Salut Yvan !
Je me permets d'écrire quelques idées car j’ai un peu travaillé sur la statuaire début XIIIe. J’espère pouvoir t'aider un peu.
Quelques remarques préalables:
Pour ce sujet et d’autres, l’essentiel de notre documentation provient bien évidemment de l’architecture religieuse. Pour certains cas , costumes et accessoires sont à prendre avec un peu de recul symbolique mais on est pas trop trop embêtés pour les fermaux.
On va souvent lire « début XIIIe » ou « première moitié XIIIe » dans les ouvrages.
Quand on gratte un peu, on se rend compte que ces datations sont souvent très légères voire ne tiennent qu’à un fil ! Ne pas hésiter à plonger dans les dossiers de restauration récents et les nouvelles études.
Si l’on tente un travail statistique sur la statuaire début XIIIe siècle (tous grands chantiers bien datés confondus, un corpus que l’on resserre aux éléments fiables), sur le territoire qui t’intéresse, on peut observer deux catégories :
- Une première catégorie de fermaux destinés à être portés sur la cotte voire la chainse.
Sans hésitation aucune, le type le plus représenté présente un contour circulaire et évidé. La section est plate ou ronde (quand je dis ronde, ça peut être « lenticulaire »

).
On le retrouve chez les hommes et chez les femmes.
Attention ! Je dis bien
statistiquement le plus représenté.
D’autres formes existent ! Mais ce type est très fréquent autour des années 1210.
- Une seconde catégorie de fermaux destinés à être portés sur des vêtements de dessus type mantel ou « garde-corps ».
2 principes généraux : les proportions sont souvent plus importantes et les formes plus variées. Il est plus ardu d’isoler un type dominant pour cette catégorie : rectangles, losanges, profils trilobés etc. Mais la plupart se présentent sous la forme de plaques(ne sont pas évidés).
Attention ! On retrouve quelques fermaux type « circulaire » aussi ! Rien n’est figé ni restrictif. J’essaie juste de souligner quelques tendances.
L’emploi de cabochons de pierres précieuses ou semi-precieuses voire verroteries, montés en bâte, est attesté pour les deux catégories. Tu n’as donc pas de crainte à avoir.
Désolée pour la qualité des photos, je ne peux pas mettre mes originales (sous peine de fessée du labo). Ce sont bien des pierres et pas du repoussé sur le 2e exemple, on le voit mieux en vrai.
Mon seul bémol proviendrait justement de l’émail : je ne suis pas totalement sûre qu’il soit beaucoup employé sur des fermaux aux alentours de 1210. Si on fait l’inventaire des pièces émaillées bien datées début XIIIe, on retrouve toute la gamme des châsses et objets liturgiques (production limousine bien sûr) et la question des ceintures.
Concernant les ceintures, on a des exemples nordistes, mais on note (semble t-il !) un retour à l'alliage base cuivre et au métal précieux « nus » dès les années 1210 (+ou- 10 ans). Son emploi perdure dans le sud où il est employé pour rehausser les chapes des boucles armoriées.
Sur les fermaux, l’émail est moins net.
Alors si je devais parier, je déciderai de caler des pierres plutôt que de l’émail. L’un est bien avéré, l’autre moins.
Pour résumer : si tu veux t’assurer un fermail très bien sourcé début XIIIe (le nombre d’occurrences ne laisse pas de doute), tu prends une base circulaire. Pas de problème a priori pour les pierres. Mais si tu voulais vraiment être dans le moins « risqué », tu prendrais plutôt de l’or sans adjonction de pierres.
Si tu veux un type moins représentatif, cependant avéré à une ou deux occurrences, je pourrai te montrer quelques formes. C’est une question de démarche et de souhait perso.
Concernant l’évolution, certains types il est vrai, sont beaucoup plus répandus dès la mi-XIIIe (le losange évidé par exemple). Ce qui n’empêche pas qu’ils soient déjà présents, plus ou moins anecdotiquement, en amont.
Le type circulaire et évidé parait effectivement un peu moins présent dès le 2e tiers XIIIe. Mais est-ce vraiment la réalité ou une sélection obscure du sculpteur? Eternel débat. D’où l’intérêt de l’étude comparative et statistique, en sachant bien que le corpus est particulier (statutaire, archi relgieuse etc.). Perso, je n’ai pas encore poussé la machine après 1225.
Voili voilou.