Allons allons ! un peu de calme dans les rangs...
Puisqu'on me demande à hauts cris les sources utilisées, les voilà :
- source de la broderie de l'encolure du bliaut de Philippe Auguste :
Comme les tissus chics circulent beaucoup j'ai choisi ce motif d'origine italienne ou languedocienne (un motif assez classique en fait) :
http://img110.xooimage.com/files/c/6/9/ ... ea3898.jpg
et une source allemande pour montrer que le motif peut se retrouver dans d'autres régions et représenté selon d'autres techniques à une période différente
http://img110.xooimage.com/files/f/4/f/ ... ea36da.jpg
- sources pour l'encolure du bliaut XII :
Encolure présentant ce qui peut être interprété comme des pierres serties :
http://img89.xooimage.com/files/3/1/1/c ... 950d7e.jpg
Source de croisillons :
http://img110.xooimage.com/files/1/1/6/ ... ea3722.jpg
Le tissu que j'ai utilisé présente un motif tissés en forme de losange, mais j'ai accentué l'effet en fixant un fil d'or
Source de bande ornée de manteau :
http://img110.xooimage.com/files/0/0/b/ ... ea37b1.jpg
La présence des petits trous peut être interprétée de diverses manières : moyen d'indiquer la présence d'une déco, matérialisation de broderies...j'ai fait le choix de fixer des perles, lesquelles sont attestées dans de nombreuses sources de décorations d'orfroi.
Ce type de décorations se retrouve aussi sur des sources méridionales (comme les chapiteaux de Toulouse ou encore Saint-Trophimes).
Petite source de sertissage :
http://img110.xooimage.com/files/7/2/6/ ... ea3c5a.jpg avec fixation de perles différentes
- source pour les décorations de manches du bliaut d'Otton :
Le costume impérial germanique a une une double influence, celle des Byzantins et celle du costume ecclesiastique et il s'est remarquablement maintenu dans une forme presque identique pendant plusieurs siècles
Bande d'orfroi aux manches (entre autre)
http://img110.xooimage.com/files/9/0/2/ ... ea3808.jpg
Autre support : vitraux de Strasbourg - rois et empereurs1150 - 1230
http://img110.xooimage.com/files/8/5/b/ ... ea3859.jpg
Et on peut rajouter les sources que constituent les nombreuses pièces textiles de la Schatzkamer de Vienne ! elles viennent justifier le choix qu'on peut faire de mélanger perles et broderies dans une décoration de bandes ornementales.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !