Braies deuxieme moitié XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
karahorn

jeu. juil. 02, 2009 2:51 pm

Premièrement, je vous avais parlé de milieu XIIIe pour l'époque qui m'intéressait (pour ceux qui s'en souviennent), eh bien ce n'est plus ça. Définitivement, je préfère la Bourgogne plus tardive, presque fin XIV alors je pense créer un personnage évoluant sous Philippe II le Hardi. En plus les armures commencent à avoir doucement de la g***** Wahou... Sans oublier une petite guerre de Cent Ans en toile fond, ca me plait :)

Je cherche donc à réaliser des braies deuxième moitié XIVe (voyez comme le titre est bien fait ^^) basées sur le patron qu'on peut trouver sur le blog de Perline la tisserande ainsi que sur ce forum. Pour rappel : http://pic.aceboard.net/img/203977/693/1175620990.jpg

On part donc d'un morceau de tissu rectangulaire, dont la largeur fait 2 x (tour de cuisse + aisance) + 20 cm environ, comme indiqué. Le souci est qu'en haut, cette longueur est bien trop grande pour la taille.

Exemple chez moi :
tour de cuisse = 55cm donc on fait un rectangle de 130 cm disons
tour de taille = 85 à tout péter...

Même en faisant des roulages successifs, c'est tout bonnement impossible de réduire assez le tour de taille et serrer un minimum... En gros j'en fait tenir presque deux comme moi dedans... La question est : est ce que c'est pareil chez vous ? Sinon j'ai définitivement des problèmes de proportions corporelles xD mais comment faire ?? help plize !

J'ai envisagé de faire ceci :

http://img31.imageshack.us/img31/3397/patronbraies.jpg

Qu'en pensez vous ?

D'autre part, après quelques essais de coutures, je peux affirmer que sans beaucoup d'expérience, la couture de l'entre jambe est plutôt technique oÔ y a un bon tuyau pour ce genre de choses ?

Merci d'avance
Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rapelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland, comme toi.
la louvette

jeu. juil. 02, 2009 3:30 pm

Tu as lu ce qu'elle a écrit...?
On ne dirait pas...
Pour la taille, plusieurs solutions : faire une coulisse (donc froncer avec un lacet glissé dans la coulisse avec un passe-lacet ou plus courant une épingle à nourrice), des passants pour un lien qui ceinture à la taille, ou mettre une ceinture rapportée et rouler le tout par dessus (je préfère les deux précédentes........
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
karahorn

jeu. juil. 02, 2009 4:08 pm

J'avais vu les petits commentaires, mais je pensais que dejà sans la ceinture, ça ressemblait un peu plus à la chose finale... Parce que là je n'ai qu'un morceau de tissu cousu par ci par la ayant vaguement la forme d'un pantalon ^^ Et si c'était ça des braies... ? Bon d'accord =)

Et pour ma deuxième question, sur la couture de l'entre jambe, je devrais m'en sortir...
Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rapelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland, comme toi.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »