Chaussures et bottes...?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

liseck_

mar. mai 11, 2010 3:09 am

Bonjours à tous! j'ai une piste un peut plus concréte. La poulaine utilisée au débu du XIVsiécle en France. Appelés poulaines , car cette mode venait de Pologne. Les Anglais appelèrent ces souliers des cracows (faisant référence à Cracovie, capitale de la Pologne). La poulaine dura plus de cent ans, malgré l’hostilité du clergé, du Vatican (pape Urbain V), et du roi Charles V qui interdirent de porter ou fabriquer la poulaine. C'est une chaussure dont la pointe est proportionnel au rang social et souvant relevée (pouvant aller jusqu'a 50cm). mais la poulaine existe aussi sous forme de bottine. le clergé était ostile à ces chausses car leurs long bouts pointu empêchaient les fidéles de s'agenouiller pour prier et pouvaient soulever la robe de la demoiselle assise en face...
mes sources: le faiseur de ripaille, wikipédia et un site qui vendait une bottine poulaine qui monte mi-molet avec lassage à l'arriére...
liseck_

mar. mai 11, 2010 3:15 am

Yo Che Khan tout d'abord désolé pour la faute d'hortographe, ce n'est surement pas la seul d'ailleurs, mais je fais trés attention.

pour les bottes Mongols elles ne montent pas trés haut sur la jambe. Il y a donc bien une ouverture à l'arriére mais pas de lassage! Sur le modéle que j'ai vu en tout cas... je vais essayer de retrouver la source.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. mai 11, 2010 3:59 am

liseck a dit : mes sources: le faiseur de ripaille, wikipédia et un site qui vendait une bottine poulaine qui monte mi-molet avec lassage à l'arriére...
Ca, ce ne sont pas des sources... Des sources, ce sont des pièces archéo ou des manuscrits...

Les poulaines sont bien plus ancienne que le XIVè, on en a retrouvé à Charavine et à Schleswig et datent du Haut Moyen-Age...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 11, 2010 7:37 am

Je suis curieux également quant à la botte mongole lacée à l'arrière... Je ne connais qu'une seule botte d'époque retrouvée, elle est 14è, plutôt haute et pas lacée à l'arrière...
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. mai 15, 2010 5:19 am

liseck a dit : Bonjours à tous! j'ai une piste un peut plus concréte. La poulaine utilisée au débu du XIVsiécle en France. Appelés poulaines , car cette mode venait de Pologne. Les Anglais appelèrent ces souliers des cracows (faisant référence à Cracovie, capitale de la Pologne). La poulaine dura plus de cent ans, malgré l’hostilité du clergé, du Vatican (pape Urbain V), et du roi Charles V qui interdirent de porter ou fabriquer la poulaine. C'est une chaussure dont la pointe est proportionnel au rang social et souvant relevée (pouvant aller jusqu'a 50cm). mais la poulaine existe aussi sous forme de bottine. le clergé était ostile à ces chausses car leurs long bouts pointu empêchaient les fidéles de s'agenouiller pour prier et pouvaient soulever la robe de la demoiselle assise en face...
mes sources: le faiseur de ripaille, wikipédia et un site qui vendait une bottine poulaine qui monte mi-molet avec lassage à l'arriére...
hemmm...toi je pense que tu vas être amené à souffrir sur ce post...comme il a été dit les sites internet ne sont absolument pas des sources!
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »