Les motifs des soieries sont souvent utilisés en langage décoratif sur d'autres supports. C'est un peu comme des imitations marbre de nos jours, ou bois précieux, en peinture, ou sur lino, toile cirée, toussa

. On a perdu le caractère luxueux de la soie, et ses motifs sont passés de mode, du coup, on ne saisit plus trop leur origine. Et ne parlons pas des représentations plus réalistes.
Les aumonières sont souvent faites avec des chutes de soie... Rien ne se perd... Et sont souvent en soie... Les cottes armoriées aussi...
En outre, ça ne veut pas dire que ce soit CE motif qui était là en réalité. C'est juste un motif suffisamment parlant qui était alors compris par tous. Mais 700 ans plus tard, c'est une autre histoire.
Gaffe à ce qui est en blanc sur les enlus... Ce sont souvent de simples rehauts, ou, justement, des indications de motifs. Les enlus, c'est simplifié. Pense à l'aumonière en "filet" qu'on voit sur Mémé... Le truc absurde. C'est une figuration qui t'indique une aumonière, pas une représentation réaliste d'une aumonière qui laisse passer tout ce que tu mets dedans
Les broderies sur vetements, ça reste extremement rare au Moyen Age. On en a un peu plus au XIVe, mais c'est un peu plus par rapport à presque rien, et faut voir qui, quand et sur quoi. Clergé ok, pour les tenues de messe. Nobles ok, pour les tenues d'apparat. Après, on tombe sur le linge, ou les accessoires.
(Le temps perdu à faire des broderies qui finalement sonpahisto... Grrrrrrrrrr

)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!