Surcot avec ou sans capuchon?
Modérateur : L'équipe des gentils modos

Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- Estienne le Fouineur
C'est bien un "manteau" avec capuche.
D'autres exemples ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... r-XIII.htm et là http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm
D'autres exemples ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... r-XIII.htm et là http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm
Donc on avait aussi des manteaux à manches "percées" en plus des surcots...
Car il y a des scènes d'intérieur (LA Cène par exemple) où on voit des personnages avec des vêtements similaires.
Car il y a des scènes d'intérieur (LA Cène par exemple) où on voit des personnages avec des vêtements similaires.
- oriabel
- Gentil Modo
Je ne pense pas qu'on puisse là faire le distinguo entre vêtements d'intérieur ou d'extérieur. Je pense qu'il faut plus raisonner en terme de statut. Ce type de manteaux est en général interprété comme l'accessoire des lettrés.Yarwann a dit : Donc on avait aussi des manteaux à manches "percées" en plus des surcots...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- oriabel
- Gentil Modo
Je ne suis pas sûre de suivre ton raisonnement ...le terme de manteau n'est sans doute pas approprié car il implique un usage extérieur. Je ne me souviens plus du terme exact par lequel on désigne ce vêtement..le garde-corps ou un truc dans le genre
Mais qu'il soit dehors ou dedans, un lettré reste un lettré..donc doit être identifiable en tant que tel sur une enluminure ou sur d'autres types de documents iconographiques...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Je m'explique alors
le lettré qui vit le plus souvent à l'intérieur ressent moins le besoin d'un "capuchon" que l'artisan ou le paysan ou même l'homme d'arme.
Bien sur je comprends la nécessité de la convention graphique mais je trouve amusant que ce soit celle là d'où ma remarque
.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Bien sur je comprends la nécessité de la convention graphique mais je trouve amusant que ce soit celle là d'où ma remarque
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Ne me demandez pas des "images"...
Mais on retrouve aussi ce genre de modèle chez les moines, du moins certains ordres.
Or, EN PRINCIPE, les moines font AUSSI des travaux extérieurs..
En moyenne, les monastères sont assez "rat" quant au chauffage des lieux.
Mais on retrouve aussi ce genre de modèle chez les moines, du moins certains ordres.
Or, EN PRINCIPE, les moines font AUSSI des travaux extérieurs..
En moyenne, les monastères sont assez "rat" quant au chauffage des lieux.
- la louvette
Sur ton image le monsieur de gauche est clairement un clerc (tonsure).
Sinon, Tatie, tu exagères, le mot image est un joli mot, j'aime mieux qu'on me demande une image plutôt qu'une "icono" ! (pouah !)
Sinon, Tatie, tu exagères, le mot image est un joli mot, j'aime mieux qu'on me demande une image plutôt qu'une "icono" ! (pouah !)
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
- oriabel
- Gentil Modo
Mais les lettrés faisaient tous des études...qui dit études dit clercs...
Yarwann a dit : Oulà ton avatar fait peur!
Tu crois que c'est par analogie avec les moines que les lettrès sont représentés comme ça?
J'aime bien mon avatar... (le chat de Cheshire, version Alice "gore")
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Sinon: tout lettré n'était pas "clerc"...soit "membre" de l'église.
De parfaits "civils" pouvaient être lettrés (mais avoir eu leur enseignement dispensé par des clercs)
Pas oublier, aussi, que, en dehors des cursus scolaires cléricaux (dont les universités, encore un rien balbutiantes, suivant les endroits), les "profs à domicile" (souvent des clercs), il y avait un "circuit scolaire" parallèle, moins connu: celui des écoles des marchands/bourgeois/artisans des villes.
Ouvert aux deux sexes (mais en "raréfaction" pour les filles vers la fin MA, quoique cela demande confirmation): acquisitions des "connaissances pratiques" nécessaires dans le cadre de leurs métiers...lire, écrire, comptabilité, gestion, etc...
Bref: pas des "ignares"...et un "taf" de lecture/écriture assez conséquent, pour ceux de "haut vol"...
- Hermelind
Hypothèse débile...
Les courants d'air... Faut s'en protéger... Et les courants d'air, c'est à l'intérieur, pas dehors. Un scrïptorium demande un minimum d'éclairage, donc, pas mal d'ouvertures, donc, pas mal de possibilités de courants d'air.
Du coup, un capuchon, ça peut servir...
Parole de sinusiteuse chronique
Les courants d'air... Faut s'en protéger... Et les courants d'air, c'est à l'intérieur, pas dehors. Un scrïptorium demande un minimum d'éclairage, donc, pas mal d'ouvertures, donc, pas mal de possibilités de courants d'air.
Du coup, un capuchon, ça peut servir...
Parole de sinusiteuse chronique

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
Dans Life of Edward the confessor, http://www.lib.cam.ac.uk/MSS/Ee.3.59/, mi XIIIème, la question "capuche" ou "chaperon" peut se poser car pas de la même couleur.

Ce "manteau", c'est toujours pour ton personnage "noble" ?

Ce "manteau", c'est toujours pour ton personnage "noble" ?