Page 1 sur 1

Posté : ven. juil. 03, 2009 11:22 am
par ben
Bonjour,

Voila je voudrais faire réaliser une dague à rouelle mi XVeme.
J'ai trouvé deux modèles qui me plaisent bien mais souci, je m'explique.

Ce modèle a ma préférance :
http://moteur.musenor.com/application/m ... omAuteur=1

Mais en faisant mes recherches sur internet je suis tombé sur le post d'Olivier Levraille qui a fait reproduire cette pièce.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ouelle.htm


Vu qu'il voulait une pièce unique je laisse tomber ce modele.

Je suis allé voir du coté de bractea ( http://www.bractea.freha.pl/knives.html ) et je suis tombé sur le modèle D12. Apres avoir pris contact il ne réalise plus les dagues.
Sur le site il donne la source :

http://www.diu-minnezit.de/realie_detai ... id=0&tid=3

Je ne comprends pas l'allemand mais il semblerait qu'elle soit plutot XIVème (idem sur bractea).
Je voulais avoir votre avis savoir si elle peut etre plausible pour du mi XVeme (1440-1460) ?

Merci de votre aide.
Ben

PS: si le post n'est pas à la bonne place désolé, les dagues faisant parti du civil il me semblait judicieux de mettre mon post ici.

Posté : sam. juil. 04, 2009 2:45 pm
par Alleaume
Celle que tu montre m'ont l'air assez typé début XVème, même si la distinction n'est pas flagrante ! D'un autre coté, c'est normal de préféré des objets du début du XVème, c'est la meilleur période possible à reconstituer Image !

Pour ta période, celle m'a l'air pas trop mal :

http://moteur.musenor.com/application/m ... vre=394726

Posté : sam. juil. 04, 2009 4:47 pm
par ben
Merci Alleaume !

Le modèle est pas mal du tout.... faut que je fouille encore un peu ;-)

Arf le début XV est pas mal mais j'avoue préférer la mi XV.

Une question comment parviens tu a distinguer une dague a rouelle début XV d'une mi XV ?? Heu sauf la date donnée dans les explications ;-)

Posté : sam. juil. 04, 2009 5:03 pm
par Alleaume
Ben a dit : Merci Alleaume !
(...)
Une question comment parviens tu a distinguer une dague a rouelle début XV d'une mi XV ?? Heu sauf la date donnée dans les explications ;-)
C'est en général la première chose que je regarde ^^' ! Mais c'est vrai qu'il faut souvent approfondir, car il y a régulièrement des petites erreurs de datation sur les pièces de musée (ce qui se comprend, quand on voit les problèmes de stockage, ou le travail de titan filé a 1 archéologue pour de l'étiquetage !).

Ici, sur le modèle que je t'ai montré, le petit élément visible serait la "bague", située sur la fusée, que l'on retrouve rarement sur des épées ou des dagues au début du XVème (sauf peut-être en Italie ou ce style commence à se répandre).

Après, pour la première que tu as cité, la fusée elle aussi se retrouve sur d'autre modèle début XVème. Il y en à d'ailleurs une qui lui ressemble beaucoup au musée du Moyen Age de Cluny.

Posté : lun. juil. 06, 2009 10:24 am
par olivier levraille
Hello,
hésite pas à te faire faire le modele que tu veux Ben.
Moi j'ai fait refaire la premiere car j'aimais bien le modele...mais comme je raccroche les gants en reconstitution, tu as entièrement le loisir de te faire refaire le modele...de toute facon meme si je continuais, je ne vois pas du tout pourquoi tu te priverais.
Le but a l'époque était d'avoir un modele différent de ce qu'on voyait partout...maintenant tu sais, je m'en fout un peu beaucoup...nul ne peut avoir la prétention de se reserver un modele rien qu'à lui...à partir du moment ou la source est une chose publique, et qu'en plus, la personne montre des photos de la repro...pas de soucis...
Fonce si elle te plait, en plus moi j'avais fait modifier qq trucs.
Bonne chance pour la suite
Ciao
Fabien

Posté : lun. juil. 06, 2009 11:55 am
par ben
Hello

La première me plaît beaucoup mais bon suite a l'aide d'Alleaume je pense continuer mes recherches afin de trouver un modèle plus proche de ma période.

Ça ne me gène pas de laisser une source de coté si quelqu'un est passé avant moi. Bon pour certaine pièces c'est pas évident mais pour d'autre on trouve pas mal de sources.

En tout cas merci !
Je vais encore chercher un peu avant de me décider ;-)

Ben
PS: je suis sur clavier qwerty je peux pas mettre tous les accents désolé

Posté : lun. juil. 06, 2009 5:59 pm
par la louvette
euh... c'est pas tout à fait un costume civil, une dague à rouelle, mais c'est juste pour dire heeein... Image

Posté : ven. juil. 10, 2009 5:38 am
par ben
Bonjour La Louvette,

Bah il me semblait qu'on la portait uniquement en civil a la mi XV ??
Serais-je dans l'erreur ??

Posté : lun. juil. 13, 2009 5:06 am
par ben
aller je me contre dit tous seul ;-)
Sur cette enluminure on voit le perso en bas a droite avec une dague a rouelle, il est equipe de harnois de bras donc ce serait bien un equipement militaire ....

http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i4_0065.jpg (retour de charles VI)

En revanche ici le servant a droite est en civile et porte le meme teype de dague dans le dos...
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i3_0027.jpg

MMhhh je ne sais pas trop quoi penser, aller je replonge dans mes recherches.

merci

Posté : lun. juil. 13, 2009 6:24 pm
par Alleaume
C'est une arme, donc tu la retrouve forcément en militaire, mais ça reste un élément du costume civil qui est de plus en plus travaillé au cours du XVème (donc qui acquiert un petit coté de "jmelapèteadonf" ^^).

Posté : mar. juil. 14, 2009 1:44 am
par medieviste
N'empêche que l'OBJET dont on parle ici EST une arme, et le sujet n'a rien à faire dans COSTUME CIVIL.

Il serait bon de déplacer le sujet dans la rubrique adéquate.

Posté : mar. juil. 14, 2009 5:44 am
par ben
ok merci pour vos précisions pas de souci pour bouger le sujet dans la partie militaire.
Je ne vois pas comment on fait !!! Faut il demander aux modérateurs ?

Posté : dim. juil. 19, 2009 12:43 pm
par le helmier_
Ben : on s'en parle, j'en ai déjà faite une et j'ai ce qu'il te faut...

Posté : lun. juil. 20, 2009 7:43 am
par ben
Ok pas de souci on voit ca par mail.
Merci !!

Posté : lun. juil. 20, 2009 10:48 am
par frère inquisiteur
Cela dit, les serviteurs des maisons de hautes lignés n'étaient pas des civils "ordinaires". Il me semble que le service lors de banquet était une charge importante reservé à un certains statu. le port de la dague pourraient donc être justifié par ce statu.

(Je dis ca de memoire, d'après lecture de "la cuisine à la cours des ducs de savoie", sujet de maitrise de l'université d'histoire de chambery).