Port du cale début 13ème en Toulousain...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

olivier de penne dit mordagne

ven. oct. 09, 2009 9:06 am

Voilà je recherche des illustrations, bas-relief, vitraux et autre sculptures montrant le port d'un ou d'une cale en pays Toulousain et proche, au début du 13è entre 1200 et 1220.
Merci par avance... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

ven. oct. 09, 2009 11:56 am

Si je fais appel à vous c'est qu'il semblerait qu'elles soient rares au point que sur certains rassemblement off (début 13ème) en pays toulousain, elles soient interdite sur le cahier des charges...

Bouchard a donné une source à Ste Trophime d'Arles dont j'aimerait bien voir les photos...

Qu'en pensez vous???
Adélard l'Errant

ven. oct. 09, 2009 4:24 pm

hs on : quel off en pays toulousain
, svp ?" hs off
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château

sam. oct. 10, 2009 1:58 am

Carca biensur ou la malemort qui est fin 12ème et pourtant on trouve des sources pour cette période aussi...
Doit on suprimé un élément de costume aussi répendu sous pretexte qu'il n'y a pas beaucoup de sources dans la région ou il se déroule...
Himon

sam. oct. 10, 2009 3:36 am

bha si source il y a je vois pas ou est le probleme???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
la louvette

sam. oct. 10, 2009 4:29 am

Ben justement Javel, s'ils n'en portent pas c'est qu'ils n'ont pas de sources de cet accessoire pour leur coin, mais c'est ça qui est gai en Histoire, tout peut évoluer !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
arnaud le roussillonnais

sam. oct. 10, 2009 11:09 am

en gros, on est sur le conscencus du port de petit calot en feutre et autre joyeuseté de ce genre :) (pas toujours tres beaux suivant le port de tête).

mais pas du cale pour le commun des mortels en tout temps. Donc Mordagne et d'autres d'ailleurs, serait content d'en savoir un peu plus :) :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
Estienne le Fouineur

sam. oct. 10, 2009 12:32 pm

Olivier de Penne dit mordagne a dit : Doit on suprimé un élément de costume aussi répendu sous pretexte qu'il n'y a pas beaucoup de sources dans la région ou il se déroule...
Même au nord de la Loire, le(la) cale n'est pas si répandu que cela pour la fin XIIème/début XIIIème.
D'ailleurs, c'est un accessoire dont le port n'est pas systématique, même plus tard au XIIIème, alors que l'on voit beaucoup de médiévistes en porter.
A l'inverse, l'interdire totalement peut paraitre étonnant (mais je pense que les organisateurs ne veulent pas voir 90% de cales si à l'époque c'était porté par 10% des personnes).
arnaud le roussillonnais

sam. oct. 10, 2009 1:53 pm

- En civil : pas de port de cale. On en trouve un sur une fresque de la moitié du XIIIe au MNAC et très rarement ensuite. Il semble être épisodique chez nous pour le début du XIIIe
cela vient aussi de la réponse donné par Laure de Tolosa concernant mon costume de sergent roussillonais :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein

mer. oct. 14, 2009 2:52 pm

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé pas mal de représentations datant de la fin 12è à 1230, montrant des hommes de toutes conditions portant des cales, et ce, en toutes occasions,travail, à cheval ou sous un chapeau...

Ne pensez vous pas que ce genre de coiffe était utilisée comme un "sous-vêtement visible" au même titre que la chaisne?

Villard de Honnecourt:
Image

Image

Psautier de Fécamps fin 12ème:
Image
Image

"Vie d'Edouard le confesseur"1230
Pauvre:
Image
Chevalier:
Image
Pélerin:
Image
Estienne le Fouineur

mer. oct. 14, 2009 4:08 pm

Il ne fait aucun doute que le(la) cale est d'usage courant au XIIIème au nord de la Loire.
Mais cela rejoint le débat de la salle des pas perdus http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... alites.htm sur l'exception et le banal.
Je ne sais pas si quelqu'un à envie de s'amuser à compter sur des manuscrits ou statues les hommes tête nue, avec bonnet, avec chapeau, avec chaperon,avec cale (parfois avec deux de ces coiffes) ... et réaliser des statistiques, puis comparer avec des reconstituteurs lors d'une fête.
Mais il est probable (sur ?) que les cales soient porté(e)s plus que d'usage de nos jours.
cassetrogne

ven. oct. 16, 2009 1:34 am

Une cale !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
guilhem de tresmals

ven. oct. 16, 2009 2:17 am

Le Goupil a dit :
Bah comment peut-on écrire péremptoirement "pas de cale" si on en a quand même des exemples ? Rares, peut-être, mais donc à chacun de décider selon sa démarche s'il veut ou non porter un cale...
yep mais le problème est que très souvent on se retrouve avec des cales de partout et l'exception devient généralité et la généralité devient un fait accompli... donc c'est vrai que pour la Malemort on a dit pas de cale pour éviter de se retrouver avec des cales de partout.
guilhem de tresmals

ven. oct. 16, 2009 9:09 am

mais non mon Goupil no problemo

ven. oct. 16, 2009 11:03 am

guilhem de tresmals a dit :
yep mais le problème est que très souvent on se retrouve avec des cales de partout et l'exception devient généralité et la généralité devient un fait accompli... donc c'est vrai que pour la Malemort on a dit pas de cale pour éviter de se retrouver avec des cales de partout.
Du coup on se retrouve avec que des calottes en feutre et des chapeaux rigolos... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je suis d'accord pour du 3ème tier 12ème, mais pour du début 13ème?
D'ailleur tu avais posté sur un forum, je ne sais plus lequels, une fresque représentant un gars avec un âne il me semble qu'il portait une cale, si tu la retrouve je suis preneur... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »