Braies XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Barbakan

sam. juil. 19, 2008 11:47 am

Bonjour,

Après des mois de recherche, la semaine dernière, j'ai enfin trouvé des draps de lin (écru) sur une brocante. Il n'y a plus qu'à s'y mettre, en commençant par des braies.

Seulement j'ai encore un petit problème concernant les 3 fentes donnant accès au braïel (comme apparemment beaucoup de personne à ce que j'ai pu voir dans les nombreux messages que j'ai lu sur le sujet, ici et ailleurs) : Comment faire pour qu'elles soient toujours accessibles après le "roulage de la ceinture" ?

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire les fentes de la façons suivantes :

Image

Cela vous paraît-il plausible historiquement ?
Barbakan

lun. juil. 21, 2008 3:05 am

Pour le "montage" je comptais faire quelque chose comme ça :

Image

J'aimerai savoir s'il y a des sources en Europe de l'ouest, notamment Franques, sur des braies trapézoïdale, car j'hésite encore entre un montage en U ou trapézoïdale.
Yvan de Tergate

lun. juil. 21, 2008 3:39 am

A ma connaissance, il n'y a aucune source archéo de braie. Les sources textiles archéo sont extrêmement rares. La fabrication des braies n'est pour le moment que purement hypothétique.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Barbakan

lun. juil. 21, 2008 5:32 am

Merci Yvan ! En source il y aurai ça : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
mais apparemment ça viendrai du Caucase.

Maintenant à ce que j'ai vu sur certaines iconos, il semblerai que la thèse des braies trapézoïdales se justifie, notamment sur l'intérieur du bas des jambes plus long que l'extérieur.
Yvan de Tergate

lun. juil. 21, 2008 6:59 am

C'est en effet une source du Caucase datant du VIII/IXe siècle !

Déduire une forme trapézoïdales à partir de l'iconographie me semble bien ambitieux, mais pourquoi pas...

Par contre, c'est marrant, mais j'ai eu une discussion à ce sujet avec Malko ce week-end. Il a émit une théorie (postée ici il y a quelques mois) que je viens de retrouver sur le site de Carlson. Ceci concerne la fixation des braies : selon lui (eux) pas de tunnel pour passer une ceinture et pas de braies qui remontent sous les aisselles et que l'on roule ensuite. Mais plutôt une simple corde ceinturée par dessus les braies et le haut des braies simplement roulée une fois sous la corde.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Barbakan

lun. juil. 21, 2008 7:51 am

Déduire une forme trapézoïdales à partir de l'iconographie me semble bien ambitieux, mais pourquoi pas...
Il faut que je retrouve mes sources (quand je ne serais pas au taf)mais ça me paraît être une piste (puisqu'on à que ça !)
Par contre, c'est marrant, mais j'ai eu une discussion à ce sujet avec Malko ce week-end. Il a émit une théorie (postée ici il y a quelques mois) que je viens de retrouver sur le site de Carlson. Ceci concerne la fixation des braies : selon lui (eux) pas de tunnel pour passer une ceinture et pas de braies qui remontent sous les aisselles et que l'on roule ensuite. Mais plutôt une simple corde ceinturée par dessus les braies et le haut des braies simplement roulée une fois sous la corde.
J'ai lu effectivement quelque chose comme ça, illustré par un vitrail de la cathédrale de Chartres je crois.
malko

lun. juil. 21, 2008 3:55 pm

Frère Wilhelm a dit : J'ai lu effectivement quelque chose comme ça, illustré par un vitrail de la cathédrale de Chartres je crois.
C'est à la vue de cette source et en réfléchissant sur le coté illogique de gacher du tissus juste pour le rouler que j'ai émis (et mis en pratique) cette hypothèse.
Pour Carlson, mon anglais est trop faible pour aller le lire (je me contente des images). Image
Estienne le Fouineur

mar. juil. 22, 2008 2:29 am

Frère Wilhelm a dit : Maintenant à ce que j'ai vu sur certaines iconos, il semblerai que la thèse des braies trapézoïdales se justifie, notamment sur l'intérieur du bas des jambes plus long que l'extérieur.
C'est aussi l'effet que tu obtiens avec le patron de braies "horizontales" (fig. 3)

Image
Barbakan

mar. juil. 22, 2008 3:53 am

malko a dit :
Pour Carlson, mon anglais est trop faible pour aller le lire (je me contente des images). Image
Mon anglois n'étant pas terrible non plus, j'utilise l'Outils linguistiques Google : http://www.google.fr/language_tools?hl=fr C'est un peut approximatif mais ça reste quand même très pratique !
Estienne de Bailly a dit :
C'est aussi l'effet que tu obtiens avec le patron de braies "horizontales"
Oui aussi, en plus accentué peut-être.

Concernant ce genre de textile, je crois que notre problème aujourd'hui c'est le manque de sources archéologiques (et pour cause). On doit se contenter d'interpréter les sources iconographiques, et là c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres". Pour ma part (et ça n'engage que moi)je pense qu'il est fort possible que les 3 modèles (en U, tubulaire/horizontales et trapézoïdales) ainsi que différents modèles d'attaches (ceinture, braïel, roulage ou non...)devaient se côtoyer . C'est en tout cas ce que j'en déduit en observant des sources qui semble différentes.
Bouchard
Gentil Modo

mar. juil. 22, 2008 12:40 pm

Le roulage est quand même plus que présent. Ensuite, faire un passant ou simplement rouler autour d'un lien, pourquoi pas ! En pratiqaue cela revient visuellement au même. Reste à savoir ce que ça donne en usage réel. A mon avis c'est le crash test qui va donner la solution s'il doit y en avoir une.
Moi c'est roulage + passant. Maintenant que je dois remplacer mes vieilles braies, ce sera peut être l'occasion de tester autre chose.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Sagiterra

mar. juil. 22, 2008 6:03 pm

Bouchard a dit : Le roulage est quand même plus que présent. Ensuite, faire un passant ou simplement rouler autour d'un lien, pourquoi pas ! En pratiqaue cela revient visuellement au même. Reste à savoir ce que ça donne en usage réel.
En usage réel, puisqu'on en est aux suppositions, faire une coulisse et passer le lien dedans permet:
1. d'économiser du tissu
2. de ne pas perdre son froc quand on travaille ou qu'on marche.
Image
Visuellement, en effet, ça revient au même puisqu'on noue le lien comme on veut, on le rentre ou on le laisse dehors, etc.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Barbakan

mer. juil. 23, 2008 1:59 am

...Et l'usage que l'on en a peut aussi avoir une incidence, par exemple pour le port de chausse de mailles, des braies roulées doivent être plus confortable.
johannes

mer. juil. 23, 2008 2:26 am

Salut Barbakan;

Au sujet du lien que tu a poste, c'est bien une source du Caucase mais il ne s'agit pas la de braies, mais plutôt d'un pantalon de type Sarwell ou Ichton, avec jambes jusqu'aux chevilles.

Je me suis fait un essais de pantalon du genre, et je peux dire que le résultat fini n'a rien de comparable avec des braies... il n'y a pas cet effet "pampers" si souvent observable sur l'icono, ni de ceinture a rouler.

voila, en espérant t'avoir aide, je pense que pour les braies, il faut expérimenter beaucoup.

bonne chance
Barbakan

mer. juil. 23, 2008 3:10 am

C'est effectivement possible Johannes, mais les jambes me paraissent un peu coutres pour un pantalon. De plus il semblerait qu'une coupe trapézoïdale donne bien cet effet "couche culotte".

Pour ma part, je crois que j'ai jeté mon dévolu sur une coupe en U, avec braïel et roulage...
oriabel
Gentil Modo

mer. juil. 23, 2008 4:39 am

Non, la coupe trapézoidale ne donne pas cet effet couches culotte. C'est le patron que j'ai repris à partir de vêtements orientaux traditionnels. Si le tissu est relativement fin, le vêtement est alors extrêmement confortable. Il n'y a pas de boudin à la taille, l'écartement maximum des jambes donne une bonne aisance. Personnellement c'est le patron que je préfère.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »