Couteau pour manger à la ceinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
eodhel

ven. oct. 26, 2007 2:08 am

Pierre de Mirmande a dit :
Je ne trouve rien d'autre...
Par contre, en cherchant du côté du château de Botenlauben, il y a une piste intéressante.
Le nom de ce château viendrait probablement des mots "Boto" et "Laube" qui signifieraient résidence.
L'artiste du Codex Manesse a dû interpréter comme je l'ai fait plus haut le nom du minnesänger en "tonnelet de messager", d'où cette image du messager portant cette boîte si particulière à la ceinture.
En résumé, ce tonnelet représenterait bien une boîte de messager mais inventée par l'enlumineur... CQFD ! :)
Une sorte de rébus, alors. Intéressant :)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
walfroy_

ven. oct. 26, 2007 2:17 am

Pierre, ton idée en vaut une autre à la différence que je ne vois pas pourquoi ou tout du moins quel pourrait être l'avantage pour un piéton d'avoir un étui à la hanche pour transporter son arc. Pour un cavalier, je dirais pourquoi pas mais pour un piéton certainement pas. Eventuellement je pensais à une gibecière mais en reprenant le texte, je reste convaincu que cet objet est porté à la ceinture.
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 26, 2007 4:30 am

Bouchard a dit : Normandie, fin XIIeme :
Là, c'est une scène de chasse...donc la couteau peut se justifier pour échever l'animal...pas pour le manger !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

ven. oct. 26, 2007 4:52 am

Oriabel a dit :

Là, c'est une scène de chasse...donc la couteau peut se justifier pour échever l'animal...pas pour le manger !
Mais non ce n'est pas une scène de chasse. C'est une scène classique dans les calendriers pour symboliser le mois de décembre. C'est le mois où on tue le cochon.
bertrand le charpentier

ven. oct. 26, 2007 5:08 am

D'où, encore une fois, l'utilité du couteau ;)

(égorger un cochon à la hache c'est dur)
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 26, 2007 5:50 am

Oui..mais le sujet du topic porte sur le port du couteau à une ceinture pour MANGER...ici, ce n'est pas le cas.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

ven. oct. 26, 2007 5:55 am

Moi, ce qui me conforte dans l'idée que celà devait être assez courant, c'est surtout le nombre impressionnants de gaines de couteaux qui ont été retrouvées. vous mettez souvent votre couteau dans des gaines à la maison ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
berhthramm

ven. oct. 26, 2007 6:01 am

Rolland de Glabbecke a dit : vous mettez souvent votre couteau dans des gaines à la maison ?
oui...
Et j'ai même des étuis pour pas mal de mes outils : alènes, tranchoirs, ciseau à bois, forces... ça veut pas dire que je me trimballe avec tout ça pendu à la ceinture...
rolland de glabbecke

ven. oct. 26, 2007 6:07 am

Est-ce que le sujet traite d'alènes, de tranchoirs, de ciseau à bois, de forces ???

Bon ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
bertrand le charpentier

ven. oct. 26, 2007 6:12 am

Oriabel a dit : Oui..mais le sujet du topic porte sur le port du couteau à une ceinture pour MANGER...ici, ce n'est pas le cas.
Je sais, je sais. Je répondais juste à Malko.
berhthramm

ven. oct. 26, 2007 6:16 am

non mais la présence d'étui est pas une preuve...

tu as un couteaux (pour manger hein... c'est le thème du sujet, pas un dague, pas un couteaux de chasse, pas un outils de plein air...), il faut en preserver le tranchant donc étui, tu le promènes tu vas éventuellement l'emmener tu peux le mettre à ta ceinture (dessous ou dessus le bliaud) ou dans ta sacoche (de ceinture ou bandoulière) mais dans les deux cas : étuis (une lame nue dans un sac à main c'est comme un 9mm armé dans la ceinture du froc faut être idiot...
Bon tu es à la maison ton couteau tu le range, dans ton armoir, un tirroir ou autre tu le laisse lame nu, c'est possible mais ;: risque de coupure, de tomber et de casser (bin oui une pointe trempée quand ça tombe ça casse), de rouiller (ou alors tu l'huile mais si tu laisses) lame nue tu mangeras à la poussière ou tu le mets dans un étui (que tu peux toujours suspendre à un crochet au mur (ce que je fait chez moi). Il y a dans ce dernier cas le risque de la rouille puisque certains process de tanage attaque l'acier, c'est trés vrai dans le cas des tannage chrome (beuark) ce n'est plus vrai dans le cas des cuir gras ou graisser (y compris l'interieur de l'étui) et si tu huile ta lame c'est encore moins vrai...
Voilà pour moi l'étui c'est pas une preuve...
Et les couteaux qu'on voit en icono surement pas des couteaux à manger (vu la taille : essayez de manger réguliérement avec une lame de plus de 20 cm, vous verrez qu'il y a mieux)....
rolland de glabbecke

ven. oct. 26, 2007 6:26 am

D'accord ... mais .... [img]smile/angel.gif[/img]

Un contre exemple avec un autre objet ! En discutant avec Brunehaut à Azincourt, je vois sur son étal des petites billes de terre cuite d'environ 1,5 cm. Je me demande ce que c'est... des billes à jouer ? Non ! Des billes que l'on a retrouvé très souvent dans les escarcelles archéo... probablement pour les lester. L'iconographie ne l'atteste JAMAIS !!! Mais elles existent ! Et quoi ?

Même principe avec les gaines de couteaux ET aiguillettes !
Car si les gaines existent ... elles sont souvent pourvues de trous pour y passer une aiguillette.
A quoi serviraient les aiguillettes ?
A se curer le pif ? [img]smile/!nuts.gif[/img]
rolland de glabbecke

ven. oct. 26, 2007 6:44 am

Le Goupil a dit :
Tiens ? 'connaissais pas du tout cette hypothèse...
Elle pourra confirmer si elle nous lit !
[img]smile/biglol.gif[/img]
Bouchard
Gentil Modo

ven. oct. 26, 2007 1:03 pm

Le couteau à la ceinture ne me dérange pas outre mesure, pour manger ou pour autre chose. On l'y met quand il est utile de l'y mettre. Mais j'admets un réflexe antiplaymobilesque qui me pousse à ne RIEN mettre à la ceinture tellement je vois de gens se trimbaler avec tout le placard de la cuisine accroché au ceinturon... Manque plus que la poche de rangement pour les outils et c'est complet. [img]smile/bigglasses.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
medieviste

ven. oct. 26, 2007 2:37 pm

On tourne en rond les gars !

Oui il y a moult fourreaux de couteaux à manger. Oui, ça permet de supposer qu'on les accroche à la ceinture.

Mais laquelle ?????

Comme ça a déjà été plusieurs fois évoqué, le plus plausible en l'état de nos connaissances et en confrontant les sources (textes, enluminures, sculptures, pièces archéo) il semble raisonnable d'imaginer que le couteau est porté dans un étui/fourreau à la ceinture du dessous (braile) bien caché sous la cotte pour 1) ne pas le perdre 2) ne pas se le faire voler !

En attendant les sources illustrées (statues, enluminures, vitraux sont formelles : point de couteau A MANGER porté à la ceinture aux XIIe-XIIIe siècles sauf exception (et on n'a pas encore vu cette exception jusqu'ici)
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »