Costume de chasse féminin XIVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

siobhan

sam. oct. 04, 2008 9:11 am

je suis à la difficile recherche de sources représentant un costume de chasse féminin XIVè. J'ai une édition du livre de chasse de Gaston Phebus mais il n'y a que des hommes...
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait croisé ça ???
merci d'avance...
perlinelatisserande

sam. oct. 04, 2008 10:46 am

roman d'Alexandre...
Pas mal de chasseresses, mais pas de costume particulier par rapport aux autres dames.
cymralle

sam. oct. 04, 2008 10:53 am

En effet le type "costume de chasse" voire "costume d'équitation" se spécifie plus tardivement.

Pour le XIVe, on pourrait penser juste à quelque chose de plus pratique (et de moins luxueux)qu'un vêtement trop fragile (et une robe assez ample également)avec le même "modèle" que de simples robes XIVe.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
siobhan

sam. oct. 04, 2008 11:24 am

Merci pour vos réponses.
j'imagine plutôt vert (foncé)...
je vais me replonger dans Gaston et essayer de m'inspirer de ce qui se fait pour mec pour "typer" un peu mon costume...
cymralle

sam. oct. 04, 2008 1:08 pm

C'est vrai que courant XVIe ce qui va, entre autres, faire le costume de chasse féminin c'est l'inspiration puisée dans le vêtement masculin (pas trop non plus mais tout de même, dans certaines pièces du vêtement) on retrouve ça très fortement courant XVIIe-XIXe avec les vestes et cravates. Par contre pour du XIVe de ce que j'en sais pour l'instant je n'ai jamais vu le phénomène [img]kator/smiley1.gif[/img]
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
perlinelatisserande

dim. oct. 05, 2008 3:55 am

bah sur le roman d'alex (je suis dedans en ce moment lol) ya du rouge, du rose et du bleu.

Par contre pout typer ya 3 accessoires :
Pour la chasse à la meute, une corne à sonner (un petit oliphant)
Pour la chasse aux oiseaux, un espèce de sac attaché à la ceinture et un leurre.
khosrau de samarkand

lun. oct. 06, 2008 3:45 pm

Il y a une femme chassant au faucon dans le Codex Manesse:
http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... ec96a15ea6

Par contre, elle porte des vêtements bien féminins...
siobhan

mar. oct. 14, 2008 2:15 pm

perlinelatisserande a dit : bah sur le roman d'alex (je suis dedans en ce moment lol) ya du rouge, du rose et du bleu.

Pour la chasse aux oiseaux, un espèce de sac attaché à la ceinture et un leurre.
oui je savais ça et j'ai déjà une telle corne. Merci !
je suis dans une meute, je ne vise pas le rapace. pas pour le moment !
siobhan

mar. oct. 14, 2008 2:18 pm

Khosrau de Samarkand a dit : Il y a une femme chassant au faucon dans le Codex Manesse:
http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... ec96a15ea6

Par contre, elle porte des vêtements bien féminins...
Merci ! je connaissais cette enluminure (intéressante par ailleurs par rapport à la couleur du bliaud).

n'hésitez pas si vous avez d'autres sources ou idées... toutes sont les bienvenues; je vais bientôt passer à la réalisation.

je vais aller voir "les très riches heures..." aussi... on sait jamais...
beneoit

mer. oct. 15, 2008 11:07 am

perlinelatisserande a dit : bah sur le roman d'alex (je suis dedans en ce moment lol) ya du rouge, du rose et du bleu.

Le sac s'appelle la fauconnière (j'ignore si le terme est usité au MA). J'ajouterai un autre accessoire présent sur toutes les enluminures représentant des personnages pratiquant la chasse au vol, masculins comme féminins : le gant.
les exemples sont très nombreux, en voici un :
Image

Côté sources sur la fauconnerie (en + de quelques exemples dans Manesse), il y a le best-seller du MA sur le sujet : le "De arte venandi cum avibus" (De l'art de chasser au moyen des oiseaux) de Frédéric II von Hohenstaufenau. Il date du XIIIe siècle. Une recherche sur internet doit permettre d'en trouver quelques extraits. Il a été copié/traduit de très nombreuses fois et donc tous les exemplaires ne dates pas du 13e : il doit y en avoir du 14e.

(La fauconnerie est je pense l'activité de chasse la plus fréquente pour les dames nobles (je n'ai pas pas de sources pour d'autres type de chasse). Elles chassaient de petits volatiles type hirondelles avec de petits faucons.)
tournevase

sam. oct. 18, 2008 4:56 am

les commères feroient mieulx de plumer le gibier en cuisine que de le chafser !

Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
la louvette

sam. oct. 18, 2008 6:21 am

Dif-donc, Tournevafe, tu dif ça parce que tu ne la connaif point, la commère Siobhan !!!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cassetrogne

dim. oct. 19, 2008 4:26 am

Non : il parle comme fa parfe que Siobban lui en a retourné une dans les dents :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
siobhan

ven. nov. 21, 2008 12:31 pm

Merfi Caffetrogne et merci Louvette, belle amie..
euh je veux dire Merci Cassetrogne...

et pourquoi une femme n'aurait pas pu avoir une meute de chasse, quitte à avoir des suivants pour l'accompagner ? (une veuve, une vieille fille non mariée, une femme de chevalier occupé ailleurs en l'occurence ???)...
en tout cas j'ai mes chiens, j'ai ma meute et je tiens à la présenter dans les meilleurs conditions possibles. J'ai le chenil (nouvelle génération de reconstitution de bâtiments, on fait maintenant mieux que les tentes parce qu'au Moyen-âge on ne vivait pas dans des tentes ou alors de façon très ponctuelle...), il ne me manque que le costume, qui sera fait dans les règles de l'art, le plus propre historiquement possible...
j'y travaille, j'y travaille...
siobhan

ven. nov. 21, 2008 12:35 pm

Beneoit a dit :

Le sac s'appelle la fauconnière (j'ignore si le terme est usité au MA). J'ajouterai un autre accessoire présent sur toutes les enluminures représentant des personnages pratiquant la chasse au vol, masculins comme féminins : le gant.
les exemples sont très nombreux, en voici un :
Image

Côté sources sur la fauconnerie (en + de quelques exemples dans Manesse), il y a le best-seller du MA sur le sujet : le "De arte venandi cum avibus" (De l'art de chasser au moyen des oiseaux) de Frédéric II von Hohenstaufenau. Il date du XIIIe siècle. Une recherche sur internet doit permettre d'en trouver quelques extraits. Il a été copié/traduit de très nombreuses fois et donc tous les exemplaires ne dates pas du 13e : il doit y en avoir du 14e.

(La fauconnerie est je pense l'activité de chasse la plus fréquente pour les dames nobles (je n'ai pas pas de sources pour d'autres type de chasse). Elles chassaient de petits volatiles type hirondelles avec de petits faucons.)

Merci ! [img]smile/pmusic2.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »