XIIIe siècle : pitié, arrêtez avec vos "chainse" à

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

von spessen

jeu. mars 04, 2010 5:46 pm

Bonjour tout le monde.

je pense que la question est:
Que souhaitent faire les participants à ce forum ?

-"forumer en rond ? (ce n'est pas péjoratif, loin de là !)

-créer un wiki-g.m.a. qui servirait de base de référence à tout novice ?

et pourquoi cette deuxième option ?
pour qu'il y ait plus de reconstituteurs qui ne fassent pas les erreurs du débutant ?
et pourquoi ?
simplement pour les aider, c'est à dire par altruisme ?
(pourquoi pas ?)
ou pour la diffusion du "savoir" ?
(pourquoi pas ?)
ou : il serait aussi possible,
de créer un "guide de la démarche" qui, sans aller dans les détails, donnerait une méthodologie de recherche, en expliquant pourquoi, avec des exemples, comment faire une rechereche, ou aller chercher etc. (en fait tout ce que l'on trouve en fouillant un poil, encore faut il avoir appris à fouiller...)
je sais, çà existe déjà, c'est en tête de ce forum...
pourquoi ne pas "enfoncer le clou" en faisant carrément
un guide "pour les nuls" (ce n'est pas non plus péjoratif !)

le plus dur, dans la vie, n'est pas d'apprendre, c'est d'apprendre à apprendre. Une fois la méthode acquise, il n'y a plus que du travail, c'est à dire un peu d'effort...et c'est le temps qui fait tout...c'est ensuite ce que l'on nommera l'expérience, je pense.

(bon, toutes ces affirmations sont très personnelles, j'en ai bien conscience...)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
von spessen

jeu. mars 04, 2010 6:01 pm

oui oui
mon post est parti avant la fin de sa rédaction.
la ligne avait sauté. j'ai édité.regarde.
ce n'est pas pour les caniches à poil rose. non non.
c'est en tête du forum, oui oui.
moi, cela m'a suffi pour commencer à comprendre, mais est ce que cela suffit vraiment pour tout le monde ?
von spessen

jeu. mars 04, 2010 6:10 pm

Oui, c'est ce que je me dis certains jours, par lassitude...
mais j'ai encore la force parfois de combattre ce sentiment...
Je n'ai cependant rien à répondre à ceux qui n'en trouvent pas la force.
Hermelind

jeu. mars 04, 2010 6:22 pm

Tu n'imagines pas le nombre de fois où on essaie, gentiment, d'expliquer à un débutant ce qui ne va pas, et où on se fait vertement remballer. Il y en a, on ne doit rien leur dire.
Alors oui, ça lasse parfois.
C'est pas qu'ils ne peuvent pas comprendre, c'est qu'ils ne veulent pas...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ivan

jeu. mars 04, 2010 7:00 pm

Petit guide au reconstiteur débutant:

1. Lire un ou plusieurs livres Osprey sur la période/personnage/région visée. Oublier les Funck-Castermann. Oublier les bandes dessinées.
2. Noter la bibliographie donnée dans le livre.
3. Lire un ou plusieurs livres dans la bibliographie.
4. Faire des recherches sur internet. Privilégier toujours les articles qui donnent les citations des sources.
5. Aller chercher les sources: iconographies, manuscrits en ligne, recherches philologiques, catalogues d'exposition, etc.
6. Regarder le travail des autres reconstituteurs pour comparer. Privilégier ceux qui donnent aussi les sources avec les jolies photos.

Règle d'or : On ne peut pas faire de la reconstitution sans connaître l'histoire. On fait de la reconstitution, pas du spectacle.

Règle de platinum : Être prêt à changer ses idées reçues.
Hermelind

ven. mars 05, 2010 1:42 am

Osprey... J'ai vu une image du osprey caro. Horrifiée j'ai été (oui, y avait SW hier...) par la représentation non sourcée de certains détails du costume féminin.
Des détails qu'on voit et revoit en "reconstit", et qui relèvent de la lecture erronée. Surtout que si on mate un peu les sources d'époques... On se rend compte que yapa...

Bref, se concentrer sur les images d'époques, les sources iconographiques, quoi, plutôt que sur les images des osprey, qui sont des interprétations, parfois totalement à côté de la plaque. Mais comme c'est osprey, c'est sacrey.

Ok pour la règle platinum :D

(m'en fous, mon galon, maintenant, il peut me servir de ceinture :p)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
perlinelatisserande

ven. mars 05, 2010 2:25 am

créer un wiki-g.m.a
.... zont fait un livre, et même si il est pas top pour toutes les périodes, ya une base qui permet de pas faire tache.

Et pour la méthodologie spéciale débutant, pas notre faute si yen a qui refusent de la lire ou si d'autre refusent de l'appliquer.

Et puis qui sommes nous pour déclarer péremptoirement "c'est comme ça" ya plein de "manuel du débutant" au moins moitié autant que d'associations. qu'on trouve sur le net avec la base pour le débutant, parfois légèrement éronnée mais qui lui permet d'aller plus loin et de corriger par lui même par la suite les éronnés. Si il ne le fais pas tant pis pour lui, ça sera un débutant qui fera pas trop tache mais dont on saura que c'est un débutant.

Bref cétais pas le sujet du topic... si tu veux ouvre en un salle des pas perdu... goupil a ouvert celui là pour pas polluer un autre post avec les questions sur la chainse.
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 3:04 am

Le Goupil a dit :
Ouais 'fin bon, personnellement, je vois pas l'intérêt de me décarcasser pour fournir du tout fait bien prémâché aux débutants, parce s'il ne sont pas capables de se documenter un peu par eux-même dès le départ, il faudra en permanence leur donner tout bien tout cuit dans le bec... Je vois pas en quoi on aurait une quelconque obligation à fournir des infos toutes prêtes aux nouveaux, ce qui en plus, à mon humble avis, n'est pas leur rendre service...

En même temps tu es bien content de trouver les livres que tu lis. Livres que tu n'as pas écris.

Livres qui ont demandé à l'auteur également énormément de recherche.Et pourtant l'auteur partage sa connaissance.

Je du mal à comprendre votre logique, surement parce que je suis aussi membre actif du monde "open source".

Faut pas confondre : faire des recherches et taper des mots clefs sur google !
Là je ressens ( je m'adresse pas spécialement à Goupil ), que certains nourrissent une sentiment d'aigreur envers le nouveau.

Dejà les termes : "reconstitueur lambda".

Sous entendu : "péon de base comparé à nous", nous, lecteurs et actifs du forum GMA.
Et c'est justement ce genre de reflexion, d'attitude qui repousse les nouveaux ou certains plus vieux.

Faut pas ce tromper de combat les gens ....

Quelqu'un qui fait de la physique va pas tenter de redécouvrir les lois par ses propres expériences à lui ...

Après vous parlez des "nouveaux" qui n'écoutent pas les conseils.... vous y mettez la forme aussi ?

Me souvient de mon premier costume, j'avais galéré comme un miséreux pour le faire, un type se pointe et te dis : "c'est pas histo ton truc c'est de la merde" .....
Perso, je vais pas me prosterner et le remercier .... mais lui dire que c'est un connard.
Ensuite, de retour chez moi, je vais tenter de voir ce qu'il ne va pas.

Alors que surement, avec une discution, une tentative de comprendre mes intentions et autres, aurait permis de faire passer le message.

Un wiki n'est pas forcement aussi figé qu'un site web d'association ....
von spessen

ven. mars 05, 2010 3:16 am

...pour le "péremptoire", c'est pas faux, ce serait un gros risque (cf la platinum)...même si ce n'était pas du tout le sens de ma pensée...

oui,pour le hs, c'est vrai...pas fait gaffe, désolé... pataper.;)
Ronan de Landouar

ven. mars 05, 2010 3:39 am

Ingelrannus a dit :

En même temps tu es bien content de trouver les livres que tu lis. Livres que tu n'as pas écris.

Livres qui ont demandé à l'auteur également énormément de recherche.Et pourtant l'auteur partage sa connaissance.
Coprolithe, d'après ce que j'ai compris, pourra te dire que le "partage" de ces connaissances se fait contre monnaie sonnante et trébuchante. Les informations que l'on trouve sur le forum, entre autres, ont l'avantage d'être gratuite, et pour peu qu'on demande gentiment, et qu'on soit prêt à accepter les critiques, sont fournies avec beaucoup de bonne volonté. Mais si on se pointe à un match de foot avec un ballon de rugby, on se fait jeter comme un malpropre.

Je trouve justement qu'on est en plein dans la philosophie open source.
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 3:56 am

Bien entendu, je ne critiquais pas le forum et son existance, loin de là. Je suis le premier à m'en ravir, et les conseils sont très bon à prendre.

Ce que je critiquais, c'est l'état d'esprit : "on a galéré pour trouver des infos, alors on est contre l'idée de centraliser certaines connaissances utiles pour faciliter la vie du nouveau."

Bien sur qu'on trouve pleins de choses sur le forum !

