Braies XII / XIIIe
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
sauf si... une fois enroulé tu as accès à ta ficelle et que tu ne fais que la desserer pour pouvoir descendre les braies sans tout défaire. (petit coup de main à prendre, comme ces super jupes paysanne portées l'une sur l'autre où il faut avoir le coup de main pour enlever et remettre celle qui est dessous sans perdre le cordon)
Il m'est d'avis que plusieur modèles pouvaient se cotoyer, d'autant plus en fonction du "tailleur" ou de la zone géographique. Après en ce qui nous concerne, je pense que c'est une question de choix.
L'hypothèse n'est pas mauvaise. Et pour le coté pratique lorsqu'on a besoin de se rabiller après avoir effectuer certains besoins naturels, c'est vrai que ce n'est pas top-top mais on y arrive.Barbakan a dit : Il m'est d'avis que plusieur modèles pouvaient se cotoyer, d'autant plus en fonction du "tailleur" ou de la zone géographique. Après en ce qui nous concerne, je pense que c'est une question de choix.
- perlinelatisserande
Et puis faut dire que vous les portez pas non plus 7j sur 7.
C'est comme le port de la robe longue, pour ne pas être génée dans ses mouvement faut en avoir l'habitude et attraper les "trucs".
C'est comme le port de la robe longue, pour ne pas être génée dans ses mouvement faut en avoir l'habitude et attraper les "trucs".
Sur les peintures détaillées, ce n'est clairement pas le cas.perlinelatisserande a dit : Et si c'étais simplement des fentes au niveau de la taille, tu ne t'acroche pas seulement au braiel mais au boudin complet tissus + braiel?
Tu n'aurais plus besoins que d'un oeillet finalement! (quoique la fente est sympa pour le petit pipi d'après ce qu'on m'as rapporté)

ms 0855

Morgan picture bible (http://www.themorgan.org)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
- strasbourg-1470
Sur l'enluminure des crucifiés c'est ma vue qui déconne ou j'ai l'impression qu'il y a deux fils au lieu d'un qui sortent des braies?
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
Vive la zunft de L'ours à la lanterne et Hans von Gerssdorf, le Stadtscherer!
- strasbourg-1470
Re
voici mes braies XIIIème en 100% lin, j'ai trouvé une bonne solution pour que le tout tienne. La premiere chose : il faut un bourrelet de tissu assez gros, une des deux cordelettes est noué sur le devant façon ceinture c'est par exemple ce que l'on peut trouver sur des braies XVème et une fois le bourrelet en place le rendu est le même que sur les illustrions. Le tout marche pas mal et mes braies ne glissent pas et ont l'effet pampers.

voici mes braies XIIIème en 100% lin, j'ai trouvé une bonne solution pour que le tout tienne. La premiere chose : il faut un bourrelet de tissu assez gros, une des deux cordelettes est noué sur le devant façon ceinture c'est par exemple ce que l'on peut trouver sur des braies XVème et une fois le bourrelet en place le rendu est le même que sur les illustrions. Le tout marche pas mal et mes braies ne glissent pas et ont l'effet pampers.

PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
- strasbourg-1470
Le bourrelet de tissu peut être aussi un moyen de jouer sur la tension des chausses, car j'ai remarqué qu'en fonction de la grosseur cela joue pas mal.
Enfin je suis certain que celui-ci est également fait pour que les braies ne tombent pas. Je pense qu'il faut raisonner de façon simple car au XXIème nous avons tendance à trop analyser
Enfin je suis certain que celui-ci est également fait pour que les braies ne tombent pas. Je pense qu'il faut raisonner de façon simple car au XXIème nous avons tendance à trop analyser
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
- Yvan de Tergate
Il est tout à fait possible en effet qu'il existe plusieurs systèmes d'attache. Mais le coté pratique est à mon avis essentiel sur un élément aussi courant que des braies. Pourquoi aller s'embêter tous les jours, voir plusieurs fois par jour à jongler avec la corde de ses braies pour que rien ne tombe ? Alors qu'il suffit d'une petite couture pour créer un passant. Ca ne consomme pas plus de tissus et c'est bien plus pratique...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Sagiterra
Comme je l'utilise essentiellement pour des pièces qui "fatiguent" pas mal (besace, carquois), je fais ça au point de piqûre. Super solide.Barbakan a dit : Sagiterra, mais pour la couture double tu utilise quel point de couture ?
Pour des vêtements assez larges on peut sans problème utiliser le point de devant, si on ne passe pas sa journée à tirer dessus.
Mais chainse, braies, cotte, et tout ça, je fais des coutures simples au point de piqûre.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- Sagiterra
Une tite question innocente...
Je voudrais savoir comment vous dessineriez un pantalon avec une coulisse à la taille. Porté, bien sûr.
Je n'exige pas un rendu réaliste: on n'est pas chez Michel-Ange. Il s'agit juste qu'on comprenne de quoi il s'agit.
Merci.

Je voudrais savoir comment vous dessineriez un pantalon avec une coulisse à la taille. Porté, bien sûr.
Je n'exige pas un rendu réaliste: on n'est pas chez Michel-Ange. Il s'agit juste qu'on comprenne de quoi il s'agit.
Merci.

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
- Estienne le Fouineur
- deny de cornault
on dirait bien, en effet
et il y a des noeuds au niveau des chevilles.
pour pouvoir, le cas échéant, attacher ces noeuds au braeil (via une cordelette) ?
et il y a des noeuds au niveau des chevilles.
pour pouvoir, le cas échéant, attacher ces noeuds au braeil (via une cordelette) ?
PW is watching you
- strasbourg-1470
Très intéressante sculpture, je pense également à un système d'attache par ceinture et je serais d'accord pour l'hypothèse de deny de cornault
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
Juste une petite question en passant : est-ce que cette cathédrale a été restaurée au XIXème siècle? Et si oui, est-ce que cette sculpture ne peut pas dater de cette restauration?