votre avis
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Estienne le Fouineur
Abordé ici pour le début XIIIème http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... XIIeme.htm , encore valable pour la mi XIII:

Basilique Saint marc, Venise
et pour la fin de ce siècle.

Basilique Saint marc, Venise
et pour la fin de ce siècle.
tien tons image Estienne relance mon intérrogation sur les sous vetement (oui je fais un fixette) vu qu'il ne porte visiblement pas de braie.
Par contre les chaussures j'aimes bien. en plus pour ma période
Par contre les chaussures j'aimes bien. en plus pour ma période

Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
- perlinelatisserande
D'où que tu vois qu'il a pas de bries? si il a ses chausses moulantes au dessus les braies ne se voient pas...
- Estienne le Fouineur
Mode italienne ?
Même sujet (les mois), même pays (Italie), même période (mi XIIIème):

http://www.flickr.com/photos/renzodioni ... 378722295/
Même sujet (les mois), même pays (Italie), même période (mi XIIIème):

http://www.flickr.com/photos/renzodioni ... 378722295/
-
On coupe le blé en juillet,il faut chaud donc sans doute pas de braies
c'est mon avis 

Ogierdecombault
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
- la louvette
Ben il y a bien des représentations de "slips" (braies très courtes) à la renaissance italienne me semble-t-il !
J'ai toujours du mal avec cette manie des devinettes. On ne voit pas, on ne voit pas, c'est tout !
J'ai toujours du mal avec cette manie des devinettes. On ne voit pas, on ne voit pas, c'est tout !
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
- Sagiterra
La première image postée par Estienne représente les travaux de Janvier. C'est en Italie. Fait probablement (un peu) moins froid qu'ici. Quoique...
MAIS c'est un paysan, il ramasse du bois pour se chauffer (ou pour vendre, pour gagner sa vie) >>> c'est un pauvre: il n'a peut-être pas les moyens de s'offrir des braies.
MAIS c'est un paysan, il ramasse du bois pour se chauffer (ou pour vendre, pour gagner sa vie) >>> c'est un pauvre: il n'a peut-être pas les moyens de s'offrir des braies.

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- perlinelatisserande
ou alors c'est un écossais qui met pas de slip sous son kilt euh otte eu bliaut...
MDR
*je sors*
MDR
*je sors*
- Pierre de Mirmande
Le faucheur parmesan est fin XIIe-début XIIIe.
Et le climat de cette période pour nos potes italiens comme pour nous, c'est la dolce vita !
Et le climat de cette période pour nos potes italiens comme pour nous, c'est la dolce vita !

- Pierre de Mirmande
Au sujet des sources locales (peintures, sculptures et autres), rien n'est moins sûr que cela soit une source locale justement. Les artistes et artisans venaient souvent de très loin pour exécuter des commandes. Bref, c'est le gros bazard ! 

J'en sais quelque chose. J'avais découvert des statues vraiment très sympa pas très loin de chez moi. Mais en faisant des recherches, j'ai découvert qu'elles avaient été fabriquées par des artistes orginaires de Paris. Donc, coté régionalisme, on peut passer.