XIIIe siècle : pitié, arrêtez avec vos "chainse" à

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

ven. mars 05, 2010 9:06 am

Ton point de vue m'a convaincu.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 9:20 am

Slut, voudré fére un templier qui part en croisade en 1515.
Où acheter des épées de Templiers et une armure , pas cher ?
perlinelatisserande

ven. mars 05, 2010 9:30 am

grrr Buchard Oriabel, ya pas moyen de séparer le sujet? pasque là moi je clique pour savoir la suite du débat chainse hors je tombe sur le débat "quoi faire de nos sources"

Tiens au fait ingelrannus, Fut une période j'avais décidé de mettre les résultats de certains débats sur mon blog et de suivre en modifiant au fur et à mesure... Finalement je n'en ai fais qu'un... Voilà : http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 94091.html et j'ai même pas rapporté les photos des test d'éodhel (en même temps j'ai bien fait ;) )
gilles le latté

ven. mars 05, 2010 9:31 am

Va te pignoler la tartiflette avec des enluminures de grèves datées de 1160, jeune abscons aussi dissipé que solu.

Soyons convaincant.

Je répondais à ingelrannus bien sûr. Je n'oserais pas lever le sourcil sur perline la tisserande, Saint Histo l'ai en sa précieuse garde le moment venu. Des coups à chopper un coup d'aiguille dans les yeux, à coup sûr!
en stand-by
Bouchard
Gentil Modo

ven. mars 05, 2010 9:57 am

...et c'est le moment où l'on reparle de la chemise, la vraie, avec des auréoles sous les bras.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
von spessen

ven. mars 05, 2010 10:29 am

bon, justement, sous les bras...
si on dit chemise, maintenant, et plus chainse, on dit quand même gousset ?
...et godet ?
Gaufre un jour, gaufre toujours...
perlinelatisserande

ven. mars 05, 2010 10:49 am

gousset ou encore triangle d'aisance ou "gore" (qui vont pour les deux

godet c'est plus celui qui va dessous pour elargir la chemise pas pour celui du dessous de bras

ce sont des termes "modernes" de couture. J'ignore comment on appelais ça au moyen age
yrwanel

ven. mars 05, 2010 11:59 am

on trouve aussi le mot "soufflet d'aisance", "pièce rapportée", etc...

(yeah!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

La langue française s'enorgueillit de ses synonymes... il y a même des dicos rien que de cela! Image
von spessen

ven. mars 05, 2010 4:31 pm

merci mesdames !
[img]smile/bluewink.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
elric

ven. mars 19, 2010 7:30 am

Le Goupil a dit :
je suis bien obligé d'avouer que de risquer de me faire voler mon gagne-pain par des trous du cul qui se contentent de répéter ce que je raconte sans avoir fait leurs recherches persos, ça agace vraiment, mais alors, vraiment (et je suis pas le seul pro à ressentir ça...) !!
J'en suis arrivé au même ressentiment après des années de démos .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
laetitia

jeu. mars 25, 2010 6:00 pm

Merci Goupil d'avoir lancé cette discussion.

Et pour ceux qui en profitent pour dire "haha ! Vous êtes des nases qui se trompaient et imposaient aux autres ces erreurs !" : et bien non, la preuve : on en discute et on remet en cause des choses de temps en temps ^^

Mais pour ceux qui voudraient qu'on mette au clair ce "savoir", pour le mettre à la disposition des débutants : oui, mais que va-t-on nous reprocher encore quand notre savoir évoluera ? Car il évoluera encore, tant qu'il y a de la recherche, il y a de la transformation du savoir... On nous reprochera encore d'avoir été catégoriques, d'avoir imposé notre vision...

C'est pour éviter ces écueils qu'il faut que tout ne soit pas pré-mâché. A disposition, certes, sans rétention d'informations et de sources, mais ce n'est pas à nous de faire des synthèses qu'on nous renverra dans les dents à la première évolution de savoir.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Hermelind

jeu. mars 25, 2010 6:21 pm

Ca, c'est du sagement causé :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ingelrannus

ven. mars 26, 2010 2:25 am

.

Mais pour ceux qui voudraient qu'on mette au clair ce "savoir", pour le mettre à la disposition des débutants : oui, mais que va-t-on nous reprocher encore quand notre savoir évoluera ? Car il évoluera encore, tant qu'il y a de la recherche, il y a de la transformation du savoir... On nous reprochera encore d'avoir été catégoriques, d'avoir imposé notre vision...

C'est pour éviter ces écueils qu'il faut que tout ne soit pas pré-mâché. A disposition, certes, sans rétention d'informations et de sources, mais ce n'est pas à nous de faire des synthèses qu'on nous renverra dans les dents à la première évolution de savoir.

Mauvais argument, car dans ce cas, brûlons les livres de sciences ? qui évolue plus vite que les connaissances historiques , et pourtant.

Après, y a rien d'honteux à appeler un chat, un chat, et la flemme la flemme !
Je préfére l'argument du : "J'ai pas le temps ,et j'ai pas envie qu'on me pompe le fruit de mes recherches",

c'est bien plus acceptable à mon gout :)
hémiole

ven. mars 26, 2010 5:48 am

Non, ça n'est pas la même chose.

D'abord, le partage du fruit de nos recherches n'est pas un dû ! On est encore libre de faire ce qu'on veut, non ? (et pourtant bien nombreux sont ceux qui le font d'une manière ou d'une autre, mais peut être ne sommes-nous même pas libre de choisir la façon dont nous souhaitons partager nos connaissances ?) Rha mais c'est pas vrai, ça !

Ensuite ce que dit Laetitia est très juste.

J'ajouterai :

On reproche à certains reconstitueurs de vouloir imposer leur vision de la reconstitutiuon et de ce qui est ou n'est pas historique ...
et on reproche aux même personnes de ne pas donner toutes leurs infos sous format pré-mâché ...

Hum ... faut pas s'étonner après que les gens en ait raz-la-casquette. Ce n'est ni de la flemme, ni de la rétention.

Certains d'entre-nous sont depuis pas mal d'années sur ce forum, et juste des gens qui réclament, qui reprochent, on en a vu passer ... alors nous reprocher d'être des flemmards ... (putain, quand même, sur ce coup-là ça me troue le cul, mais bon, passons) merci, mais ça ne fait que rallonger la longue liste de nos vices !

PS : et réclamer du pré-mâché, c'est pas la flemme de faire ses propres recherches, peut être ? Employez le temps que vous passez à réclamer la transmission du savoir comme un dû à lire des livres, vous verrez, vous n'aurez plus besoin de nous !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Hermelind

ven. mars 26, 2010 8:21 am

Mais si Hémiole. Faut qu'on édite un beau bouquin, avec tout dedans, et qu'on l'offre à tout le monde. :D

Et encore, ça continuera à se plaindre parce que ceci ou cela... :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »