids de la queue entraîne ma gonelle en arrière....
D'après les iconos, les "ailes" avant pouvaient être plus redressées. Cela doit dépendre du tissu et sans doute d'un poil d'apprèt
Je m'en suis faite une avec une très longue queue, sauf que le poids de la queue entraîne ma gonelle en arrière....
- oriabel
- Gentil Modo
Non, ce n'est pas XIII la gonelle !!!
En coiffe XIII on a :
- le couvre-chef (bande passant sous le menton) associé à un touret (sorte de haute couronne faite dans des matériaux mystérieux pour l'instant !)
- le couvre-chef associé à une bande de tissu passant sous le menton et venant recouvrir le chignon sur la nuque, avec un touret
- le couvre-chef, la bande de tissu sur le chignon et le chignon dans une résille
- le couvre-chef, une bande de tissu passant sur le front et faisant le tour de la tête, et un voile fixé dessus
- un couvre-chef, un cale et un touret très bas ...
- une longue bande de tissu enroulée autour de la tête et nouée sur le côté de celle-ci
- un voile simple
- une pièce de tissu passant derrière les oreilles, retenant les cheveux à l'arrière, donc ne dépassant pas la nuque, et maintenue par un lien...
Il y a sans doute d'autres possibilités, mais je sèche...
En coiffe XIII on a :
- le couvre-chef (bande passant sous le menton) associé à un touret (sorte de haute couronne faite dans des matériaux mystérieux pour l'instant !)
- le couvre-chef associé à une bande de tissu passant sous le menton et venant recouvrir le chignon sur la nuque, avec un touret
- le couvre-chef, la bande de tissu sur le chignon et le chignon dans une résille
- le couvre-chef, une bande de tissu passant sur le front et faisant le tour de la tête, et un voile fixé dessus
- un couvre-chef, un cale et un touret très bas ...
- une longue bande de tissu enroulée autour de la tête et nouée sur le côté de celle-ci
- un voile simple
- une pièce de tissu passant derrière les oreilles, retenant les cheveux à l'arrière, donc ne dépassant pas la nuque, et maintenue par un lien...
Il y a sans doute d'autres possibilités, mais je sèche...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Je veux pas avoir l'air de revenir sur ce que j'ai dit plus haut, mais la guimpe est citée pas mal de fois dans les fabliaux et pas pour des veuves ... (je ne sais pas si c'est compté dans les possibilités du "simple voile
)

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- oriabel
- Gentil Modo
Il est fort possible que le terme de guimpe désigne une des coiffes cités plus haut, mais je n'en sais rien. D'ailleurs, il me semble que nous disposons de peu de termes pour désigner les coiffes ? que disent le sources écrites, si tu as des infos ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Pas évident, parce que c'est partiel et fragmenté (mais je continuerai à chercher entre autres chosesOriabel a dit : que disent le sources écrites, si tu as des infos ?
![moqueur [img]smile/indecis.gif[/img]](./images/smilies/indecis.gif)
Un autre fablieau présente une scène où la dame du seigneur utilise un miroir pour épingler sa guimpe (oui, ça ne renseigne pas beaucoup sur le quoi c'est comme coiffe)
Je suis également tombée sur une enluminure XIIIème du nord de la France qui représente la famille où elle porte une guimpe (ou du moins un voile à la manière de ...) proche de ce que l'on désigne ainsi pour le 11ème (époque à laquelle il semble que tout le monde soit d'accord pour dire que ça existe et ce que ça désigne

D'un autre côté, en y songeant, c'est pas la seule enluminure avec cette coiffe que l'on trouve dans l'iconographie 13ème ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
Clément XIV
Pour moi une guimpe, c'est ça :

"coiffe avec un truc qui couvre le cou".
D'ailleurs, bizarrement, au XIXè, on appelle guimpe un chemisier qui monte haut et qui couvre le cou. Et au XXè, c'est des espèces de robes pour gosses qui montent haut aussi...

"coiffe avec un truc qui couvre le cou".
D'ailleurs, bizarrement, au XIXè, on appelle guimpe un chemisier qui monte haut et qui couvre le cou. Et au XXè, c'est des espèces de robes pour gosses qui montent haut aussi...
Bah voilà ... merci 

Clément XIV
Clément XIV
- oriabel
- Gentil Modo
Je suis d'accord !!
Mais je pense que la guimpe est la coiffe de trois types de femmes :
- les religieuses
- les veuves
- les vieilles
Pour la même raison de décence.
Et je ne dis pas qu'aucune autre femme de porte de guimpe, je dis que quand on est vieille, veuve et religieuse on porte une guimpe. Quand on est les trois à la fois, je ne sais pas ce qu'on fait par contre![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Mais je pense que la guimpe est la coiffe de trois types de femmes :
- les religieuses
- les veuves
- les vieilles
Pour la même raison de décence.
Et je ne dis pas qu'aucune autre femme de porte de guimpe, je dis que quand on est vieille, veuve et religieuse on porte une guimpe. Quand on est les trois à la fois, je ne sais pas ce qu'on fait par contre
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
- oriabel
- Gentil Modo
On empile ?
Comme le pape ?
C'est bon, nous avons les mêmes visions
Mais je préfère tout de même celle d'Aliénor...elle la fait tenir avec une couronne![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Comme le pape ?
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
C'est bon, nous avons les mêmes visions
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Mais je préfère tout de même celle d'Aliénor...elle la fait tenir avec une couronne
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Hum, et on est "vieille" à quel âge au 13ème siècle ?Oriabel a dit :
- les vieilles
(Je veux dire : tout est relatif, non ?)
signé : bé, avec un b comme bébé

Clément XIV
Clément XIV
- oriabel
- Gentil Modo
D'ailleurs je collecte de l'iconographie pour les coiffes XIII en vue d'un petit dossier pour le site. Si vous avec des trucs intéressants, je suis preneuse 

Une idée de date pour la màj ?Oriabel a dit : D'ailleurs je collecte de l'iconographie pour les coiffes XIII en vue d'un petit dossier pour le site.

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry