Mantel

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

anthony
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 08, 2012 9:00 pm

dim. avr. 22, 2012 4:51 pm

Bonjour a tous,
Je souhaiterai me confectionner un Mantel période fin XIIème Siècle, pour ce qui est de la forme de celui ci doit-il être de forme rectangulaire ou de forme demi-lune ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Anthony
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. avr. 22, 2012 6:11 pm

bonjour,

quelle est ta question exactement ? elle porte sur le rendu final ou sur la façon de le réaliser ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. avr. 22, 2012 6:40 pm

Ca dépend aussi du personnage que tu refais, de son statut, des sources que tu peux utiliser, de ce que tu vas faire dedans (apparat ou travail), de l'argent dont tu disposes, du fait que tu vas pouvoir ou non prévoir un fermail....
Bref ! faut préciser pour avoir unhe réponse précise :top:
anthony
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 08, 2012 9:00 pm

dim. avr. 22, 2012 7:37 pm

Bonsoir, mon personnage est un noble dépossédé de ces terre est de ses titres est pour reconquérir ces terres et sont titres il ces lancé dans le mercenariat avec les hommes d'armes qui lui sont resté fidèle, je précise que mon personnage est fictif.
Je pensé réalisé ce Mantel dans un drap en laine de couleur beige clerc.
Je souhaiterai donc savoir comment le réalisé la forme qu'il doit avoir et de quel façon doit-il être porté ?
Merci.

Anthony
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 22, 2012 11:44 pm

Mantel au 12éme, je te dirais bien demi-lune mais tu as des formes un peu différentes aussi au XIIéme...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. avr. 23, 2012 5:48 am

Beige clerc ? Tu veux pas plutôt rentrer dans les ordres ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. avr. 23, 2012 8:28 am

Bouchard a écrit :Beige clerc ? Tu veux pas plutôt rentrer dans les ordres ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me posais aussi la question.
Ca a l'air d'être la nouvelle mode, cette couleur. Y a un déstockage ou quoi ?

Pour un noble, même avec un revers de fortune, ça le fait pas des masses, quand même. :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
anthony
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 08, 2012 9:00 pm

lun. avr. 23, 2012 8:52 am

Non merci les ordres monastique ces n'est pas pour moi, ces a dire que j'avait ce tissus chez moi depuis un moment et donc je souhaitai l'utiliser pour en faire un Mantel mais le tissus est beige clair donc voila pourquoi cette couleur.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. avr. 23, 2012 9:30 am

Moi ce qui me sidère plus que le beige clair, c'est le manque d'imagination des gens: le coup du noble depossédé de ses terres et qui devient mercenaire pour les reconquerir..... ça traverse les siècles et les périodes de reconstitution avec toujours moins de finesse ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. avr. 23, 2012 9:48 am

Garde le tissu pour en faire une couverture... Tu en auras besoin.

Ambract : gentil avec les nouveaux !

(Ce qu'Ambract essaie de te dire, c'est que l'histoire du perso est pas très très crédible. Qu'on en a plein en "reconstit" et que cela ne va pas tout excuser niveau perso.)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. avr. 23, 2012 10:14 am

Dans l'absolue, l'histoire du noble dépossédé qui devient mercenaire n'est pas si tiré par les cheveux que ca. On en trouve des exemples, certes moins caricaturaux (Hugues de Boves par exemple). Ce qui est agaçant c'est de revoir sortir cet alibi tous les 4 matins par des "jeunes" qui veulent faire du noble à pas chers. C'est un peu comme le "petit noble" : noble mais pas trop parce que c'est chers !

Ta démarche est l'inverse de ce que les gens pratiquent ici. On ne se dit pas : "Tiens, j'ai un bout de tissus beige, qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ?", mais plutôt "Pour mon personnage de noble, j'ai besoin d'une laine rouge qui claque pour faire une cote". Tu vois la nuance ? Je te dis ca sans aucune méchanceté hein :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. avr. 23, 2012 12:02 pm

Bah, un bout de laine, on lui trouve toujours une utilité (dit la fille qui a 5 caisses de tissus entassées en attente). Une couverture, oui, c'est une bonne idée ça ! C'est tellement une bonne idée que le jour où tu as une autre idée, ben c'est pas trop tard.

Bon alors revenons à ton mantel. Il faut déjà que tu regardes les sources et tu trouves une représentation qui te convienne par rapport à ton statut. Ensuite, quand tu auras choisi le modèle, on pourra t'aider sur le patron :)
anthony
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 08, 2012 9:00 pm

lun. avr. 23, 2012 2:19 pm

Merci a vous.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. avr. 23, 2012 5:24 pm

XIIème: j'ai (dans l'immédiat et sous toute réserve de trouvaille) assez peu de pistes méga-formelles sur les beiges.
Trace archéo: on en a assez peu pour cette période (et pas certain que on aie analysé toute trace textile).
De surcroît, on a assez peu de textes de l'époque... encore faut-il comme pour plus tard savoir ce que recouvre comme tonalité certains noms de couleurs.

Une piste, tardive, certes, mentionne l'obtention de tons de "beige" (tarifs des teinturiers florentins de 1334 à 1505) mais commun dans toutes les régions européennes de draperie.
Ces gammes de beige étaient obtenues par cardage de laines teintes en toison (entre autres).
NB: l'obtention de couleurs par cardage de laines teintes en toison est un procédé nettement antérieur au XIVème (très nettement) ;)
(p. 106, le monde des teinture naturelles, Cardon)
Comme souvent, en teinture, le prix (donc le statut) dépendra des ingrédients et savoir faire mis en jeu... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Dans tous les cas, il est quasi impossible de trouver actuellement les mêmes textiles et couleurs comme à l'époque. :gla:
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. avr. 23, 2012 9:25 pm

Sinon j'ai des sources sur les belges clercs... Ok je vais me coucher... [img]smile/dejaout.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »