Page 1 sur 2

Posté : jeu. déc. 03, 2009 4:29 am
par betelgeuse
on me demande pour l'ecole de mon fiston le costume d'un prevot sous Philippe auguste et je dois avouer que je suis paumé. auriez vous des p'tites images svp
merci d'avance
Betelgeuse des Grandgousiers

Posté : jeu. déc. 03, 2009 5:02 am
par Bouchard
Le prévôt a une fonction administrative (pour ne pas s'étendre dans des tas de distinctions). Donc, des vêtements civils sont indiqués.
Ne prends pas un loqueteux, mais ne tombe pas non plus dans l'ostentatoire. Vise du beau standard avec un item plus remarquable. Soit une pièce de vêtement comme un manteau en beau tissus avec quelques broderies, ou quelques accessoires chicos (belle ceînture, aumonnière brodée,...etc).

Voilà mon avis.

Posté : jeu. déc. 03, 2009 8:09 am
par deny de cornault
mais rien de spécifiquement symbolique de sa charge, donc?

Posté : jeu. déc. 03, 2009 9:16 am
par rolland de glabbecke
Rien !

Sauf peut-être la missive signée de son seigneur qui le désigne comme tel pour un mandat plus ou moins long. C'est le seul objet qui distingue le prévôt du simple péquin moyen.

Posté : ven. déc. 04, 2009 9:44 am
par laure de tolosa
On a un projet similaire chez les Fratres et on est arrivé à la même conclusion !

Posté : ven. déc. 04, 2009 10:21 am
par deny de cornault
cette fameuse missive peut être portée dans un "étui à message", ou ces trucs là sont réservés aux "facteurs"?

Posté : ven. déc. 04, 2009 11:14 am
par rolland de glabbecke
Je pense sincèrement que ce genre de document ne devait pas se trouver ailleurs qu'à l'abri. donc pas forcément sur le personnage en question. le bouche à oreille fait son office.

La "boîte à message" me semble beaucoup plus un attribut de simple "coursier"

Posté : ven. déc. 04, 2009 12:26 pm
par betelgeuse
merci
A+
Betelgeuse des grandgousiers

Posté : dim. déc. 06, 2009 6:20 pm
par La Trogne
exlcusion faite du prevot de paris et du prevot des marchants qui sont des cas à part, le prévot (royal ou seigneurial) sous philippe auguste à des attributions administratives et juridiques "apparentées" à celles du bailli, il est d'un rang inférieur en tant qu'officier public sachant qu'il n'est pas hierarchiquement rattaché au bailli (le baillit aura des "lieutenenants") , tous deux tiennent leur office du roi (les puristes diraient que le terme d'office est anachronique pour cette époque précise, j'assume..) Le prevot est la plupart du temps d'extraction bourgeoise, parfois issu de la petite noblesse comme le bailli. Au niveau juridique il traite les affaires pénales ou civiles (la encore je suis volontairement anachronique dans mes propos) plutôt "simples" et ne concernant pas la noblesse, les affaires en appel passent par les mains du bailli en seconde instance et c'est ce dernier qui règle les différents implquant les nobles lorsque ce même différent ne relève pas du parlement...
bon voilà pour le méga résumé (très incomplet mais c'est juste pour situer la fonction)

Donc attention le prévot est au moins issu de la bourgeoisie lettrée(ex ; marchand, magistrat, etc..), il a recu un minimum d'intruction, même s'il n'est pas nécéssairement licencié es lois c'est un homme de loi, un magistrat.

On peu l'assimiler à un sous prefet dans le sens ou il est là pour faire executer (cad relayer) la loi, doublé d'un juge de première instance => sachant que bien entendu la prévotée ne recouvre jamais le quart ou même le huitieme de nos actuels départements...maintenant je ne tenterai pas d'avantage de transposer les institutions médiévales à celles du 21eme siecle c'est irréalisable et ne produirait que des idée faussées. le but ici aura été d'expliquer le + simplement possible la fonction et de permettre de se représenter le personnage en terme de "statut social".
bien à vous tous

Posté : dim. déc. 06, 2009 6:29 pm
par La Trogne
pour répondre sur la tenue je pencherai pour l'époque pour une cotte très longue dans les tons rouge, vert, pas marron, pas grise, bleu encore rare je crois ; saturation élevée de la couleur j'ai rien contre, quelques broderies, textile selon lieu... , beaux accessoires et ornements. belles chaussures basses sur les especes de pattins en bois qui servent à ne pas marcher dans la m..(je sais plus comment cela s'appelle)

Posté : lun. déc. 07, 2009 6:23 am
par Himon
La Trogne a dit : belles chaussures basses sur les especes de pattins en bois qui servent à ne pas marcher dans la m..(je sais plus comment cela s'appelle)
des socques
Image
socques XIIIéime eglise de Vezelay

Posté : lun. déc. 07, 2009 7:56 am
par deny de cornault
La Trogne a dit : pour répondre sur la tenue je pencherai pour l'époque pour une cotte très longue dans les tons rouge, vert, pas marron, pas grise, bleu encore rare je crois ; saturation élevée de la couleur j'ai rien contre, quelques broderies, textile selon lieu... , beaux accessoires et ornements. belles chaussures basses sur les especes de pattins en bois qui servent à ne pas marcher dans la m..(je sais plus comment cela s'appelle)
donc quelque chose comme "un peu riche mais pas trop" ? ;)

Posté : mar. déc. 08, 2009 5:47 pm
par La Trogne
javel a dit :

des socques
Image
socques XIIIéime eglise de Vezelay
merci javel
cette représentation est interressante... j'ai ma petite idée mais je suis pas sûr ... cela représente il des huissiers (ou sergeants) ??

Posté : mer. déc. 09, 2009 3:30 am
par Bouchard
Faire des socques, site des Guerriers du moyen-Age

http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... atenes.htm

Posté : mer. déc. 09, 2009 4:07 am
par Estienne le Fouineur
La Trogne a dit :

merci javel
cette représentation est interressante... j'ai ma petite idée mais je suis pas sûr ... cela représente il des huissiers (ou sergeants) ??
Pas du tout. Différents peuples sont représentés sur le narthex. Ici, il s'agit d'arméniens (bergers ?). Par ailleurs, c'est une sculpture 1er tiers du XIIème et non XIIIème. Les voici en gros plan:

Image