Page 1 sur 1
Posté : lun. mai 04, 2009 3:12 pm
par bellabre
Bonjour à tous!
Je suis un assidu de ce forum depuis un moment et je fais parti de la troupe du Léopard d'Or du Rangier de Bueil sous le commandement de l'incommensurable Roger de Lanthenay... que Dieu l'ai dans sa sainte garde!
Or j'ai envie de faire de l'original et de reconstituer un gippon avec des manches à l'italienne pour la période 1450-1460 pour la France. Je reconstitue un bourgeois du centre de la France.
J'appelle manche à l'italienne celle qui sont ample au départ de l'épaule et qui "flottent" sur le bras et qui se resserrent au niveau du coude avant de mouler l'avant bras.
Si vous avez des conseils de fabrication ou même un parton je suis preneur
J'espère pouvoir rapidement mettre mon costume civil dans "mes réalisation"!
Bien à vous,
B.
Posté : ven. mai 08, 2009 11:20 am
par croque-pommes
tu a le patron sur le Medieval Tailor's Assistant.
Il s'agit du "Fashionable doublet"
Quand, j'aurai un peux plus de temps, je métrai le mien en photo.
Posté : sam. mai 09, 2009 12:33 pm
par bellabre
Merci beaucoup! Je vais de ce pas chercher cette mine...
Je crois que c'est toi qui reconstitue un "pionnier" XVème. J'ai été charmé par ton travail.
J'ai travaillé pour mes études sur un texte du Connestable de Richemond en 1450 durant la campagne de Normandie qui relatait l'équipement que devaient posséder des "pionniers" recrutés à Avranches pour le siège de Cherbourg... Si ca t'interesse je pourrais te faire parvenir le texte
Bien à toi,
B.
Posté : dim. mai 10, 2009 7:08 am
par olivier de graharz
Voilà qui est très intéressant...
Posté : dim. mai 10, 2009 10:38 am
par yrwanel
A ce niveau, et pour cette période, y a des pistes dans "Le siège d'Orléans" de Pernoud...
Faut aller fouiller aussi dans sa bibliographie...
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Posté : dim. mai 10, 2009 10:38 am
par le décliqueteur
Et il serait possible d'exporter ce texte Bellabre ? Il y aurait un intéressé à le lire sur les continents nordiques.
Le Décliqueteur
Posté : dim. mai 10, 2009 12:34 pm
par bellabre
Artur, filz de duc de Breatagne, Conte de Richemont, seigneur de Parthenay, connestable de France, au viconte de Avrenches ou à son lieutenant, salut.
Pour ce que, pour le recouvrement des villes et chastel de Chierbourg, occupées par les Anglois, devant lesquelz, a ceste cause, l'en espère mectre et tenir siège, est necessité d'avoir et recouvrer grant quantité de charpentiers, tailleurs de pierre et manouvriers, pour les affaires dudit siège, fourniz et paiés aux despens des habitans, ès vicontez où ilz seront prins. Nous vous mandons et expressément enjoingnons, de ma monseigneur le Roy, que incontinent vous faictes assembler, de la dicte viconté, le nombre de vingt Charpentiers, six maçons et six vingt [(120)] manouvriers et trois sergents, garniz c'est assavoir, chacun charpentier de hache, tarière et, de deux et deux , uns scie, chacun maçon un gros martel et de martel à pointe trenchant, et chacun manouvrier de houe, pic et d'une pelle ou besche ferrée ; iceulx à vostre compaignie, ou d'ung commis par vous, avec lesdiz trois sergens pour les conduite et gouverner, faictes rendre et venir par devers le maistre de l'artillerie de mondit seigneur en la ville de valongnes, dedens lundi prouchain venant, par tout le jour de juillet paiés pour ung moys entier commencant ledit jour, au prix chacun charpentier, maçon et tailleurs de pierre, maistres et souffisans desdiz mestiers, de cinq solz tounois, chacun manouvrier de trois solz quatre deniers tournois, et chacun sergent de sept solz six deniers tournois, par chacun jour.
