Costume riche seigneur fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

jeu. mars 08, 2007 11:53 am

J'entends bien...

Mais je ne savais pas que ta source était précisément Aquitaine. D'un aute coté, peut-on réellement mettre en évidence un particularisme régional fort sur un élément comme l'attache d'un baudrier ?

Je ne prétends pas avoir de réponses car je n'ai jamais réellement creusé cette question... Mais là, tu soulèves la question dans mon esprit tout d'un coup embrumé :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
lou teignou

ven. mars 09, 2007 4:03 am

Non, mis a part certaines particularité bien définies, tu ne peux régionaliser un élément costume seul (mis à part...etc... tq les oreilles des alsaciennes,... ou certains bliaud XIIe de saintonge).

C'est l'ensemble des caractères présents qui permet de penser que...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Louis de Blois

ven. mars 09, 2007 4:34 am

Nous allons attaquer la réalisation d'une "cape". Je l'appelle "cape" de manière générique car il y a débat sur l'appellation dans un autre sujet :).
Cape "riche", vous vous en doutez, fourrée à l'intérieur, drap de laine sur l'extérieur, attache sur l'épaule au moyen d'une fibule renforcée par Maître Réchignac pour supporter le poids.
J'ai plusieurs questions.

Quelle longueur pour cette cape, on a l'impression sur les différentes illustrations que ça dépend un peu du statut social de l'individu. Ici c'est une cape d'apparat, et j'aimerais qu'elle soit le plus long possible, mais sans traîner par terre (je l'arrêterais bien au niveau du genou, peut-être un peu en-dessous).

Est-ce que la fourrure peut apparaître sur les bords extérieurs (ouverture et bas), ou doit-elle rester complétement côté intérieur.

Je veux broder un motif sur l'extérieur, et je pensais faire des points de Trinité. Est-ce que ça fait hurler certains d'entre vous, ou avez-vous de meilleures suggestions pour mon personnage, dont vous connaissez par les photos le reste du costume, et l'apparente richesse ? Le motif doit-il être régulier ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Ca va broder à fond à la maison dans pas longtemps :), je crois que je vais m'acheter un dé pour mes petits doigts, je ne suis pas très doué avec les aiguilles en général, comme je vous l'avais déjà précisé plus haut ici :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
lou teignou

ven. mars 09, 2007 5:39 am

Louis de Blois a dit : Nous allons attaquer la réalisation d'une "cape". Je l'appelle "cape" de manière générique car il y a débat sur l'appellation dans un autre sujet :).
Cape "riche", vous vous en doutez, fourrée à l'intérieur, drap de laine sur l'extérieur, attache sur l'épaule au moyen d'une fibule renforcée par Maître Réchignac pour supporter le poids.
J'ai plusieurs questions.
Un manteau, quoi.

Quelle longueur pour cette cape, on a l'impression sur les différentes illustrations que ça dépend un peu du statut social de l'individu.
On pourrait le penser, mais cela dépend aussi de la saison.
J'ai des références de pauvres en "capes" longue set courtes, et de nobles en capes longue set courtes.
A noter qu'ensuite, c'ets le port du vêtement qui ci fait la différence.
Le pécors est attaché devant en règle générale, le nobl est ataché sur le côté.

Ici c'est une cape d'apparat, et j'aimerais qu'elle soit le plus long possible, mais sans traîner par terre (je l'arrêterais bien au niveau du genou, peut-être un peu en-dessous).
Pourquoi d'apparat.
Au XIIe, un riche noble porte des matières nobles et riches, et tout son matos respire son statut.

Est-ce que la fourrure peut apparaître sur les bords extérieurs (ouverture et bas), ou doit-elle rester complétement côté intérieur.
A l'intérieur.
Cela rebique tout seul ensuite.

Je veux broder un motif sur l'extérieur, et je pensais faire des points de Trinité. Est-ce que ça fait hurler certains d'entre vous, ou avez-vous de meilleures suggestions pour mon personnage, dont vous connaissez par les photos le reste du costume, et l'apparente richesse ? Le motif doit-il être régulier ?
Tu veux sans doute dire comme cela...

Image Image Image

Image

Effectivement très XII°s...

Le mien est court au bas des fesses.
J'attaque la doublure en peau de lapin gris bientôt.

Philippe
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 09, 2007 9:45 am

Tiens, voilà le mien. Extérieur laine. Broderie des trinités réalisée avec une pastille de cuir brodée une première fois de fine laine jaune, puis une deuxième fois de laine jaune plus épaisse pour obtenir un bombé). Le manteau est doublé de peaux de mouton marron.
Image
Image
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
lou teignou

ven. mars 09, 2007 10:24 am

Excellent!!
D'abord mon manteau il a plus de trinités, na

Image Image Image

T'as utilisé quel type de couture pour fixer la fourrure...
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 09, 2007 10:29 am

J'ai truqué la couture par ce qu'une précédente expérience m'a montré qu'il est difficile d'obtenir un tombé harmonieux avec deux textures de natures différentes. J'ai donc cousu la doublure à la laine uniquement là où il y avait des points brodés. La couture est donc invisible. Ensuite pour les deux pans de latéraux, j'ai rabattu la laine sur la fourrure et j'ai cousu à gros points mais dans l'épaisseur de la laine (pas à travers) donc couture invisible sur l'endroit. En bas, sur la totalité de l'arrondi, je n'ai pas cousu. J'attends de voir comme le costume va bouger, s'il doit bouger. Donc, le tombé est parfait, pas de pli, pas de tiraillement...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

ven. mars 09, 2007 12:27 pm

eyh moi je trouve que ça en fait beaucoup des trinités... ;)
tu veux pas un autre motif?

