Costume de dame noble début XIIIe.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

ven. janv. 23, 2009 9:34 am

Voici le costume de "madame de Tergate", qu'elle a entièrement réalisé elle-même en suivant mes conseils plus ou moins avisés.

Le costume n'est pas totalement terminé, mais il commence déjà à ressembler à quelque chose. L'ensemble (robe, ceinture et voile) est en soie.

Les manches et le col sont décorés d'un galon discret en coton et fil d'or.

La ceinture va être retravaillé, pour ajouter des raidisseurs et peut-être des décorations. La boucle et le mordant vont probablement être changés également.

Une fibule digne de ce nom doit également être ajoutée. Enfin, un manteau doublé de fourrure et décoré de "points de trinités" va être réalisé.

Y'avais du vent lors de la photo, du coup le voile est un peu en "free-style" !

Mais déjà, si vous avez des commentaires ou remarques sur le costume dans son état actuel, lâchez vous ! :D

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

ven. janv. 23, 2009 9:59 am

C'est très chouette... Et avec le vent, ça donne un petit charme supplémentaire !
Vivement la suite !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
faera

ven. janv. 23, 2009 10:50 am

Très belle réalisation ! :clap:
Et la soie a vraiment un joli tombé :) ;)
yrwanel

ven. janv. 23, 2009 11:50 am

Soie?
ksss.... donc tu as "les sous"....Que Madame de Tergate se lâche sur les jolies broderies de sa robe!
(cela peut se faire au fur et à mesure!)

Elle n'en sera que encore plus belle (les deux!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Estienne le Fouineur

ven. janv. 23, 2009 2:45 pm

Bravo à Madame de [no]Tergal[/no] Tergate et à son mentor

Très beau costume, bien réalisé. [img]kator/clap.gif[/img]
medieviste

ven. janv. 23, 2009 2:55 pm

Sympa comme tout ! Et madame de Tergate n'est pas vilaine, ce qui ne gâte rien (comme disais Louvette, au sujet du héros de Kohlanta, "ben quoi !")

Quelques questions : la robe sera-t-elle doublée ? J'ai une cotte en soie et c'est trrrrès léger, elle a vite été doublée de coton. Et les enluminures sont friandes de cottes et robes doublées !

Et sinon, statut, condition sociale ? Elle est de quelle noblesse ? Son sang est de la même couleur que la robe, à n'en point douter, mais plutôt bleu Schtroumph, bleu royal, bleu-canari-faisant-une-jaunisse ? Bref, quel degré de noblesse ?

Et sinon, pas trop "ramasse-poussière" la longueur de la robe ?

Encore bravo !
Reinhardt von Rappolstein
Olivier de Termes

ven. janv. 23, 2009 4:52 pm

Très belle réalisation ,bravo à Madame :)
La soie est de toute beauté, cela mériterait bien une photo debout pour bien voir la forme de la robe, et peut-être aussi une photo de près des bordures en coton et fil d'or :)
Yvan de Tergate

ven. janv. 23, 2009 5:08 pm

@Tati : la soie est assez fine et donc assez casse-pied à broder. De plus, la broderie n'est pas forcement son fort, elle craint de ne pas arriver à un résultat à la hauteur. Enfin, on retombe dans le bon vieux débat de la décoration de costume au XIIIe ! Déjà, on a mit du galon, tu imagines ! :D

@Medieviste : la robe n'est pas doublée et on ne compte pas la doubler. La soie est fine et légère, ce qui donne ce tombé assez sympa et tous les plis. En doublant, on risque de rigidifier le tout et de perdre en plis et sur le tombé.

Pour le statut, on est parti sur la femme d'un petit mais riche seigneur d'ile de France : mon vieille ami Montmorency ! Il n'est que "simple seigneur", à la tête d'un petit domaine, mais l'emplacement stratégique de son domaine lui permet de mettre en place des droits de péage sur les principales routes menant à Paris. Il est de plus proche du Roi et de sa cour. Ceci en fait un des plus riches seigneurs d'Ile de France. Ainsi, même sans titre, un riche seigneur Parisien fréquentant la cour du Roi doit avoir la classe !

Enfin, oui : c'est franchement "ramasse-poussière" ! C'est avant tout une tenu d'intérieur.

@Olivier : la soie est pourtant "bas de gamme". Je n'en suis pas très fan, mais le rendu sur la robe est plutôt sympa au final. Je mettrais d'autre photos plus tard.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

ven. janv. 23, 2009 6:51 pm

Yvan: tu peux broder sur un tissu que tu appliqueras sur la soie....
Voir la liquette de Robert de Sicile!

(mais d'accord, je sais que je suis obstinée)...

Mais que madame s'essaie à broder sur du tissu plus raide... pour se faire une escarcelle....
Hermelind

ven. janv. 23, 2009 7:47 pm

Sinon, comme Tatie me l'avait conseillé pour ma tenue ottonienne, mettre une étamine en dessous, bref, une espèce de doublure, qui permet de "solidifier" la soie aux endroits où l'on brode.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medieviste

sam. janv. 24, 2009 2:46 pm

Yvan de Tergate a dit : C'est avant tout une tenu d'intérieur.
Ah ben bravo ! Tu enfermes ta femmes toi ! Elle est belle la chevalerie ! Bientôt tu nous parleras de ceinture de chasse-têtée ???

Sinon j'ai une autre question : tu parlais d'un mantel doublé de fourrure : quelle fourrure as-tu prévu de mettre ?
Reinhardt von Rappolstein
Olivier de Termes

sam. janv. 24, 2009 4:39 pm

Tu dis soie de bas de gamme Yvan, pourrais tu me dire combien tu l'a payée cette soie ? et où on se la procure ?, car je cherche tout à fait ce type de soie et ce coloris . Merci .
Yvan de Tergate

dim. janv. 25, 2009 8:05 am

@Taty : oui, je connais le principe de la broderie sur pièces rapportées, une amie a fait ca il y a quelques temps sur une robe XIIe. On aurait probablement dû faire ca pour les décorations de col et de manche, car le galon (très rigide) crée des plis et déformations très géniales sur le soie fine.

@Medieviste : on a déjà une première version de cette doublure en fourrure. On a fait une imitation vair avec de la fourrure synthétique. Ce n'est pas satisfaisant, mais le rendu reste très correct. Une photo ci-dessous du manteau dans son état actuel. Photo pas très avantageuse pour Madame de Tergate ! Le fameux effet "robe sac" du XIIIe :D

Sur le manteau, on va changer la laine du dessus pour une couleur plus classe et une laine de meilleure qualité. Le tout sera ensuite décoré.

Pour la fourrure, on aimerait bien utiliser de la vraie fourrure, mais il n'est pas si simple d'en trouver, surtout qu'on préfère utiliser de la fourrure d'animaux d'élevage, genre lapin ou truc du genre. Sinon, on restera sur du synthétique, mais plus haut de gamme.

@Olivier : on a trouvé cette soie chez "Myrtille tissus", une chaîne de magasins du grand ouest. De mémoire on a payé 10€ le mètre en promo. Ci dessous un gros plan du col et des manches pour voir le galon tissé à la carte (et l'affreuse fibule !).

Image

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

dim. janv. 25, 2009 9:07 am

Très sympa votre réalisation Yvan [img]images/icones/icon7.gif[/img]

J'ai deux petites questions à te poser...la première concerne la forme du fermail. Cet aspect "polylobé" est attesté pour le début XIIIème ? et la seconde a trait à la ceinture que vous voulez orner. Je me suis posée la question pour la mienne mais les seules sources que j'ai trouvées sont postérieures, plus mi voire fin XIIIème. Tu as déniché quelque chose de plus ancien de ton côté ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »