Page 1 sur 1
Posté : dim. juin 14, 2009 2:27 pm
par vincent le magnifique
Bonjour à tous!
J'ai déjà de multiple vêtements "qui font médiéval", et/mais à la lecture de ce forum je me suis motivé à faire un costume historique.
Pour débuter mes recherches pourriez vous m'indiquer des textes, manuscrits, enluminures, etc, assez accessible qui sont représentatif de la région lémanique (qui englobe Genève, la savoie et le valais actuel) ?
Je suis motivé à chercher, mais une petite piste serait le bienvenu. Je viendrai ensuite certainement vous demander conseil sur les directions à prendre ainsi que les tutoriels les plus pertinent.
Merci d'avance.

Posté : lun. juin 15, 2009 5:23 am
par Alleaume
Guillaume le Vaillant a dit : Salut.
Je crois que tu devrais regarder mon sujet sur les mercenaires suisses.
Lis ou relis la FAQ débutant, pasque tu vas te faire tailler, ou on te répondra pas, si tu continus à poster ce genre de message...
Sinon, tu fais parti d'une troupe, ou quelque chose comme ça dans la région Lémanique ?
Sinon, il y a le blog de Cabaret qui pourrait te donner des pistes :
http://cabaret.over-blog.org/
Mais c'est quoi cette idée reçu de "dès qu'un débutant arrive ici, il se fait "tailler"" ?!? Je veux bien t'accorder que certaines personne manque de tact, mais il ne faut pas non plus dramatiser ! Et les réponses exaspéré du genre "le sujet à déjà été traité mille et une fois" sont un phénomène récurent sur tous les forums, et de toute manière super compréhensible !
Sinon V1nc3, je te conseille d'aller voir ce post, tu y trouveras tous ce que tu cherches :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ponses.htm
Posté : lun. juin 15, 2009 5:33 am
par vincent le magnifique
Merci pour vos réponse. Je vais voir ce que tu propose Guillaume le vaillant. Peut-être ai-je mal formulé ma question, si tu vois une telle réaction probable.
Je voudrais savoir si vous connaissez des sources accessible et précise pour la région lémanique au tout tout début du XIVe siècle ?
Il me semble que je tape dans du précis.
A partir d'une piste je me débrouille... mais je voulais le petit coup de pouce du début. Si il y a des spécialiste ou des connaisseurs, car la plupart des sources ou ouvrages concerne le royaume de France, les région germanique, d'italie ou d'espagne,etc. Mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de précis pour l'aire géographique qui m'interesse. D'où le fait qe je me tourne vers vos conseils. sinon je ne vois pas l'utilité d'un tel forum.
Posté : lun. juin 15, 2009 5:44 am
par Philippe de Sombreval
la période que tu vises n'est pas le moment où les Habsbourg se sont fait remettre au pas par les Suisses?
Posté : lun. juin 15, 2009 6:06 am
par Joss d'Azincourt
Salut et bienvenu,
pour les enluminures tu peux te rendre sur
http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html , dans "recherche" tu sélectionnes manuscrit occidentaux ou sur
http://www.enluminures.culture.fr/docum ... dee_00.htm
tu sélectionnes le fond d'une ville proche ou non de chez toi et ... patience
Bon courage
Posté : lun. juin 15, 2009 8:03 am
par vincent le magnifique
Philippe de Sombreval a dit : la période que tu vises n'est pas le moment où les Habsbourg se sont fait remettre au pas par les Suisses?
Par hasard oui, mais la région que je vise n'est pas "suisse" encore mais dans l'empire.
Merci pour vos réponse, je vais chercher^^
Posté : lun. juin 15, 2009 8:13 am
par frère inquisiteur
je ne crois pas avoir déjà vu de sources iconographique de cette époque pour la savoie.
Si des intellectuels "chronologiquement avancées" ne te font pas peur, tu peux essayer de prendre contact avec l'académie chablaisienne (ils sont basé à la bibliothèque municipale de Thonon.
Sinon, il reste une tonne d'archives a consulter sur l'état de Savoie à Chambery et à Turin. C'est certaisn qu'il y a des choses interressantes dedans, mais faut y avoir accés, et chercher...
C'est vrais que pour le XIV et XV°, c'est bien plus facile.
Posté : lun. juin 15, 2009 12:15 pm
par Alleaume
Guillaume le Vaillant a dit :
Bon j'arrête les conneries sinon, je serai plus le bienvenu...
Excusez-moi, je m'en repend.
Ne le prend pas spécifiquement pour toi, c'est juste que j'ai l'impression qu'en ce moment, la pseudo "non-acceptation" des débutants est un thème récurent. Et je trouve que c'est dommage de colporter ce genre de fausses rumeurs.
Je ne ferais que paraphrasé V1nc3 en disant que ce genre d'aide est l'une des principales raisons d'être d'un tel forum.
V1nc3 a dit : (..)
Je voudrais savoir si vous connaissez des sources accessible et précise pour la région lémanique au tout tout début du XIVe siècle ?
Il me semble que je tape dans du précis.
(...)
Pour débuter, je te conseille de garder la date que tu te fixes, mais d'élargir géographiquement (de la France à l'Allemagne, et de l'Italie du Nord à l'Angleterre). Après, tu privilégieras ces sources plus précisément, mais en histoire, il faut aller du général au particulier ^^ ! Au final, le rendu de ton costume seras certainement très similaire à ceux de l'époque en Europe, avec probablement quelques éléments ou accesoires locaux.
En plus, sur les liens donné par Tassart Lefeuvre, et même sur les autres bases de donnée d'images, les recherches par date sont généralement plus facile, ou en tout cas moins restrictives.
Posté : lun. juin 15, 2009 1:58 pm
par vincent le magnifique
Guillaume le Vaillant a dit :Sinon, Vince, tu n'as pas répondu pour ce qui est de la troupe ou du collectif...
Excuse-moi, oui, je fais parti d'une compagnie médiévale établie entre le Valais et Genève passant par le bassin lémanique et qui a pour nom "La lance du Val d'Entremont". Le côté reconstitution n'était pas extrêment en vigueur jusqu'à aujourd'hui, mais le groupe tente d'y parvenir et ca commence à avancé (vite), alors je tente de me mettre au pas et j'aimerai pour commencer, REcomemncer mon costume civil, puis militaire en partant de sources précises de la région et de l'époque choisie. voilà tout. Les coupes des vêtements "extérieurs" et visibles que j'ai actuellement, sont en accord avec tout ce que j'ai pu voir pour l'instant pour le début du XIVe. Mais en me plongeant dans la lecture d'iconographies, et d'ouvrage concernant le sujet et puis finalement en faisant la découverte de ce forum-ci, je me suis rendu compte qu'il y a un énorme travail pour pouvoir dire que ce que l'on porte est de la reconstitution de l'époque, surtout au niveau du type de tissu. J'en ai marre de "croire savoir", maintenant je veux pouvoir argumenter comment et pourquoi je porte tel ou tel vêtement.
Mais je ne suis de loin pas quelqu'un qui manie l'aiguille. Il me reste donc beaucoup à travailler pour arriver à ce que je cherche, mais comme le dit Chrétien de Troyes :
"tout métier requiert effort, courage et persévérance : quand ces trois sont réunis, il n'est rien dont on ne se rende maître" !
(je ne l'ai pas en ancien français sous les yeux...dsl.)