toque ou barrette du XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

ven. déc. 18, 2009 9:11 am

La barrette ou béret est la casquette des Basques, que la mode française s'était appropriée dès la fin du 13ème siècle. Les barrettes portées à la cour du temps de Charles VI étaient de poil, enrichies de perles sur le devant. Celles des docteurs, qui constituaient l'une des marques de leur dignité, étaient simplement de drap. À la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, cette toque est une coiffure portée couramment par tous, notamment les avocats, les juges, les médecins et les maîtres en théologie. On l'appelait également « bonnet carré ». La barrette n'est pas, à l'origine, propre aux ecclésiastiques.

Cette "toque" est initialement une coiffe de forme cylindrique, de soie aux XVe et XVIe siècles (la toque du page). Ensuite, elle sera celle du juge, en tissu et puis deviendra une coiffe d'habillement courant. C'est à la base une coiffure constituée d'un fond circulaire ou ovale et d'un rebord.

Pour la confection, prendre le tour de tête en rajoutant 1 à 2 cm pour l'aisance, ne pas oublier l'épaisseur de la doublure si elle est présente. Ce modèle est 1 barrette courte, il est possible d'augmenter la hauteur si l'on désire 1 rabat.


Image

Image
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »