Page 1 sur 1

Posté : dim. janv. 04, 2009 3:14 pm
par betelgeuse
j'ai remarqué a plusieurs reprises dans des manifestations des chausses non pas en laine bouillie mais dans un tissus ( lin de couleur ou coton )alors ma question est simple dans les années 1360 laine bouillies ou possibilités d'autre chose ?
A+
betelgeuse des Grandgousiers

Posté : lun. janv. 05, 2009 7:24 am
par guillaume aigret
C'est pas ma période mais je pense que laine bouillie ou lin c'est OK.

Posté : lun. janv. 05, 2009 7:29 am
par malko
Personnellement, je ne suis pas pour les chausses en lin quelle que soit la période. Mais bon... ce n'est que mon avis.

Posté : lun. janv. 05, 2009 9:13 am
par Yvan de Tergate
Je ne vois pas vraiment le problème des chausses en lin, chanvre ou coton. La laine dites "bouillie" est généralement choisie car elle est jolie, chaude (avec l'argument qu'au MA on porte les mêmes vêtements été comme hiver...), et élastique, ce qui permet une coupe très près du corps.

Cependant, on trouve (par exemple) dans les statuts des hospitaliers de 1206 que l'équipement doit comporter au moins 2 paires de chausses : une en laine et l'autre en lin. Probablement une pair pour l'été et une pour l'hiver. De même qu'il est demandé 2 manteaux : un doublé en fourrure pour l'hiver et un non doublé pour l'été. (source : Osprey Warrior n°33 - Site des GMA)

Posté : lun. janv. 05, 2009 10:56 am
par yrwanel
euh... VIREZ LA LAINE "BOUILLIE"!
C'est pas "tissé méd".... (c'est du jersey)
Accessoirement, c'est pas très solide...

Ou alors tricotez-vous des chausses (en laine filée main si possible) à 1 à 4 aiguilles.

Sinon: vu les tissus de laine actuels: taillez en biais (le tissé main est plus élastique...)

Lin et autres fibres végétales: outre le texte repris par Yvan, on retrouve ce "détail" dans les trousseaux des léproseries.

Niveau fouilles, pour autant qu'on y trouve du textile.....on trouve, dans nos sols plus souvent (façon de parler) les laines (pas que de mouton). Les fibres végétales: on oublie!
Total: personne n'a de sous-vêtements... ;-)
Y en a qui ont les chausses (en laine) et pas la tunique, d'autres ont la tunique (en laine) mais pas de chausses, etc...
PS: on peut aussi trouver des "tissus"... enfin ce qui reste, avec juste la "trame" et pas la "chaine"...
Bref: les fibres végétales ont disparu... :-D

Posté : lun. janv. 05, 2009 11:22 am
par cymralle
Sinon il y a aussi la soie. Bon, on n'est obligé forcément de taper dans de la super-soie très cher, très fine, brillante etc.

Mes chausses sont en bourrette de soie (faites dans des chutes), c'est chaud en hiver, frais en été (euh presque), fin, confortable, bref, je n'ai pas encore eu à m'en plaindre :)

Posté : lun. janv. 05, 2009 11:27 am
par Yvan de Tergate
La soie c'est bien, mais ca limite fortement la classe sociale représentée :)

Posté : lun. janv. 05, 2009 11:49 am
par malko
Yvan de Tergate a dit : Cependant, on trouve (par exemple) dans les statuts des hospitaliers de 1206 que l'équipement doit comporter au moins 2 paires de chausses : une en laine et l'autre en lin. Probablement une pair pour l'été et une pour l'hiver. De même qu'il est demandé 2 manteaux : un doublé en fourrure pour l'hiver et un non doublé pour l'été. (source : Osprey Warrior n°33 - Site des GMA)
Autant pour moi, j'avais oublié cette information.
La honte...

Posté : lun. janv. 05, 2009 12:06 pm
par cymralle
Yvan de Tergate a dit : La soie c'est bien, mais ca limite fortement la classe sociale représentée :)
Ah ça, faut voir quel statut est visé c'est sûr ;) Mais c'est vrai que c'est bien... mhhhmmm... autant je n'aime pas beaucoup la soie "satin", autant la soie à l'aspect de cotonnade je la trouve très agréable à porter, je me demande pour cette dernière pour qui elle était abordable d'ailleurs... on trouve peu de soie, c'est donc limité, mais à voir qui et comment :)

Posté : lun. janv. 05, 2009 1:51 pm
par medieviste
Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : euh... VIREZ LA LAINE "BOUILLIE"!
C'est pas "tissé méd".... (c'est du jersey)
Accessoirement, c'est pas très solide...
Dans mes bras !!!
J'ai testé il y a quelques années, franchement c'est d'la merdeuuuh ! Ca se déchire très vite et ça tient pas la route !

Posté : lun. janv. 05, 2009 5:47 pm
par Sagiterra
Cymralle a dit :
Ah ça, faut voir quel statut est visé c'est sûr ;) Mais c'est vrai que c'est bien... mhhhmmm... autant je n'aime pas beaucoup la soie "satin", autant la soie à l'aspect de cotonnade je la trouve très agréable à porter, je me demande pour cette dernière pour qui elle était abordable d'ailleurs... on trouve peu de soie, c'est donc limité, mais à voir qui et comment :)
Moi aussi j'aime bien la bourrette de soie, douce et confortable.
Pour le statut, comme c'est un "déchet" du matériau "noble", je pense qu'au départ ce sont les gens qui travaillaient là-dedans qui y avaient accès. Mais je peux me tromper. Ce n'est pas quelque chose de très connu dans le "grand public"... Il faut savoir ce que c'est pour apprécier, ce n'est pas très esthétique comme matière.

Posté : mer. mars 10, 2010 6:51 am
par anarkojean_
Bonjour, je relance ce sujet pour y ajouter une question.
Je fais partie, depuis l'année dernière, d'une asso qui fait du début XVe.
Je voudrais me faire des chausses en lin et je me demandais si quelqu'un avait des sources pour l'utilisation de ce type de chausses à cette époque?