Je fais un HS partiel parce qu'il ne s'agit pas de bas féminin mais masculin. Je trouve la chose tellement belle que je voulais la faire partager :
Il s'agit d'un bas qui figure dans la collection du musée de Cluny.
Voici les explications qui vont avec (copiées sur le site du musée) :
Bas pontifical d'Arnaud de Via
Lucques (Toscane),
XIIIe - début XIVe siècle
Soie, or
H. 0,63 m; L. 0,28 mAbbaye de Villeneuve-lès-Avignon ;
Trouvé dans la reliure d'un manuscrit de l'abbaye de Villeneuve, ce bas, rare pièce du vestiaire liturgique qui utilise une soierie du XIIIe siècle, a été mis en rapport avec le cardinal Arnaud de Via (mort en 1335). Ce neveu du pape Jean XXII, protecteur de l'abbaye, fut un personnage bien connu de la cour pontificale avignonnaise.
Le décor de cette pièce se compose de gazelles couronnées et adossées par paire, se regardant de part et d'autre d'une palmette. Une bande d'oiseaux fantastiques et des palmettes meublent l'espace. Les têtes, les pattes, certaines fleurs et les cartouches sont rehaussés d'or. De nombreux exemples de ces lampas brochés d'or sont décrits dans les inventaires. Une pièce exceptionnelle de même dessin mais brochée de soie jaune à la place de l'or est encore conservée dans le trésor de la cathédrale de Sens. Iconographiquement et techniquement, cette soierie souligne l'influence des ateliers musulmans sur la production italienne de soieries façonnées.