Torque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
vuistremir bels

mer. janv. 09, 2008 12:18 pm

J'en ai profité pour qu'on regarde les bijoux antiques, hors bassin Méditerranéen. Bref, tout ce qui est celte et scythes, quoi
Il n'y a pas qu'eux dans le barbaricum...
tous datés entre -700 et -200 et accompagnés de fibules du type de celles
Du Halstatt et du la Ténien donc.C'est en gros des "celtes" meme si a mon avis il faut etre prudent avec la notion de celtes pour le Halstatt(enfin c'est pareil partout avec la notion de peuple )
Hermelind

mer. janv. 09, 2008 12:35 pm

Mir Bels a dit :
J'en ai profité pour qu'on regarde les bijoux antiques, hors bassin Méditerranéen. Bref, tout ce qui est celte et scythes, quoi
Il n'y a pas qu'eux dans le barbaricum...
Oui, mais il n'y avait qu'eux dans le DéDé externe
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
areithel_

dim. janv. 13, 2008 5:20 pm

C'est même hallucinant. Il faut savoir que le phénomène "Celte" Irlandais n'existait pas il y a 50 ans. C'est une mode lancée pour attirer les touristes en Irlande. Et ça marche. Et pour l'Ecosse, c'est encore plus hallucinant. Quel rapport entre les Celtes et les Pictes, Scotts et même Vikings? Aucun!
Pour ce qui est de la mode pour attirer le touriste, je dois avouer que je n'en sais rien (je n'ai pas fait de recherches là-dessus). En revanche, pour ce qui est de ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord. J'ai pu aller en Irlande cet été et visiter notamment le musée d'histoire de Dublin, dont l'un des sujets phares était bien évidemment les vikings (qui ont fondé cette ville). Or, j'y ai vu clairement l'influence qu'ont pu avoir entre eux les peuplades irlandaises de l'époque avec les vikings qui y sont passé, avec pour preuve quelques objets archéologiques (dont notamment deux stèles avec des entrelacs). Bref, là où je veux en venir, c'est qu'il y'a bien eu un échange entre les cultures, et que "Celts" était si je me souviens bien le terme qui était employé.

Alors est-ce une erreur de terminologie de la part des chercheurs irlandais? Je ne suis pas en mesure de le dire, cependant j'ai pu constater de mes yeux ce brassage culturel qui n'est en un sens pas si étonnant, les vikings étant de grands voyageurs...
On en discutait avec des membres de Letavi sur le forum des grandes invasions.Je vais peux etre paraitre un brin alarmiste,mais je trouve ce genre de pratiques assez dangeureuses.Cela me rappelle trop le XIXeme...
Hihi, là tu n'as pas tort, je crois que tu extrapoles un peu trop : d'autant qu'au XIXeme le recours aux civilisations protohistoriques, antiques, etc. pour démontrer l'ancienneté d'une nation (française entre autres) était dû à un certain radicalisme, le nationalisme... Je n'ai pas vraiment la sensation de le retrouver aussi violent dans ses revendications qu'il l'était au XIXeme, de nos jours... Et les mentalités (sauf rare exception) notamment en archéologie a bien évolué de nos jours !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »