Allemagne en relation avec l'Italie... (dont mettre le grappin sur la Sicile): cela n'a pas fait dans la "sobriété" vestimentaire.
Juste que Liège, si je ne m'abuse, était en contact assez étroit avec le St Empire... dont commerciaux.
Par "l'autre côté", il y a Bruges et ses contacts avec l'Angleterre, dont... brodeurs et l'opus anglicanum (pas très sobre non plus)
Là, tu es au "début" du XIIIème", et ce cher St Louis ni Biblensky n'ont encore "frappé".
Accessoirement la "sobriété de St Louis", je demande à voir...Il suffit de voir ses comptes de dépenses (in Blanche de Castille, Pernoud), Ce petit n'a pas été toujours "sobre", c'est "tardif", et claquait un sacré paquet de thunes 2X/an en tissus, fils, et autres accessoires...(Il aimait bien le vert, au demeurant).
A part cette Biblensky qu'on se demande si il y a eu d'autres manuscrits à mickeys pendant 100 ans, faut aller voir la bible de Blanche de Castille: y a des fringues représentées "pas unies" et "avec suggestion de déco". Y a d'autres manuscrits et, rappelons-le: ce sont des "mouvements artistiques", PAS DES GRAVURES DE MODE!!!!!
(en plus, ailleurs que l'Isle de France, la "mode du roi, on s'en foutait un rien, et lui-même a dû faire quelques coups pendables, sans grand succès, à ses vassaux pour tenter de calmer leur goût des "belles fringues")
En pièces archéo, il y a Las Huelgas, que dans la sobriété, c'est raté...(et NON, Paris n'était pas encore et de très loin "capitale de la mode"!).
etc. (voir aussi Les Brodeurs de Kay)....
Là où le débat se corse, c'est si c'est brodé, "galonné", broché dans le tissu, le tout ou pas...
peut-être aller explorer kirkipa (belge!): il y a des "loques" ou débris de loques...
Musée de Cluny en ligne: il y a aussi des trucs...
En moyenne, effectivement, on a plus de "trace" de vêtements religieux, préservés dans des trésors d'église...et quasi rien (niveau archéo) en "civil"; mais là: pas oublier aussi que le christianisme prône les donations (en vêtements) à ses oeuvres pour sauver le salut de son âme et l'inhumation en toute simplicité... On ajoute nos sols pourris et que les cimetières étaient autour des églises, que on a solidement bâti depuis, effaçant les traces...
Mais la "sobriété monacale" pour toute l'Europe, tout le XIIIème (c'est c** mais les rois de France se re-décorent dès que St Louis est mort...), j'ai de TRES gros doutes...
(et on m'explique POURQUOI la guilde des brodeurs a pris une belle place.. à broder des mouchoirs et des dessous affriolants?)
Un peu de logique.. svp!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)