Perline,
j'y pensais (aux végétaux) en parlant de truc à poils OU A FIBRES, d'autant qu'il me semble qu'avoir 1/ des bêtes, surtout des grosses, c'est déjà un petit "signe extérieur que tu crèves pas de faim", non ? Je suppose qu'il faut déjà un minimum de moyens.
L'usage de l'ortie, je découvre. Merci.
Pour faire un retour au sujet avant de me faire disputer, je savais qu'on faisait cuire (bouillir ?) les orties et que ça faisait un légume tout à fait savoureux mais en textile, là, c'est un scoop (pour moi).
laine bouillie
Modérateur : L'équipe des gentils modos
En végétal: lin, ortie, chanvre, alfa (au sud)....
Certaines fibres type: liber de tilleul (là, c'est même néolithique!);
Il y a aussi que l'accessibilité des fibres dépend de l'écosystème...
Je ne connais pas UNE fileuse (ou fileur) qui résiste à essayer tout ce qui est "filable"...
Idem les expérimentations de teintures végétales...
Je sais que je suis TRES brontosaure....
Mais bon, j'ai vécu la charnière "société de consommation"... avec des principes et éducation XIXeme, + immersion full campagne sans rien (pas le "confort" moderne) dans le sud.
Total, il est vrai que y a des questions de "petits jeunes" que des fois....C'est là que je sens que je suis un poil "archéoptéryx"....![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Certaines fibres type: liber de tilleul (là, c'est même néolithique!);
Il y a aussi que l'accessibilité des fibres dépend de l'écosystème...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Je ne connais pas UNE fileuse (ou fileur) qui résiste à essayer tout ce qui est "filable"...
Idem les expérimentations de teintures végétales...
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Je sais que je suis TRES brontosaure....
Mais bon, j'ai vécu la charnière "société de consommation"... avec des principes et éducation XIXeme, + immersion full campagne sans rien (pas le "confort" moderne) dans le sud.
Total, il est vrai que y a des questions de "petits jeunes" que des fois....C'est là que je sens que je suis un poil "archéoptéryx"....
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
- Estienne le Fouineur
Sauf lorsqu'on les fumethillo a dit : Et même qu'on est presque incapable de faire la différence entre le chanvre ou l'ortie

- Estienne le Fouineur
Je ne sais pas, je ne fume pas les mollusques ...thillo a dit : Et le byssus
- la louvette
Il ne reste plus qu'à fumer les pièces archéologiques...
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.