[...] (gros passage sur l'assiette et la manière dont seront imposés les Avranchains car c'est eux qui "soldes et fournissent" les pionniers)
Je vous ai donné la partie la plus intéressante, si vous voulez la suite, c'est tiré de
E.Cosneau, Le connestable de richemont (Arthur de Bretagne) (1393-1458), Paris. 1886 p237-238.
Je vous épargne mon analyse

Posté : dim. mai 31, 2009 5:06 am
par talhefer
les pionners = les sapeurs ?
Posté : dim. mai 31, 2009 5:11 am
par talhefer
sinon je suis en train de me finir un doublet dans ce style là. très galbé et moulant sur le corps, laçage avec des aiguillette. manche avec des plis sur le haut de l'épaule et assez "bouffantes". à partir du coude jusqu'au poignet, c'est parcontre très moulant et fermé par des aiguillettes, laissant apercevoir le chainse.
bon ... étant pris par les étude jusqu'en juillet, j'ai du le mettre de côté, je le finirai à la rentrée.
Pour le faire, j'ai effectivement jeté un coup d'oeil au medieval taylor's assistant. Mais bon .... les patrons sont vieux, franchement pratique pour débuter mais c'est pas tout à fait ça dans le rendu final. mefiance, c'est une bonne base, mais qui est bien périmée, les recherches sur le costume ayant évoluées, les patrons ont fait du chemin.
Posté : lun. juin 01, 2009 7:29 am
par perlinelatisserande
Le médiéval taylor c'est une base. Le bouquin est bien à une condition... lire l'intro et la comprendre qui explique que les patrons sont juste une idée de ce que ca doit donner à ne surtout pas faire à la lettre, juste adapter les lignes à son corps.
Dans l'intro ya un espèce de patron tout bizarre avec des lignes dans tout les sens, c'est pour illustrer cette pensée : c'est la différence entre le patron d'un doublet fait pour un maigrichon et pour un bien portant. Les lignes directrices sont les mêmes mais au final ça ne se ressemble pas du tout.
Moi aussi je crachais sur le taylor... avant d'avoir lu l'intro.
Par contre si certains sont toujours d'actualités oui yen a qui sont bien dépassés.
Le médiéval taylor c'est bien pour ceux qui ne s'accrochent pas à ce qui est dessiné et peuvent se faire leur propre idée
Posté : lun. juin 01, 2009 2:44 pm
par yrwanel
La base d'un bouquin de base, c'est... d'être une base!
Et mettre un modèle de base en accord avec sa conformation: c'est MA.... jusque à l'invention de la confection de masse....
(récent, quoi...)

Posté : lun. sept. 28, 2009 3:04 pm
par bellabre
C'est la rentrée! Alors on retourne à sa couture pour la nouvelle saison qui va débuter dans... 9 mois!
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant. C'est un artefact d'un doublet armant de Sigismondo Pandolfo III Malatesta, 1427 si je ne me trompe pas.
Il a les manches pil-poil comme je le souhaite! En plus dans les iconographies on le retrouve jusqu'à la fin du siècle.
Talhefer tu peux le trouver sur le forum Arms & Armour:
http://www.armsandarmourforum.com/forum ... wtopic=987
Il faut en revanche s'y inscrire pour pouvoir y accéder.
Tu trouvera l'artefact sous diverses coutures, notamment pour les manches!
A plus!
Posté : mar. sept. 29, 2009 6:41 am
par kunz
Je vois que mes recherches internet sont pas perdu pour tout le monde, pas vrai Vince.
Et il a intêret à être nickel ce pourpoint.
Posté : mar. sept. 29, 2009 12:51 pm
par bellabre
Merci Kunz
Bah j'espère bien... Faut surtout pas se louper à la taille sinon... irreversible. Enfin c'est comme tout, mais la structure même de la manche demande un certain savoir faire. D'où pour moi l'utilisation de ma grand mère !!!
