Les brodequins mérovingiens de saint Leu d’Esserent du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye: Hypothèse d’une autre interprétation.
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article112
(edit: je l'ai mis ici car ça n'a pas vraiment sa place dans le "musée")
Brodequins mérovingiens de saint Leu d’Esserent du MAN
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Le Charpentier
C'est sous cette appellation qu'ils sont étiquetés au MAN.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
- oriabel
- Gentil Modo
Je viens de lire l'article en question, mais je ne suis pas trop le raisonnement. Vous liez les brodequins à la tombe mérovingienne ou vous proposez que les bandes découvertes à l'intérieur de celle-ci témoignent de la présence de brodequins identiques à ceux du musée ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
On lie les deux sources et on donne une hypothèse sur l'utilisation de cette compilation "bandes + chaussures basses".
Le principe est identique, mais ça ne veut pas dire qu'on pense que les chaussures sont identiques.
Après, nous, on n’appelle pas ça des brodequins, mais simplement "chaussures": le terme est utilisé par le MAN, à notre avis plus parce que le premier qui les a exposé pensait que tout n'était que d'une pièce.
Le principe est identique, mais ça ne veut pas dire qu'on pense que les chaussures sont identiques.
Après, nous, on n’appelle pas ça des brodequins, mais simplement "chaussures": le terme est utilisé par le MAN, à notre avis plus parce que le premier qui les a exposé pensait que tout n'était que d'une pièce.
- oriabel
- Gentil Modo
Ok...c'était ça la précision manquante en fait. C'est clairL'invité a écrit :.... à notre avis plus parce que le premier qui les a exposé pensait que tout n'était que d'une pièce.

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Arf, ça me paraissait évident, mais c'est vrai que pour nous parfois le vocabulaire semble clair pour ceux qui ne sont pas "sur" cette époque 

- oriabel
- Gentil Modo
Mais ces brodequins ou chaussures à lanières sont-ils des pièces extra-ordinaires pour la période ?ou vous avez d'autres vestiges de chaussures ? et selon toi à quoi servaient ces lanières ? à maintenir serré le bas du "pantalon" dans la chaussure ? effectivement, je ne possède pas du tout le vocabulaire de cette période 

Je vais tenter de répondre, même si ce n'est pas moi qui ai écris le mini article. Au cas où, je peux voire si l'auteur veut me transmettre des infos si nécessaire.
Pour les pièces exceptionnelles: comme dit juste avant, bah je ne m'y suis pas énormément intéressé.
Ce sont les deux seules que je connais pour cette période et cette zone.
Il y a quelques autres vestiges de chaussures, mais pas associées à de telles bandes (voire pas associées à quoi que ce soit du tout
).
Un texte parle de "lacets", de 3 coudées: l'associer à ça me parait pertinemment, mais sans en faire nécessairement une comparaison d'égalité.
Des vestiges pour l'époque sont surtout retrouvés plus au nord, là où il y a des tourbières. On peut ou non les écarter, selon ce qu'on étudie (les échanges en tout genre sont quand même bien traités par divers auteurs).
Pour l'utilisation, je pense (et l'auteur aussi) que c'est surtout dans un but de protection. Protéger les lacets, le bas du pantalon, de l'humidité..) Un peu comme les bandes molletières qu'on voit souvent
Voire pourquoi pas protéger les bandes molletières du dessous en tissu?
Vu le pantalon retrouvé dans les fouilles de Nydan,ou Thorsberg, si on considère un pantalon "grenouille" comme les petits enfants, on peut imaginer que le pantalon est déjà (souvent?) dans la chaussure.
Pour les pièces exceptionnelles: comme dit juste avant, bah je ne m'y suis pas énormément intéressé.
Ce sont les deux seules que je connais pour cette période et cette zone.
Il y a quelques autres vestiges de chaussures, mais pas associées à de telles bandes (voire pas associées à quoi que ce soit du tout

Un texte parle de "lacets", de 3 coudées: l'associer à ça me parait pertinemment, mais sans en faire nécessairement une comparaison d'égalité.
Des vestiges pour l'époque sont surtout retrouvés plus au nord, là où il y a des tourbières. On peut ou non les écarter, selon ce qu'on étudie (les échanges en tout genre sont quand même bien traités par divers auteurs).
Pour l'utilisation, je pense (et l'auteur aussi) que c'est surtout dans un but de protection. Protéger les lacets, le bas du pantalon, de l'humidité..) Un peu comme les bandes molletières qu'on voit souvent

Vu le pantalon retrouvé dans les fouilles de Nydan,ou Thorsberg, si on considère un pantalon "grenouille" comme les petits enfants, on peut imaginer que le pantalon est déjà (souvent?) dans la chaussure.