Garde Corps XIIIème.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour,
Je souhaite réaliser un garde corps en velours "rubis", j'ai déjà le tissu. J'ai juste besoin de connaitre un détail (qui n'est pas des moindres): les manches.
Pour vous où se situe l'embrasure des manches? Je veux dire sont-elles ouvertes sur le dessus du bras, le côté, le dessous?
Également où faut-il les ouvrir: au niveau du coude, plus haut, plus bas?
Merci de vos réponses.
PS:Voici un exemple de garde corps:http://pages.infinit.net/folken/medieva ... -corps.gif
Je souhaite réaliser un garde corps en velours "rubis", j'ai déjà le tissu. J'ai juste besoin de connaitre un détail (qui n'est pas des moindres): les manches.
Pour vous où se situe l'embrasure des manches? Je veux dire sont-elles ouvertes sur le dessus du bras, le côté, le dessous?
Également où faut-il les ouvrir: au niveau du coude, plus haut, plus bas?
Merci de vos réponses.
PS:Voici un exemple de garde corps:http://pages.infinit.net/folken/medieva ... -corps.gif
- deny de cornault
C’est pour quelle période, et surtout quel statut ?
Le velours…les autres en diront certainement plus que moi, mais j’suis point convaincu que ce soit vraiment répandu, c’t’affaire là
L’ouverture, on en voit ou c’est à la base de l’épaule (entre l’épaule et le pec) et d’autre ou c’est carrément sur le biceps. Ça dépend la période, j’imagine…
Le velours…les autres en diront certainement plus que moi, mais j’suis point convaincu que ce soit vraiment répandu, c’t’affaire là
L’ouverture, on en voit ou c’est à la base de l’épaule (entre l’épaule et le pec) et d’autre ou c’est carrément sur le biceps. Ça dépend la période, j’imagine…
PW is watching you
A voir ce "beau" dessin de VlD, je pense que ça date de la fin du XIIIème, voir du début du XIVème. Et juste pour info, le vocabulaire de VlD, on oublie, ce vètement s'appelle un surcot.
Pour le velour rouge rubis, j'espère déjà pour toi que ce n'est pas du synthétique et que le personnage que tu reconstitues, est très friqué.
Pour en revenir au sujet des fentes, elles étaient généralement au niveau des aisselles à cette époque. Yvan de Tergate en à fait une reconstitution. Tu devrais pouvoir la retrouver dans la rubrique "Vos réalisations". Ca doit date de presque 2 ans si je ne me trompe pas.
Pour le velour rouge rubis, j'espère déjà pour toi que ce n'est pas du synthétique et que le personnage que tu reconstitues, est très friqué.
Pour en revenir au sujet des fentes, elles étaient généralement au niveau des aisselles à cette époque. Yvan de Tergate en à fait une reconstitution. Tu devrais pouvoir la retrouver dans la rubrique "Vos réalisations". Ca doit date de presque 2 ans si je ne me trompe pas.
- perlinelatisserande
L'idéal serais de retrouver l"original" de cette gravure
- Yvan de Tergate
Voici une photo plus sympa (bien que mal éclairée) du fameux manteau.
L'ouverture est ici sur l'avant de l'épaule comme on le voit beaucoup sur Maciejowski. Début XIIIe, l'ouverture est plutôt sous le bras (au niveau de l'aisselle). L'ouverture sur le biceps est plutôt XIVe il me semble. En tout cas, je ne connais pas d'exemple XIIIe, bien que certaines enluminures me posent question...

L'ouverture est ici sur l'avant de l'épaule comme on le voit beaucoup sur Maciejowski. Début XIIIe, l'ouverture est plutôt sous le bras (au niveau de l'aisselle). L'ouverture sur le biceps est plutôt XIVe il me semble. En tout cas, je ne connais pas d'exemple XIIIe, bien que certaines enluminures me posent question...

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
C'est peut être demander beaucoup aux enlumineurs aussi... (Je suis confronté au même problème) je vais faire la "non couture" sur trois quarts de pourtour antéro inférieurs car après essai avec un vieux drap c'est ce qui ressemble le plus. Ceci dit j'ai vu des vêtements sur certaines enluminures du XIII° (pas les sources comme ça) qui ressemble plus au "garde corps" de VlD, question ledit "garde corps" est-il bien un surcot ou plutôt une sore de manteau??? Je me suis toujours posé la question en comparant enluminures et VlD.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- Jehan de Luzy
Yvan ce que tu appelles des ouvertures sur le biceps c'est ça ?

Histoire d'Outremer, 1232/1261

bible nt ap glos., 1250, Angleterre
Si c'est ça j'ai plusieurs sources XIIIème de ce genre d'ouverture.

Histoire d'Outremer, 1232/1261

bible nt ap glos., 1250, Angleterre
Si c'est ça j'ai plusieurs sources XIIIème de ce genre d'ouverture.
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
- Yvan de Tergate
C'est bien cela. Merci pour ces sources, je ne les connaissais pas. J'avais juste des sources qui laissent un doute, mais qui ne sont pas assez claires pour trancher, comme celle-ci par exemple :

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Wah! Que de réponses. Je vais tacher de répondre dans l'ordre.
Concernant la période, il s'agit du mi-XIIIème. Pour le velours, pas trop de problèmes, il commençait à être relativement bien rependu à cette époque (mi-XIIIème toujours), enfin en tout cas, chez les nobles et riches bourgeois (ce qui répond également à la question du statut). Le Garde Corps c'est "ma" traduction du "gardcorp" Anglo-Saxon, donc ça ne peut évidement pas forcement correspondre à 100% (il me semble en avoir vu des enluminures de St Louis et Henri III portant un "gardcorp").
Le velours que je possède n'est pas du synthétique, enfin si tel est le cas le vendeur aurait de mes nouvelles. Enfin pour être sûr, voici une photo (la couleur est exacte, un peu éclaircie par le flash peut être):

Merci pour les illustrations et conseils^^
Concernant la période, il s'agit du mi-XIIIème. Pour le velours, pas trop de problèmes, il commençait à être relativement bien rependu à cette époque (mi-XIIIème toujours), enfin en tout cas, chez les nobles et riches bourgeois (ce qui répond également à la question du statut). Le Garde Corps c'est "ma" traduction du "gardcorp" Anglo-Saxon, donc ça ne peut évidement pas forcement correspondre à 100% (il me semble en avoir vu des enluminures de St Louis et Henri III portant un "gardcorp").
Le velours que je possède n'est pas du synthétique, enfin si tel est le cas le vendeur aurait de mes nouvelles. Enfin pour être sûr, voici une photo (la couleur est exacte, un peu éclaircie par le flash peut être):

Merci pour les illustrations et conseils^^
- Jehan de Luzy
http://picasaweb.google.fr/JehandeLuzy/SurcotXIIIMe#
Les quelques sources de surcot à manche "biceps" que j'ai, je vais essayer de faire quelques recherches.
Les quelques sources de surcot à manche "biceps" que j'ai, je vais essayer de faire quelques recherches.
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Je maintiens la question, le "gardcorp" des britannique est il le surcot ou un avatar de "manteau".
Moi aussi j'ai des sources textuelles (des sites web) anglaises et je ne sais pas trop comment traduire ce mot car on trouve aussi parfois "overcoat" qui est clairement un surcot.
Pas simple tout ça.
Moi aussi j'ai des sources textuelles (des sites web) anglaises et je ne sais pas trop comment traduire ce mot car on trouve aussi parfois "overcoat" qui est clairement un surcot.
Pas simple tout ça.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Merci à vous deux pour les précisions.
Je suis intéressé par les sites, éventuellement.
Je suis intéressé par les sites, éventuellement.