toujours sur la bible Troyes ms 0008 1180-1199

Image
Image
Image

voilou... tu as le choix
perlinelatisserande

ven. mars 09, 2007 12:41 pm

3 trinités
2 V
1 croix + 2 points
1 croix + 4 points
1 rond + 6points
et 1 que je n'arrive pas à définir...

donc 3/9
donc 1/3
donc, si il veut il peut largement se le permettre
:)

(tu as oublié une trinité... celle sur la chainse à mon avis lol)
Louis de Blois

dim. mars 11, 2007 6:45 am

Oriabel, Lou, j'ai l'impression que votre col est arrondi.
C'est un débat sur un autre sujet, mais j'avais conclu que certaines capes n'avaient pas de découpes pour le col, et étaient un demi-cercle simple et plein, ce qui donne l'impression de "capuche" sur certaines iconos, quand la cape est ouverte à l'avant.
Cependant, portée sur le côté, on peut envisager que ce "bourrelet" sera déplacé sur l'épaule opposée à l'ouverture, et de ça, je ne crois pas en avoir vu*.

Confirmez-vous que vous avez créé une ouverture ronde pour le col, et si oui, quelle diamètre a cette ouverture ?

Je pense que je vais faire des pioupious stylisés (des "V", pour rester dans le thème pioupiou à donf).

(*) Tout bien considéré, si, on en a des exemples, mais je m'interroge sur le rendu avec ce manteau qui va être bien lourd, le bourrelet risque d'être gênant, et... conséquent.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
perlinelatisserande

dim. mars 11, 2007 9:09 am

a moins que tu fasse un trois quart de cercle...
lou teignou

lun. mars 12, 2007 7:17 am

Louis de Blois a dit : Oriabel, Lou, j'ai l'impression que votre col est arrondi.
C'est un débat sur un autre sujet, mais j'avais conclu que certaines capes n'avaient pas de découpes pour le col, et étaient un demi-cercle simple et plein, ce qui donne l'impression de "capuche" sur certaines iconos, quand la cape est ouverte à l'avant.
Cependant, portée sur le côté, on peut envisager que ce "bourrelet" sera déplacé sur l'épaule opposée à l'ouverture, et de ça, je ne crois pas en avoir vu*.

Confirmez-vous que vous avez créé une ouverture ronde pour le col, et si oui, quelle diamètre a cette ouverture ?

Je pense que je vais faire des pioupious stylisés (des "V", pour rester dans le thème pioupiou à donf).

(*) Tout bien considéré, si, on en a des exemples, mais je m'interroge sur le rendu avec ce manteau qui va être bien lourd, le bourrelet risque d'être gênant, et... conséquent.

Le col est écrancré oval epour ma part.
Les cols semblent aini poyr le smanteau court ou ceux même longs portés ouverture de côté.
Par contre, un manteau de voyage ou un manteau ecclésistique semblera plus fréquemment non échancré (ce qui est logique car ne brise pas le cercle) et fait ce petit cacpuchon col cassé derrière la nuque.
lou teignou

mar. mai 29, 2007 10:13 am

Oriabel a dit : J'ai truqué la couture par ce qu'une précédente expérience m'a montré qu'il est difficile d'obtenir un tombé harmonieux avec deux textures de natures différentes.
Appelle moi maître, j'ai réussi!!

J'ai donc cousu la doublure à la laine uniquement là où il y avait des points brodés. La couture est donc invisible. Ensuite pour les deux pans de latéraux, j'ai rabattu la laine sur la fourrure et j'ai cousu à gros points mais dans l'épaisseur de la laine (pas à travers) donc couture invisible sur l'endroit. En bas, sur la totalité de l'arrondi, je n'ai pas cousu. J'attends de voir comme le costume va bouger, s'il doit bouger.
Pareil, la couture est invisible.
J'ai aussi rabatu la laine sur la fourrure de lapin (qui arrive droit sans ourlet dans l'ourlet de laine).
Par contre, la totalité du pourtours est cousu.

Donc, le tombé est parfait, pas de pli, pas de tiraillement...

Pareil, mais cousu de partout.

Par contre, j'ai pas eu le temsp de faire les photos (appelle moi blaireau).
La semaine prochaine maintenant.

Image Image Image
lou teignou

mer. sept. 05, 2007 6:49 am

Oriabel a dit : J'ai truqué la couture par ce qu'une précédente expérience m'a montré qu'il est difficile d'obtenir un tombé harmonieux avec deux textures de natures différentes. J'ai donc cousu la doublure à la laine uniquement là où il y avait des points brodés. La couture est donc invisible. Ensuite pour les deux pans de latéraux, j'ai rabattu la laine sur la fourrure et j'ai cousu à gros points mais dans l'épaisseur de la laine (pas à travers) donc couture invisible sur l'endroit. En bas, sur la totalité de l'arrondi, je n'ai pas cousu. J'attends de voir comme le costume va bouger, s'il doit bouger. Donc, le tombé est parfait, pas de pli, pas de tiraillement...

J'avais pas eu le temps de poster mai slà, j'ai enfin fait les photos...

Sur mon manteau, la fourrure est cousue sur tout le pourtour (à la main , point invisible), même en bas... et le tombé est aussi ...hem... parfait.

En, fait l'astuce consiste à bien positionner à plat fourrure et laine et ensuite, de piquer la broche dans la peau Et la laine.
Jugez par vous même.

Attention, champigon vénéneux... peut mordre.

Image
lou teignou

mer. sept. 05, 2007 6:49 am

Fait ch..., cela veut pas uploader...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »