Il y a un certain temps je m'interrogeai sur l'époque d'apparition des sacs à dos, ou en d'autres termes du contenant permettant de garder les deux mains libres et de ne pas entraver les mouvements (comme les sacs et besaces se portant avec une " bretelle " en " diagonale "). Je songeai notamment à son usage militaire ou commercial (colporteur).
La seule chose dont je suis sûr, c'est que le " sac à dos " existe depuis au moins le XVIII ième siècle (sacs à dos des soldats : http://warandgame.files.wordpress.com/2 ... my1792.jpg )
Avant... bah c'est le brouillard. Kate Sedley dans sa série " Roger le colporteur " (fin XV ième, lors de la Guerre des Deux Roses pour être précis) use du mot " balle ". Evidemment comme ce n'est pas une source historique, la plus grande prudence s'impose.
Puis je me suis souvenu du mot " hotte ", et plus précisément de cette illustration à propos des alentours de Paris au Moyen-Age, et qui, pour autant que je puisse en juger, a un style XIII ième (notez aussi le contenant du porcher : sac ou balle ?) :

Et avant de subir quelque châtiment du ressort de la haute justice, je précise que j'ai effectué la recherche préalable et sans résultat sur le forum (le moteur n'étant hélas pas des plus performants) ^^'.
Bref, je soumets la question (sans pour autant me soumettre à la Question ^^') aux médiévistes éclairés...