Chaussures XIIeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gaia

lun. nov. 30, 2009 9:36 am

Meme si il existe de nombreux tuto nous expliquant comment realiser nos chaussures , j'ai pris la decision d'en acheter une paire . ( pas le temps ,pleins d'autres projets en cours .)

J'ai arrété mon choix sur la gamme CP shoes, et deux modeles restent en lice .

http://www.historische-schuhe.de/epages ... s/HS-5-G42

et

http://www.historische-schuhe.de/epages ... 0-II-G43-9

Je pencherais plutot pour le premier modele , pour la rigueur historique ,( mais en chaussures au XII eme, je ny connais absolument rien ... )Neanmoins , esthetiquement parlant , je prefere les deuxiemes .

D'ou ma question , Dans un contexte de reconstitution historique assez stricte ,
Quelle paire de chaussure me conseileriez vous , pour du fin XII eme ?
( je ne me tape pas toutes les coutures a la main pour finalement me ballader avec des shoes incoherents .)

Merci d'avance .
medieviste

lun. nov. 30, 2009 3:09 pm

Mon Dieu ! 50 € la paire en cuir tanné végétal cousu-main ? Mais comment ils font ?
Reinhardt von Rappolstein
enguerrand sanglier

lun. nov. 30, 2009 4:30 pm

et bien quand tu reçois le paquet c'est marqué en gros "india" sur le carton....
blay de mercuret

lun. nov. 30, 2009 5:26 pm

j'ose même pas imaginer à quelle prix ils les touchent
le jour ou les terriens prendront figure humaine , j'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène

J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas », Michel Audiard
malko

mar. déc. 01, 2009 3:00 am

Pour les avoir vuees en vrai, c'est du travail assez moyen. Mais bon, on en a pour son argent.
Le seul problème, c'est que le cuir est de qualité inégal d'une paire à l'autre. Soit ça tient le coup, soit ça ne dure pas une 1/2 saison.
Tudual/Edern

mar. déc. 01, 2009 4:07 am

si tes chaussures lachent tu peux toujours les découdre et avoir un joli patron pour les refaire toi même.
In cucculus I trust.
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 8:51 am

Au crédit de Christian ( Pohen... Historische Schuhe ), il faut connaître quelques aspects de son parcours:

A la base, c'est le savetier ( membre actif ) de la Saynte Georges, quand-même...
Il a toujours été sollicité par plein de gens qui cherchaient de l'histo-correct dans le domaine de la pompe à un moment où le seul fournisseur du marché, c'était Ferrey !

Il s'est vite trouvé face à deux problèmes :
[*]L'impossibilité de suivre la demande correctement.
[*]Les coûts de fabrication, s'il passait pro, qui ne permettraient plus l'accès à des godasses correctes qu'à un nombre très limité de reconstituteurs fortunés...

Donc il a fait le choix conscient et éclairé de faire fabriquer ses modèles en Inde, avec cahier des charges et contrôle personnel de l'éthique de l'atelier.
Et il est très au clair par rapport à ça; que ce soit quand on en discute avec lui ou quand on lit les pages d'explications de son site ( im Deutsch ).

Le résultat est quand même franchement satisfaisant ( HS wendeshuhe ) quand on n'a pas 250 € à mettre ou pas de temps pour se lancer dans un projet de réalisation personnelle supplémentaire.

En plus, la qualité évolue drôlement ces derniers temps ( meilleur cuir, semelles plus efficaces ! ) et la seule chose qui coince encore, c'est l'approvisionnement de certains modèles qui n'arrive pas à suivre la demande...

Roro et moi espérons depuis plus d'un an maintenant décrocher chacun une paire de HS 9.1 Damenschuhe ( après, ça va être chaud ! Image Image ) dans nos pointures, sans succès.

Bref, Christian a largement collaboré à l'augmentation générale de la qualité dans le domaine en proposant des modèles sourcés suffisamment variés et à un prix abordable !
Du coup, il y a même des playmos qui portent de l'histo-correct sans le savoir !
Fallait le faire, non ?
:lol:

Et puis comme le public cible n'est pas le même; les artisans amateurs et semi-pros, n'ont pas vraiment de soucis à se faire...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
othon

mar. déc. 01, 2009 9:32 am

en tout cas, sur le site, elles sont très jolies.
On apprend tout au long de sa vie
ernoul

mar. déc. 01, 2009 9:42 am

oui c' est vraiment cela l' important. j' ai une paire de chez eux, des chaussures basses debut XIIIeme (présentes dans le shoes and pattens). Le cuir a une drole de couleur jaune orange mais ça tient le coup. Je compte les découdre une fois morte pour refaire les memes.
gaia

mar. déc. 01, 2009 11:22 am

Du coup , je choisis lequelles ... , parceque j'hesite toujours .
Mais merci quand meme pour vos commentaires .
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 11:27 am

Finalement, tu devras prendre ta décision vis-à-vis de ta démarche...
Les premières sont sourcées... Image

Mais comme ce n'est pas une période que je maîtrise suffisamment, je ne pourrais pas l'affirmer, mais il me semble que les coutures sur le dessus sont soit non-histo, soit très Europe de l'Est... Image
gaia

mar. déc. 01, 2009 11:32 am

OK , merci .
Le probleme est que les chaussures au XII eme sicle , je n'y connais rien .
Il me semblait donc difficile de rendre un avis definitif sur la coherence de l'une ou l'autre paire .
Sans compter que je n'ai pas le temps de faire de recherche , pour cause de memoire a finir . ( surtout a commencer , c'est ca le probleme ... )

En tout cas , merci .
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 11:38 am

Pour ajouter un rien de piquant à ton dilemne...
[img]smile/xsgrin.gif[/img]

Je dirais que celles des fouilles de Schleswig seraient parfaites pour du... XIIIème... Image
medieviste

mer. déc. 02, 2009 6:06 am

Merci pour toutes ces explications sur ce site ; question bête, c'est du cuir tanné végétal qu'il propose sur ses chaussures ?

J'ignorais totalement son existance jusqu'à maintenant, et le prix est hallucinant, c'est à peine plus cher que du cuir tanné végétal chez nous, et on se casse pas la tête à la fabriquer... Maintenant pour la qualité, je juge pas, vu que d'une part je porte majoritairement des godasses semi-histo à semelles moderne (métier du pestacle oblige) et d'autre part j'en ai jamais eu entre les mains.
Mais comme dit, ça reste un très bon compromis plus qu'abordable pour débutant historique !
Reinhardt von Rappolstein
khosrau de samarkand

mer. déc. 02, 2009 2:42 pm

J'ai un doute quant au fait que le cuir est tanné végétal... J'ai de chez eux une paire de bottes (G42), que j'ai remanié. En découpant des bouts, on voit clairement un liseré grisatre dans la tranche du cuir. Il me semble que c'est typique du cuir tanné chrome, non?
D'un autre coté, l'allure extérieure du cuir est très correcte, et la botte s'est faite à mon pied, ce qui en echange, est plutôt typique du cuir tanné végétal...

Chose bizarre aussi: je n'ai vu le liseré grisatre que sur une seule botte de ma paire.

Bon, en même temps, mes bottes ne faisaient pas partie de la gamme "historical", peut être que le cuir est mieux sur cette dernière gamme?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »