Photo de votre costume civil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

moriar

ven. déc. 16, 2005 2:27 pm

oui je sais mais bon je peu pas me permettre de refaire un costume tous les ans
videchopine

lun. déc. 19, 2005 12:12 pm

En même temps sauf si moriar a un personnage trés riches il peut avoir des vetements qui ne sont pas tout a fait a sa taille. C'est assez courant que le petit frère récupére les habits de l'ainée et ceux ci ne sont pas forcement à la bonne taille.
De plus d'un point de vue financier c'est sur que tu ne vas pas refaire un costume tous les ans ce serait un peu jeter de l'argent par les fenêtre et je ne voie pas ce que le public y gagnerai d'un point de vue pedagogique.
Ditter, XI siécle.

Compagnon de la branche rouge

<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>
lord riri ii

lun. déc. 26, 2005 8:08 am

Ton costume est génial Moriar, le seul défaut reste tes clarks, car même si nous avons les mêmes, les tiennes sont trop "voyantes", tu devrais en prendre des plus foncés, qui fassent plus "discret", c'était juste mon avis...
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
moriar

lun. déc. 26, 2005 8:28 am

merci,oui je vais changer sa, (peu étre changer de chaussure méme)
alinghi_

dim. janv. 01, 2006 5:10 am

Bonjour moriar,

De prime abord félicitation pour ton travail ! On voit bien que tu fais de gros efforts pour que ton costume ait une homogénéité par rapport à l’époque choisie, deuxième moitié XVe. (D'ailleurs, je pense savoir d’où viennent les documents qui t’ont aidé pour la veste rouge !!)

Qq petites choses pour t’aider :

Les chausses :
Effectivement, les chausses sont au XVe et a fortiori pour après 1450, assez proches du corps.
Pour avoir une meilleure élasticité de ta laine et ainsi avoir des chausses plus moulantes, je te conseille de couper le tissu dans le biais, c’est pas dire dans la diagonale. Ainsi, tu fais appel à la tension de ton fil de chaîne (verticale) et de ton fil de trame (horizontale).

La veste :
(Ce n’est pas un doublet, le doublet est bien plus proche du corps. Il se met directement après la chemise. Ca c’est une sorte de veste ou manteau que tu mets après le doublet, pour les froides journées ou nuitées)
La première est effectivement ton col ! Il est évidemment bien trop grand, mais je crois qu’une autre personne t’a déjà fait la remarque.
Ensuite, il y a un problème au niveau de tes bras. La couture de jonction entre tes manches et le buste est beaucoup trop basse. Tu as les manches qui tombent au niveau de ton épaule. Cette couture où tu as fait les plis, doit être sur l’os qui au-dessus de ton épaule et non en dessous de ton épaule. Il doit y avoir normalement un peu plus que l’espace d’une main entre ta couture du col et celle de la manche.

Sur le fait que tu vas grandir :
Effectivement, tu vas grandir physiquement, mais aussi mentalement et donc ton idée de la reconstitution va elle aussi évoluer, surtout avec l’ensemble des conseils que les gens te donnent ici. Tu vas donc vouloir très vite évoluer, pour être en adéquation ton évolution de penser la reconstitution. Ainsi, tu vas certainement remettre en question ton ancien travail pour en faire un nouveau encore plus détaillé et recherché. D'ailleurs, c’est la meilleure méthode, toujours se remettre en question pour évoluer.
De plus, tu vas voir qu’une paire de chausses en laine ça se troue très rapidement entre les jambes avec le frottement …

En même temps sauf si moriar a un personnage trés riches il peut avoir des vetements qui ne sont pas tout a fait a sa taille.

Le problème étant que, de par sa veste, le que costume que moriar porte n’est pas le costume de base le moins chère possible. Si vous regardez bien en iconographie, on ne trouve pas ce genre de veste sur n’importe qui. Cette veste, si ample, demande une grande quantité de drap de laine qui coûte beaucoup d’argent. De même, la couleur rouge est une des couleurs qui est la plus prohibitive à produire dans la teinture.

C'est assez courant que le petit frère récupére les habits de l'ainée et ceux ci ne sont pas forcement à la bonne taille.

S’il est dans un campement militaire, il n’est pas dans une logique de foyer. On ne trouve pas de structure familiale dans un camp militaire. Au moyen age tu es soit un enfant et tu restes à la maison ou alors en age de travailler et tu es vu comme un adulte. Vu son age il n’est plus un enfant et il n’y pas de concept d’adolescent.

je ne voie pas ce que le public y gagnerai d'un point de vue pedagogique.

Ce n’est pas pour les autres c’est pour lui !!! Pour satisfaire sa passion et son envie de reconstituer une époque. La pédagogie avec un public vient de la façon dont tu présentes les choses ensuite.
luther80

dim. janv. 01, 2006 6:59 am

concernant l elastiscité des chausses tu peux utiliser de la laine bouillie les miennes sont faite la dedans tres confortable petit probleme c est le prix 30€ le metre
moriar

dim. janv. 01, 2006 7:10 am

merci pour les conseils, c'est de la laine boullie que j'ai utilisé mais je pense savoir d'ou vient le problème de mes chausses.
Bouchard
Gentil Modo

jeu. janv. 05, 2006 11:14 am

Et voilà !

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
hémiole

jeu. janv. 05, 2006 12:59 pm

Dis Bouchard, pourquoi t'as un umbo attaché à la ceinture ?
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
oriabel
Gentil Modo

jeu. janv. 05, 2006 1:03 pm

C'est une bocle !!! rhooooooooooooooooo !!!
escrime civile XIII...les civils pouvaient porter bocle et épée dans la vie de tous les jours.

Enfin, on a échappé au pire, tu aurais prendre cela pour une bouboule à épingles Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

jeu. janv. 05, 2006 1:05 pm

Bah au moins, j'ai appris quelque chose (c'est une bocle de ceinture ? Image )

(ché pas pourquoi, je me doutais que j'allais me prendre une tarte dans ma gueule :p)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »