Question coton.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

kalima

sam. févr. 19, 2011 11:31 am

Cymralle,
Ca ne me dérange pas d'essayer une compilation sur le coton (Des sources, j'en ai un peu) mais, comment dire, je suis un peu perplexe sur certaines réactions dans le cas où j'ouvrirai un tel sujet ici.

En dehors de ça, pour résumer des données (on va laisser le reste à l'écart), on va dire que le picard XVème peut raisonnablement porter de la futaine ou de la/ du tiretaine qui sont des cotons mélangés, pour ses habits. Pour les purs cotons, c'est plus sujet à caution/ question, si ce n'est un usage pour certains accessoires.
luther80

sam. févr. 19, 2011 12:12 pm

Yrwanel et Von Spessen,

Ma réponse est adaptée à la question de Gauvain de Folleville. C'est pour celà que je dis que le reste je m'en fout.
Son personnage est basé en Picardie et à vécu au début du XVeme siecle. Donc je lui donne une réponse bien ciblée et adaptée à sa zone géographique et à sa période précise.
dés qu'un nouveau arrive sur le forum, on le taille justement la dessus car bien souvent sa démarche est trop évasive pour donner un semblant de réponse.
Gauvain de Folleville à déjà réflechit à son personnage depuis un moment. Donc il est normal de lui répondre de façon ciblé.
Aprés si j'aurai trouvé une source dans le coin et autours de cette période, je lui aurais donner apres libre à lui de l'exploiter
.
Le probléme qui va se poser avec le coton, c'est que si vous dites que le coton peut être utiliser car vous avez une source isolée, vous allez vous retrouver avec bon nombre de nouveaux portant des doublures et autres en coton. Les exceptions de l'époque deviennent vite des généralités en reconstitution.

Von Spessen, je ne me suis pas attaqué au Hamster, Je parlais de façon générique. ;-)

Ne vous braquer pas sur mes réponses, il n'y a rien de méchant, sectaire.
yrwanel

sam. févr. 19, 2011 12:47 pm

mfff......

"dès qu'un nouveau"...."on le taille".... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

On peut élargir cette remarque, effectivement.

"Dès qu'une nouvelle information..... on la taille"... [img]smile/eek.gif[/img]

Dès qu'une nouvelle démarche.... on la taille"... :gla:

Aussi.
C'est une forme de "pensée unique". :roi:

J'ai assez payé pour le savoir. :fume:

Là-dessus, je répète que, franchement, "faire de la reconstitution" en se déguisant, ce n'est pas ma tasse de thé.
Cela ne l'est plus, entre autres avec des réactions intolérantes (et assez agressives) qui élargissent la "règle" de Foufny les Glandouilles à midi 1/4 le 30 février 1212 à TOUT le MA et TOUT l'Occident.
Quant aux "règles" en matière textile, excusez-moi, mais il y a pas mal de choses qui me font un rien hurler de rire.
luther80

sam. févr. 19, 2011 1:27 pm

Non les démarches et les informations je les accepte! Si tu me connaitrais tu le saurais.
Mais pour l'instant, excuse moi mais je n'ai rien vu de nouveau.

Je n'aime pas trop cette facilité à me juger aussi facilement parce que je ne suis pas d'accord avec vous.
En fait , vos remarques vous devriez peut être les retourner contre vous.
Car pour l'instant , je ne vise personne en particulier mais plus une idée et une facilité que certains reconstiteurs ont.
En retour, je me fais limite insulter. je trouve ça moyen.
Che Khan

sam. févr. 19, 2011 1:45 pm

Sifflote :

De toutes les matières
C'est la ouate qu'elle préfère
Passive, elle est pensive
En négligé de soie (c'est la ouate)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
ambract

sam. févr. 19, 2011 2:01 pm

godwin, c'est not' pote romain^^ a nous, les mechants, les villains, les tortionnaires! :roi:
aymeri

sam. févr. 19, 2011 3:11 pm

guaraco a écrit :
aymeri a écrit :
yrwanel a écrit :Yep! Futaine: mi-laine, mi coton.

On en a des chausses archéologiques, trouvée à Toulouse bien avant le XIVème, teintes en rouge.
:D
Je reviens sur ce propos... Elles sont datées de quand ces chausses STP ?
Ce sont celles du "Comte de l'An Mil", identifié parfois comme Guillaume Taillefer. Mais attention, elles sont en laine, pas en futaine (c'est la tunique issue de la même sépulture qui était dans cette matière).
Pour rebondir sur tout ce qui a été dit depuis le début, il semble que le port de vêtements "à base de coton" dépende des aires géographiques, des statuts sociaux ( Guillaume Taillefer n'était pas n'importe qui...), des époques. Vraiment difficle de tirer des conclusions... :/
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
la louvette

sam. févr. 19, 2011 9:07 pm

Elle me l'avait bien dit mon astrologue, qu'elle était très très m2chante cette pleine lune...^^
Un jour quand je n'aurai que ça à faire, je compilerai des preuves de partage en vrilles sur des pleines lunes, pour montrer aux sceptiques, mais je parle des vrais hein, de ceux où des gens partent en vrille en sucette, en cou***** !!!Pas de ceux, classiques, qui se répètent inlassablement au fil des conversations, non, ça c'est du tout-venant, du fond de commerce... ;)

edit : à tout hasard, vue la dégaine d'un paquet de réactions, je précise que je ne m'adressais à personne en particulier !!!!!! :crazy: :lol: [img]smile/hapface01.gif[/img]
yrwanel

sam. févr. 19, 2011 9:37 pm

Pleine lune aggravée par cet magnifique "orage magnétique" dû au soleil....

Paraît que, d'après certains, cela risque de déplacer le pôle magnétique de la terre! [img]smile/hapface01.gif[/img] :crazy:
von spessen

sam. févr. 19, 2011 10:48 pm

la louvette a écrit :Elle me l'avait bien dit mon astrologue, qu'elle était très très m2chante cette pleine lune...^^
...
edit : à tout hasard, vue la dégaine d'un paquet de réactions, je précise que je ne m'adressais à personne en particulier !!!!!! :crazy: :lol: [img]smile/hapface01.gif[/img]
[img]kator/smiley263.gif[/img] ;)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
cymralle

sam. févr. 19, 2011 11:28 pm

Il ne faut pas se mettre à sur-estimer d'hypothétiques influences de la lune sur nous, c'est n'importe quoi : moi par exemple, à part me changer en loup-garou à chaque fois qu'elle est pleine, elle ne me fait rien du tout.

Oui la porte, oui. Elle est fermée, je passe par la chatière *disparait*
von spessen

sam. févr. 19, 2011 11:37 pm

...Moi, ce ne sont ni les astres ni les satellites, qui ont le pouvoir de me hérisser le poil...
...C'est ballot (de coton) cela revient au même... [img]smile/twixy.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
yrwanel

dim. févr. 20, 2011 12:28 am

cymralle a écrit :Il ne faut pas se mettre à sur-estimer d'hypothétiques influences de la lune sur nous, c'est n'importe quoi : moi par exemple, à part me changer en loup-garou à chaque fois qu'elle est pleine, elle ne me fait rien du tout.

Serais-tu brune et cubique?
Te couvrant de poil à chaque pleine lune?

Un caramel Mouhouhouhouhou?

(je sors)
Che Khan

dim. févr. 20, 2011 9:13 am

cymralle a écrit :Il ne faut pas se mettre à sur-estimer d'hypothétiques influences de la lune sur nous, c'est n'importe quoi : moi par exemple, à part me changer en loup-garou à chaque fois qu'elle est pleine, elle ne me fait rien du tout.

Un loup-garou qui passe par une chatière c'est balaud !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Hermelind

dim. févr. 20, 2011 12:19 pm

Après, Cym se transforme en Chat-garou [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »