Page 1 sur 1
Posté : mar. nov. 25, 2008 5:42 am
par barisart
Les lacets avec lesquels on attache les chausses au braiel, pour vous entre 1225 et 1250, sont-ils porteurs d'aiguillettes (de ferrets si vous préférez, et si oui, de quels style (ce qui me choque c'est que les fournisseurs que j'ai visité présentent un seul modèle (dans la décoration) et le présentent du XIII° au XV° (voire plus tard...)
Deuxième question, en dehors d'un chaperon et d'un cale quelle serait la coiffure la plus plausible pour un chevalier de la même période... Dans Méméenski, je ne trouve que l'un et l'autre ou des calottes... D'autres idées?
Posté : mar. nov. 25, 2008 5:50 am
par deny de cornault
l'aiguillette sur cette période, je suis pas convaincu. j'ai pas souvenir d'en avoir spécifiquement noté la présence.
pour un chevalier, la coiffe la plus plausible, c'est cal gamboisé+camail+casque!
après, chaperon, cale, calotte de feutre de diverses formes et couleurs. que veux tu de plus?
Posté : mar. nov. 25, 2008 5:53 am
par oriabel
Personnellement je n'ai jamais touvé traces d'aiguillettes pour ces périodes. Les lacets des chausses sont passés par-dessus le braiel donc je ne vois pas l'intérêt des aiguillettes qui pour moi se conçoivent seulement s'il faut passer des cordons dans des oeillets.
Un chevalier doit pouvoir rester tête nue aussi il me semble..mais après tu tombes sur l'écueil de la coiffure...
Posté : mar. nov. 25, 2008 6:11 am
par barisart
Hoho donc comment sont fixées les chausses, parce que je ne suis pas bien en fait là,
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)
(par contre je comprends bien que sans oeillets l'aguillette n'erst pas d'application) et moi aussi l'aiguillette me laisse perplexe pour la période.
Cale gamboisée camail et casque OK mais en civil, ce sont de simple calotte ou il y a des formes plus diverses (parce que en effet, la coiffure...)
Merci déjà de vos réponses.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : mar. nov. 25, 2008 7:02 am
par rolland de glabbecke
Des ferrets d'aiguillettes et des illustrations du XIIe siècle mentionnent leur présence dans le Dress Accessories désormais très célèbre. Il y a donc déjà des ferrets bien plus tôt qu'au XIIIe. Quant à leur utilisation, ça ... à vous de débattre, n'étant pas spécialiste du costume de cette période.
Posté : mar. nov. 25, 2008 7:03 am
par barisart
Merci Sire Rolland, une idée serait peut être que divers modèles (des régionalismes???) existaient...
Posté : mer. nov. 26, 2008 7:55 am
par perlinelatisserande
une aiguillette pour du pas riche? trempe le bout de ton lacet dans de la cire... (effet embout plastique de lacet moderne certifié

)
Sinon j'en ai vu aussi pour du romain... mais effectivement qu'elles en étaient les utilisations et quelles formes revettaient elles? mystere et boule de gomme
Posté : ven. nov. 28, 2008 1:03 pm
par tournevase
Yarwann a dit : Les lacets avec lesquels on attache les chausses au braiel, pour vous entre 1225 et 1250, sont-ils porteurs d'aiguillettes (de ferrets si vous préférez,
En guise de ferret, fi les eftaches font de fibre, on en termine très bien les boucts en les trempant dans de la cire chaude licquide puis en les apoinctant avant que ça refroidiffe.