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Posté : mer. mars 03, 2010 6:44 am
par guillaumedebeaufort
Bonjour à tous.

Je souhaiterai me faire un chaperon pour un personnage représentant un bourgeois de vers 1450/1470 :

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(désolé pour les images floues)

Idéalement, le but serais de faire un chaperon "réversible" en capuche :

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Est-ce valable pour l'époque, ou je me plante complet ?
Doit-il être doublé de lin ou chanvre (j'en ai plein) dans un cas où il est réversible ?
Une doublure ne serrais-t-il pas problématique pour un usage en chaperon ?

Merci bien. :jap:
Guillaume.

Posté : mer. mars 03, 2010 6:48 am
par Hermelind
Je crois que la majorité de tes oeuvres sont début XVème.
Il faudrait peut être cibler plus dans ta fourchette.
Mais peut être que les XViémistes sauront dire si les chaperons changent entre ces dates.
Après tout, le XVème, c'est ok pour moi, mais en peinture :) Pas trop en costume ;)

Posté : mer. mars 03, 2010 8:00 am
par guillaumedebeaufort
Pour les 2 premières, c'est daté fin du XVème en Savoie : http://darbois.francois.free.fr/fresque ... illard.htm , et me base principalement la dessus pour mon costume, parce que ça correspond à l'époque et au lieu que je veux représenter.

La peinture de Campin , c'était pour savoir si mon interprétation était bonne sur la réversibilité du chaperon.

La dernière est de Jaquerio donc savoyarde aussi, mais date de 1430/1440.

Voilà.

Posté : mer. mars 03, 2010 8:12 am
par Hermelind
Ce qui est frappant, c'est l'influ italienne. Je crois que tu devrais aller fouiller par là bas :)

Posté : mer. mars 03, 2010 8:20 am
par perlinelatisserande
Pour la reversibilité d'un chaperon XV... je vois ça moyen à cause de la queue.

J'avoue faire les miens de façon à pouvoir la retirer facilement et la recoudre ensuite, mais c'est assez difficile à retourner de base.

Pour la doublure du coup on ne double que le haut du chaperon tête + une partie de la (j'ai oublié le nom) qui descend sur les épaules ou si tu as assez toute cette partie.
La doublure en lin ou chanvre est recommandée dans un chaperon laine et non ce n'est pas problematique.
Si ton chaperon est doublé ton boudin roulotté sera d'une couleur différente de celle du reste du chaperon sauf si tu doube de la même couleur que ta laine.

N'oublie pas que (il me semble, à confirmer) sur cette période ce sont toujours des chaperons roulés et non un boudin sur lequel on raccroche des morceaux.

Posté : mer. mars 03, 2010 8:32 am
par guillaumedebeaufort
OK !
Merci !
perlinelatisserande a dit :
N'oublie pas que (il me semble, à confirmer) sur cette période ce sont toujours des chaperons roulés et non un boudin sur lequel on raccroche des morceaux.
Ca m'arrange :D

Posté : mer. mars 03, 2010 8:43 am
par guillaumedebeaufort
J'ai trouvé quelques exemples de chaperons chez Domenico Ghirlandaio :

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A gauche de la (s)cène, un personnage avec une capuche sur les épaules ?
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Est-ce un chaperon que l'on peut porter aussi en travers de la tête :??:

Posté : mer. mars 03, 2010 8:52 am
par perlinelatisserande
euhhh je vois pas le monsieur

Posté : mer. mars 03, 2010 9:28 am
par guillaumedebeaufort
A gauche de la table, un vioc avec un chaperon rouge...

Le 1er chaperon de mon message ci-dessus ressemble au chaperon à longue cornette visible ici :
http://lerozier.free.fr/chaperon.htm

non ?

Posté : mer. mars 03, 2010 9:48 am
par perlinelatisserande
Sur la table du fond? c'est juste un chaperon où la "capuche" est pas sur la tête, porté en chaperon tout simplement...
"porté en gorge" qu'ils disent sur le rozier de guerre

Posté : mer. mars 03, 2010 11:34 am
par yrwanel
En vêtement, en GENERAL....et par rapport aux représentations:
- En admettant que le peintre/ sculpteur/ artiste n'y va pas de "son interprétation personnelle et esthétique".... (avec les "écoles" qui vont avec): la "mode" sera celle des commanditaires de l'oeuvre, en moyenne des gens qui ont de la fortune..

Et sur l'oeuvre, sans doute "plus beau-mieux" que en "vrai".
PEUT-ETRE même: pas la "mode" des carnets de chèque dans la vie, mais celle dont le commanditaire rêve.

=> faire attention aux "influences de tel pays" même en mode, niveau oeuvre d'art.

Oeuvres d'art = commanditaires forunés (très...): à voir si les "moins fortunés" (je ne dis pas "pauvre, svp!) s'habillent ainsi...

Rappel: jusque il n'y a pas SI longtemps, l'habillement était encore un investissement "durable"...donc nettement moins "à la mode" que actuellement... (on change à chaque saison!).

Voir pièces de fouilles (Groenland, Londres) même les archéo, sur ces bases très concrêtes n'arrivent pas ispo facto à déterminer avec certitude absolue si c'est XIV ou XVème...
Sauf: des "détails" pas les plus fréquents, et TRES "typés".

Posté : jeu. mars 18, 2010 8:35 am
par smyrnoff
Guillaume de Beaufort a dit : A gauche de la table, un vioc avec un chaperon rouge...
non ?
Bravo, super, très "clâââsse"; non, vraiment, rien à dire...Cette remarquable manière de s'exprimer dépeint aisément à elle seule la noblesse de Messire de Beaufort (avec un "petit 2", comme "2 Médeuzes").
JE RIGOLE, GUIGUI!!!
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Mais il est vrai que le Beaufort, ça sent un peu.
Signé: un vioque.

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Posté : ven. mars 19, 2010 8:03 am
par guillaumedebeaufort
:D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_Junius_Brutus =>

Tout comme, l'idiot peut s'avérer bien plus intelligent que ceux qui le considère comme tel, le noble peut se montrer bien plus rustre que les plus vils pécores !

Il ne faut pas se fier aux apparences Image