Après les arguments de Goupil
se tiennent aussi.
Hermelind

ven. mars 05, 2010 4:25 am

Normalement, quand on dit à quelqu'un que son costume, ou sa réa, n'est pas histo, on prend la peine de lui expliquer ce qui ne va pas. Sinon, c'est vraiment pas la peine de la ramener.
Et bien pour certains, c'est trop. On ne doit pas critiquer leur boulot. Tu le fais, tu en prends plein la tronche.
Et ce même si tu y vas gentiment, calmement, pédagogiquement.

Et d'autre part, je crois que tu n'as pas idée des infos qui circulent par MP.

De toute manière, chez moi, ça ressort, à un moment ou à un autre :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 05, 2010 4:42 am

Ingelrannus a dit :Ce que je critiquais, c'est l'état d'esprit : "on a galéré pour trouver des infos, alors on est contre l'idée de centraliser certaines connaissances utiles pour faciliter la vie du nouveau."
T'as raison ! moi, je le fermerais ce forum !! c'est vrai quoi , un outil qui ne sert qu'à une élite égoîste qui fait de la rétention d'information !!!

Voilà justement le genre de réflexion qui me pousserait :
- à travailler dans mon coin sur mes propres recherches
- à ne communiquer des résultats que lorsque le travail est terminé (oups ! c'est de la rétention ça)
- à refuser de "faciliter" les choses aux nouveaux parce qu'on ne peut prétendre faire de la recherche en ne faisant que s'approprier les résultats de la recherche des autres sans chercher à apporter sa pierre à l'édifice
- renoncer à aider celui qui refuse de comprendre que la recherche est une démarche personnelle (le Goupil l'a déjà dit il me semble) que rien ne peut remplacer, et en aucun cas la recherche faite par un autre !
- renoncer à aider celui qui vient réclamer tout comme un dû et qui en plus critique
- renoncer à aider celui qui réclame de l'aide pour ensuite ne pas en tenir compte
- renoncer à aider celui qui réclame de la démarche et de la rigueur pour ne pas l'appliquer à lui-même mais aux autres...

...et pourtant...je continue...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 4:52 am

Oriable, avant de répondre à chaud prend la peine de lire et comprendre ce qui est dis.
Ca évitera tes propos sarcastiques.

Ici , c'est un forum.

Un forum, un lieu de débat, où des idées fusent, s'entre choque, se contre disent.
Un forum est une source d'informations, de partage d'idées de découverte.
Un peu comme les cafés philosophiques autour d'une table avec un carnet et un crayon. Où tu griphonnes des idées.

Un forum, excuse moi si je blesse ta personne, c'est brouillon.

Là, dans le contexte de "wiki".

Je parlais plus d'une structure type encyclopédique :

Catégorie : 1200-1250
Chainse : définition(s) + sources + iconographies.
Réalisation : Patrons
Matériaux :
=> Status noble ( source )
Blabla
=> Status (source )
Blabla

+ un lien permanent, sur un forum pour discuter sur "La chainse".Avant d'avoir à jour les dernières découvertes, pour ne pas figer le savoir et mettre à jour l'article.

Et on fait la même pour : Braie, Chausse,
Pour chaque périodes qui nous interesses.
Yvan de Tergate

ven. mars 05, 2010 4:58 am

Je pense pourtant qu'il y a une partie de vrai dans cette histoire. On rencontre de tout sur le forum, des gens qui partagent spontanément tout ce qu'ils trouvent comme infos à ceux qui gardent jalousement leurs découvertes.

Il y a également des comportements plus nuancés, comme ceux qui gardent l'info jusqu'à ce qu'on la demande (parce qu'ils n'ont pas le temps ou l'envie de forcement tout mettre à dispo tout de suite), ou ceux qui gardent temporairement l'info, histoire d'avoir une longueur d'avance et épater la galerie avec une petite trouvaille.

Je pense qu'on peu donc dire qu'il y a une certaine rétention d'information, mais dans la masse des infos qui elles sont diffusées largement sur le forum, il me semble malvenu de crier au scandale.

Le problème de centraliser l'info est plus complexe que cela. Déjà, cela représente beaucoup de travail et un travail pas forcement gratifiant. Ensuite, nos connaissances évoluent en permanence et il faudrait donc mettre à jour régulièrement ces données, donc encore du travail. Enfin, il y a pas mal de sujets polémiques sur lesquels tout le monde n'est pas d'accord. Dans ce cas, on met quoi en ligne ? La bonne approche (selon moi) serait de mettre les différents courants de pensée en ligne, mais cela implique encore plus de monde et de travail.

Le bouquin des GMAs ou celui de Fief représentent chacun de leur coté une certaine centralisation des connaissances, résultat d'un long et difficile travail de personnes très pointues sur leurs sujets. Et pourtant, sur ces 2 bouquins, des choses peuvent déjà être critiquées... Travail difficile et ingrat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »