Sandales et chaussures ouvertes fin XIIIè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mar. juin 13, 2006 7:14 am

Hémiole a dit :

Par contre, on a effectivement des icono montrant des paysans, en braies uniquement (pas de chausses, pas de chainses, pas de chaussures) dans les travaux des champs.
Il est possible qu'ils aient été pieds nus dans certains circonstances (pour avoir moins chaud, pour pas abimer ... que sais-je ?) mais surement pas dans la vie de tous les jours :)
Oui, mais la plupart de ces scènes montrent les paysans en train de moissonner ou de faucher, ce qui peut se faire pied nus sans trop de pb. Pour les autres activités, ils sont en général chaussés, non ?
Les illustrations montrant des mendiants les montrent aussi chaussés. Là encore je ne pense pas qu'il y ait eu de généralités.
En orient, il y avait des sandales.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

mar. juin 13, 2006 7:31 am

bah, oriabel, c'est exactement ce que j'ai dit, non ?
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
luis de casal

mar. juin 13, 2006 8:12 am

Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé :
CÓDEX CALIXTINUS :
LIBER PEREGRINATIONS

«Les Navarrais s’habillent avec des vêtements noirs et courts jusqu’aux genoux comme les Ecossais et utilisent un type de chaussure qu’ils appellent abarcas, faites de cuir cru, attachées au pied avec des lanières et qui enveloppent seulement les plantes des pieds, en laissant au découvert le reste.»
jehan2

mar. juin 13, 2006 8:13 am

Luis de Casal a dit : Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé :
CÓDEX CALIXTINUS :
LIBER PEREGRINATIONS

«Les Navarrais s’habillent avec des vêtements noirs et courts jusqu’aux genoux comme les Ecossais et utilisent un type de chaussure qu’ils appellent abarcas, faites de cuir cru, attachées au pied avec des lanières et qui enveloppent seulement les plantes des pieds, en laissant au découvert le reste.»
Ca confirme l'usage des abarkas au XIIeme au pays basque...

julien
MikaH

mar. juin 13, 2006 8:20 am

Adhemar le Long a dit :
Après si tu veux avoir les pieds totalement à l'air... fait un paysan en tenue de travail genre braies-chainse-et-c'est-tout ^^
Ou aussi braies-cale et c'est tout, ça en devient risible puisque dans Maciejowski, il y a une scène ou le roi Machin et une ribaude font des [img]kator/smiley11.gif[/img], ils sont, je suppose, à poil MAIS le cale sur la tête!!! [img]kator/smyley1.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

mar. juin 13, 2006 11:52 am

Hémiole a dit : bah, oriabel, c'est exactement ce que j'ai dit, non ?

Bah...oui...
La chaleur sans doute [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hengist

mar. juin 13, 2006 2:19 pm

jehan2 a dit :
Les chaussures traditionnelles Basques ne sont pas l'espadrille, il s'agit de l'"abarka". Cette chaussure trés ancienne était déjà portée à l'époque romaine dans de nombreuses contrées d'Europe. Il s'agit d'une chaussure en cuir cru qui couvre la plante du pied et la pointe jusqu'au cou-de-pied, elle a un rebord par lequel passe un long lacet en "artila" laine tressée qui est tenue à la cheville en faisant plusieurs fois le tour de celle-ci.
Image
j'ai en tête des chaussures du même genre en Irlande.....
vuistremir bels

jeu. juin 15, 2006 1:25 pm

j'ai en tête des chaussures du même genre en Irlande.....

Aussi en aragon ,en catalogne(vers l'aragon)et je crois dans les coins du couserans (si mes souvenirs sont bons,mais c'est au 18eme je crois)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »