Chainse XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Barbakan

lun. sept. 15, 2008 4:52 am

Bon les différents éléments sont coupés, il n'y a plus qu'à jouer de l'aiguille maintenant...
Barbakan

lun. oct. 06, 2008 9:27 am

Bon, voilà l'avancement des travaux :

1- Préparation des manches : assemblage des différentes parties et ourletage.
Image

2- Assemblage du haut des manches avec le "corps"
Image

Détail
Image

3- Assemblage des triangles latéraux avec le "corps" et le bas des manches
Image

Détail (désolé pour le flou pas artistique !)
Image

Détail des points de couture
Image

4- Hier j'ai cousue l'avant avec l'arrière au niveau des triangles et des manches et premiers essayages : ma chainse est un peu longue, elle arrive 2 / 3 cm au dessu du genou (mais là j'ai pas eu le temps de prendre des photos, peu être ce soir mais ça m'étonnerais).
yrwanel

lun. oct. 06, 2008 2:14 pm

Sorry, je déboule un peu tard, là....

TRES BEAU travail et analyse!

Pour faire bref:
- largeur lé de tissu: y a moyen de faire un post (et un quasi un bouquin) dont faut potasser: le type de métier... (non tous les basse-lice ne sont pas sur pied et à pédales), le type de haute-lice, l'endroit de production, l'aspect domestique ou "atelier" (domanial ou autres suivant époque et lieux), le type de matière tissée, etc...
On ajoute une certaine évolution technologique et une partie "traditionnelle"...
=> OUI, il y a des lés de 45cm.... OUI il y a des lés de 2,50m ....
En même temps, pas forcément à la méme époque ni le lieu. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

- les "lés standards": là, cela concerne le circuit "guilde" ou "marchand".
Sinon un tisserand fera le lé (et sa longueur) en fonction du besoin.... ET en goupillant pour un minimum de "perte".
OUI: les lisières c'est utile...OUI elles peuvent être décoratives, en plus.
Comme dit Perline: non, on va pas se taper le taf de l'ourdissage et enfilage de chaine pour 50 cm de long et 150 de large...
En plus, cela fait un tas de "pertes": accrochage de la chaine avant, pertes arrières de la chaine... Voir du "temps de filage" + de la matière qui part pour des prunes...on hésite! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

- tisser en tube: faut minimum 4 cadres, c'est tout...Pas compliqué. je dois avoir un truc dans mon brol, pas montrable parce que le "look" est pas "méd" du tout...

- Parfait travail dans tous les cas, Barbakan...
(cela change du classique "matez ma chainse que j'ai faite sur modèle standard de base")

Bon, ben, le coup-suivant, tu cultives la fibre, tu la files, et tu la tisses... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Image
Hermelind

lun. oct. 06, 2008 6:26 pm

J'suis d'accord avec la copine :D

En tout cas, tu es plus régulier que moi pour les points :lol:
J'en faisais des comme ça, jadis :lol:
Et maintenant, ben, je vais plus vite :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Barbakan

mar. oct. 07, 2008 1:42 am

Merci les filles ! Y a encore du taf : Il faut que je raccourcisse le bas et que je fasse tous les ourlets.
Hermelind

mar. oct. 07, 2008 4:36 am

les ourlets, c'est le plus pénible... Généralement, selon le point que j'emploie, hein (parce que j'ai trouvé une méthode feignasse, et c'est aussi solide), comme c'est vraiment l'horreur, je commence par ça. Après, débarrassée !!! Youppie !!!
Et oublie pas : pas besoin de faire des ourlets avec les lisières (c'est pour ça qu'il faut les utiliser un max :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Barbakan

mar. oct. 07, 2008 4:52 am

les ourlets, c'est le plus pénible...
et le plus long surtout ! Mais bon, quand on a passé 2 ans à faire un cotte de maille on est plus à ça prêt, c'est le résulta qui compte, quitte à y passer un peu plus de temps. Sinon autant le faire à la machine, ou pire, l'acheter déjà tout fait style en synthétique ! [img]smile/indecis.gif[/img]
Hermelind

mar. oct. 07, 2008 5:08 am

Barbakan a dit :
les ourlets, c'est le plus pénible...
et le plus long surtout ! Mais bon, quand on a passé 2 ans à faire un cotte de maille on est plus à ça prêt, c'est le résulta qui compte, quitte à y passer un peu plus de temps. Sinon autant le faire à la machine, ou pire, l'acheter déjà tout fait style en synthétique ! [img]smile/indecis.gif[/img]
Après tout, personne ne saura si ta chainse est faite main ou faite leonardo carbonara. C'est ça le plus terrible
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Barbakan

mar. oct. 07, 2008 5:25 am

Corwinna fram Gyruum a dit :

Après tout, personne ne saura si ta chainse est faite main ou faite leonardo carbonara. C'est ça le plus terrible
Image
Si, moi je le saurai ! [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Barbakan

lun. nov. 03, 2008 9:16 am

Petite comparaison entre l'original et la copie :

Image

Les ourlets du bout des manches (que j'ai fais volontairement plus longues) et celui du bas ne sont pas encore fait.
Pour ce dernier, il faut d'abord que je raccourcisse la chainse car elle m'arrive juste au dessus des genoux. J'en conclus donc que le model doit être relativement long.
Hermelind

lun. nov. 03, 2008 11:39 am

Fière d'être la première à te féliciter !!!

Pour ton oeuvre, et pour ta démarche !!!!

Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Sagiterra

lun. nov. 03, 2008 1:22 pm

Barbakan a dit : Les ourlets du bout des manches (que j'ai fais volontairement plus longues) et celui du bas ne sont pas encore fait.
Pour ce dernier, il faut d'abord que je raccourcisse la chainse car elle m'arrive juste au dessus des genoux. J'en conclus donc que le model doit être relativement long.
Superbe ! Pourquoi tu veux la raccourcir? L'hiver arrive, tu apprécierais d'avoir les fesses au chaud (sans parler du reste...:D )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Barbakan

mar. nov. 04, 2008 3:15 am

Corwinna fram Gyruum a dit : Fière d'être la première à te féliciter !!!

Pour ton oeuvre, et pour ta démarche !!!!

Sagiterra a dit : Superbe !
Merci les filles ![img]smile/twixy.gif[/img]
Sagiterra a dit : Pourquoi tu veux la raccourcir? L'hiver arrive, tu apprécierais d'avoir les fesses au chaud (sans parler du reste... )
Ce n'est qu'un vêtement du dessous n'étant pas destiné à être vu. Je pense que mi-cuisse ce sera pas mal, car il y aura le reste par dessus et j'ai pô trop envie que ça me descende au bas des pieds (pour crapahuter dans les bois avec mon arc à la recherche de gibier ça risquerait de ne pas être très pratique :no: :D ).
léonide

lun. nov. 10, 2008 4:05 am

J'ai un mari archer... perso je t'aurai conseillé de faire ton dos un peu plus large que ton devant pour pouvoir bander ton arc sans faire péter ta tunique... mais au pire si ça pète parce que tu n'avais pas prévu tu verras où rajouter une pièce de tissu (un triangle dans le haut du dos par exemple). Même si c'est plus le même tissu... c'est pas grave, les gens se refilaient les vêtements (marché du vêtement seconde main, héritage etc.) et les adaptaient à leur taille.

Si tu veux que tes plis au bas des manches soient réussi il faut que la partie terminale de la manche soit droite et non pas en trapèze comme tu l'as fait (tu peux encore corriger)

ça donne ça :

Image
(je précise que ce sont mes mains sur la photo comme elle est pas de moi ;-) )

François d'Assise s'habillait à dessein en extra pauvre et n'est pas du tout normand... donc c'est à adapter... même si t'es pas richard c'est la super mode pour toutes les classes sociales (cf des hordes de personnes représentées sur les églises, cathédrales de notre coin) ... je pense aussi pour avoir fait des essais (Eindhoven l'an passé par -4°c... vive les chainses XII XIII) que c'est un moyen de se protéger du froid (empêche le pont thermique du poignet)donc ça se justifie pleinement même pour des pas méga riche. En plus ça coince la manche qui peut pas te descendre sur la main, gênant aussi pour tirer à l'arc.

Les vêtements du Nord sont souvent plus cintrés que ceux du sud, comme François d'Assise qui est en Italie sa tunique a l'air trés ample, question de chaleur = serré garde le chaud, ample = permet à l'air de circuler. En plus après quand c'est trop large de partout ça gêne aussi pour tirer à l'arc... mon chéri a fait des essais entre ses différentes chemises arc en main... Tu verras à l'essai, je te conseille d'ailleurs de tester avant de tout finir, tu peux aussi éventuellement reprendre le devant par une couture centrale.

Pour ton col et tes poignets il y a aussi moyen de les faire avec un ruban de tissu coupé en biais qu'on applique à cheval sur le bord, histo, facile et trés propre comme résultat, faut juste une aiguille bien pointue et bien longue pour percer 5 épaisseurs!

C'est là qu'on voit qu'on a pas une L2onardo carpouet... c'est que les manches dépassent de la tunique/bliaut etc et on voit bien la différence de tissu et les petits plis !!!

Léo
Hermelind

lun. nov. 10, 2008 6:09 am

Pas si sûre pour le cintré, Léo (:hello: Contente de te retrouver enfin :hello: ). Il se généralise, même dans le nord, bien plus tard.
En plus, il ne faut pas oublier qu'Assise, c'est en montagne (ma famille vient de là :lol: ), et il peut y faire très froid (neige fréquente, même dans les vallées, dans ce coin là). L'Italie, ce n'est pas que la douceur de la baie de Naples ;)
Les poignets pouvaient très bien être "rétrécis" par l'épaisseur supérieure (le bliaud, quoi :lol: ), le resserrement ainsi effectué pouvant d'ailleurs être plus isolant, si ça se trouve.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »