cuculus

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

lun. févr. 11, 2008 10:41 am

Surtout à l'oral ...
oudard

lun. févr. 11, 2008 10:44 am

Image

c'est clair, mais des fois ca aide a avoir une bonne note... Image
Image
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
le furet

lun. févr. 11, 2008 12:09 pm

Brrrr ! ça doit être froid le bronze !

Hum ! Enfin, si la capuche est solidaire du reste, c'est bien un cucullus. Si le chapeau est indépendant de la "capette" alors c'est plutôt un aliculus d'après Leguilloux.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
hengist

lun. févr. 11, 2008 12:29 pm

cette écharpe me fait penser qu'il s'agit bien d'un cucullus.... je teste l'objet (le cucullus pas le priape bande de ...!) par les nuits froides de nos campagnes et très vite, le petit courant d'air glacé dans le cou m'a amené à faire glisser ma ceinture en gallon de ma taille à mon cou pour fermer l'orifice....
Hermelind

lun. févr. 11, 2008 1:57 pm

Déjà chez les Romains fallait sortir couvert ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

lun. févr. 11, 2008 6:50 pm

Hengist a dit : cette écharpe me fait penser qu'il s'agit bien d'un cucullus.... je teste l'objet (le cucullus pas le priape bande de ...!) par les nuits froides de nos campagnes et très vite, le petit courant d'air glacé dans le cou m'a amené à faire glisser ma ceinture en gallon de ma taille à mon cou pour fermer l'orifice....
Wooooo..... section Priape, t'as déjà donné, non?

C'est fou ce qui se passe dans les garennes de Normandie....
vuistremir bels

lun. févr. 11, 2008 6:50 pm

9a y est je comprends mieux maintenant (passez de Priape a un ewok c'est sur que)
Si le chapeau est indépendant de la "capette" alors c'est plutôt un aliculus d'après Leguilloux.
Sur une stele funéraire du musée d'épinal on retrouve ce capuchon/capette avec un "gland" au bout et un cache nez/echarpe à frange sur un enfant representé en écolier .On est pas loin du vetment de Thorin Oakenshield chez Tolkien
Il me semble que deja les boyaux servaient de préservatifs,mais c'est à vérifier
Hermelind

lun. févr. 11, 2008 7:00 pm

Chez les Egyptiens, en tout cas, c'était des boyaux de porcs...

Ce sujet est une vraie patinoire, je trouve :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
le furet

lun. févr. 11, 2008 7:07 pm

.On est pas loin du vetment de Thorin Oakenshield chez Tolkien
Surtout que c'est Angus Mac Bride qui a immortalisé les nains dans cette tenue pour des générations de rôlistes

Cette piéce vient de Suisse
Image

http://www.kgv.bl.ch/index.php?id=3&tx_ ... 87e63adfba

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mar. févr. 12, 2008 12:00 pm

Vuistremir Bels a dit : 9a y est je comprends mieux maintenant (passez de Priape a un ewok c'est sur que)
Si le chapeau est indépendant de la "capette" alors c'est plutôt un aliculus d'après Leguilloux.
Sur une stele funéraire du musée d'épinal on retrouve ce capuchon/capette avec un "gland" au bout et un cache nez/echarpe à frange sur un enfant representé en écolier .On est pas loin du vetment de Thorin Oakenshield chez Tolkien
Il me semble que deja les boyaux servaient de préservatifs,mais c'est à vérifier

Beeeen Ewok avec Priape.... c'est bien pour cela qu'on a inventé les nains de jardins avec une brouette....
Et des géranium dans la brouette pour faire plus pudique.... La fleur au fusil, en quelque sorte...

Romains, je sais pas. Guerre de 100 ans et guerres italiennes de Anchois Pommier: oui.
Les français ont appelé cela la "capote anglaise", les godons ont appelé le microbe le "mal français", les français l'ont appelé le "mal italien"....

Bref, les guerres ont toujours été de grands moments d'échanges cul-turels [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Pour les "100 ans": boyau de mouton (le rectum, si possible: là, on sait ce qu'on faisait avec les moutons si on avait pas la bergère....)
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
vuistremir bels

mar. févr. 12, 2008 1:29 pm

Les français ont appelé cela la "capote anglaise", les godons ont appelé le microbe le "mal français", les français l'ont appelé le "mal italien"....
Il y a meme eu un colloque sur le sujet ,par contrter je ne me souvient plus du titre.On apprends par exemple qu'au XVIIeme,le fait d'avoir la vérole était synonyme de prouesses sexuelles extraordiniaires pour certains gentilhommes.Bon cela ne compte que pour eux ,biensur
De profil ,on dirait que le capuchon est détaché de la cape.
Il a un nez de nain ton Telesphore/Genius cucullatus vue de profil
Beeeen Ewok avec Priape.... c'est bien pour cela qu'on a inventé les nains de jardins avec une brouette....
Et des géranium dans la brouette pour faire plus pudique.... La fleur au fusil, en quelque sorte...
Enfin c'est surtout un reste des cultes aux génies familiers ou des terroirs.Et donc forcement a Priape/panus/Sylvanus
Pas pour rien que les nains de jardin ressemblent a des fadets,lutin...qui eux aussi portent souvent sous leur forme antropomorphe un bonnet phrygien(comme priape)
Hermelind

mar. févr. 12, 2008 1:47 pm

La capote anglaise is a French Letter in Angleterre.
Un mien pote avait provoqué des réactions so British quand il était assistant là bas et qu'il avait reçu la première lettre de sa famille...
Arrivée en salle des profs " I received a French letter ! I received a French letter !
- Well, it seems this year, the French assistant is a boy..."

Image Image Image Image Image

Pour le mal français, c'est aussi le mal de Naples. Cette appellation de mal français est à l'origine du nom du quartier de la Petite France à Strasbourg... C'est là qu'il y avait l'hôpital pour syphilitiques.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
guaraco

mar. févr. 12, 2008 4:16 pm

Vuistremir Bels a dit : [Il y a meme eu un colloque sur le sujet ,par contrter je ne me souvient plus du titre.[)

C'est La syphillis en Europe avant 1492, celui que tu lisais à la BIAA la dernière fois Image
yrwanel

mer. févr. 13, 2008 5:23 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : La capote anglaise is a French Letter in Angleterre.
Un mien pote avait provoqué des réactions so British quand il était assistant là bas et qu'il avait reçu la première lettre de sa famille...
Arrivée en salle des profs " I received a French letter ! I received a French letter !
- Well, it seems this year, the French assistant is a boy..."

Image Image Image Image Image

Pour le mal français, c'est aussi le mal de Naples. Cette appellation de mal français est à l'origine du nom du quartier de la Petite France à Strasbourg... C'est là qu'il y avait l'hôpital pour syphilitiques.
Bref la vérole, c'est l'équivalent intime du coquillage peint "Souvenir d'une nuit d'amour".... et en braille (vu les boutons...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
vuistremir bels

jeu. févr. 14, 2008 2:56 pm

non non il y avait aussi des articles traitant de la vérole
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »