du cuir pour les femmes ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de braine

mer. nov. 19, 2008 3:15 am

J'ai lu dans un hors-série MA sur le costume que les femmes ne portaient pas de bourses ou escarcelles en cuir mais en tissu, laine...

Quel est votre avis ?

Edit : ai oublié de préciser la période XIV-XVe
rolland de glabbecke

mer. nov. 19, 2008 4:07 am

Entièrement de cet avis ... mais avec une nuance : il existe dans les fouilles de Londres des aumonières en cuir aussi. Elles suivent la forme générale des bourses et aumonières en tissu, cependant.

Mais en tout cas, je ne connais pas de sources (je n'ai pas la science infuse non plus) de femme portant l'escarcelle en cuir pour le XIVe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
medieviste

mer. nov. 19, 2008 4:09 am

...
C'est vrai ça. Pourquoi pas le cuir ? Jugé trop masculin ? Trop peu délicat ?
Reinhardt von Rappolstein
le furet

mer. nov. 19, 2008 5:59 am

Lecture un peu trop hâtive de l'icono ??

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
kalima

mer. nov. 19, 2008 11:53 am

J'ai vu quelque part parler de bougettes en cuir pour femme, dans la période XIVème / XVème mais impossible de retrouver où.
C'est hors sujet ou c'est à creuser ?
Joieuse Aguille
yrwanel

mer. nov. 19, 2008 1:46 pm

euh... disons que il serait intéressant de savoir d'OU vient l'assertion que les femmes ne "portaient pas de cuir"....
Jusque à présent, il n'y a pas eu de sources citées réellement. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
la louvette

mer. nov. 19, 2008 4:41 pm

Encore un serpent de mer...
Y'a du vrai et du faux, mais faudrait déblayer.
Par exemple je ne vois que trop peu d'hommes avec des souliers "ballerines" à brides...
On sait que l'escarcelle de ceinture type "à cul de vilain" n'est pas féminine, et ce grâce à l'iconographie.
On sait aussi qu'il y avait plus de ceintures tissées que ce que l'on croyait jusqu'à peu, mais pourquoi serait-ce plus féminin que masculin ?
Alors le cuir, vaste débat, des sources écrites (lesquelles je ne sais plus ma cervelle est poreuse) parlent de vêtements de pluie en cuir, ce qui est détesté des "reconstituteurs" qui ne jurent pour la plupart que par la laine...

Donc, y'a du boulot, ouaaaiiiis !!!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
hengist

jeu. nov. 20, 2008 3:49 am

La Louvette a dit :
Alors le cuir, vaste débat, des sources écrites (lesquelles je ne sais plus ma cervelle est poreuse) parlent de vêtements de pluie en cuir, ce qui est détesté des "reconstituteurs" qui ne jurent pour la plupart que par la laine...
pour mon cuculus le cuir eut été une bonne solution (et même sourcée) mais....là il y a une question de prix....
après je ne suis pas de ceux qui sélectionnent dans les sources pour que ça colle avec leurs choix ou leurs envies....
rolland de glabbecke

jeu. nov. 20, 2008 3:53 am

La Louvette a dit : Par exemple je ne vois que trop peu d'hommes avec des souliers "ballerines" à brides...
C'est pas faute de chercher à s'en procurer, crois-moi...
Ca fait une année que j'en parle à tout va ... mais personne est foutu de proposer ça à la vente en taille 43. Faudra que je fasse le pas de commander sépcialement, quoi ... mais c'est en bonne voie.
La Louvette a dit : On sait que l'escarcelle de ceinture type "à cul de vilain" n'est pas féminine, et ce grâce à l'iconographie.
C'est à celà que je faisais référence dans ma première remarque.
C'est peut-être passé à la trappe, mais je ne parlais que de ça...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
yrwanel

jeu. nov. 20, 2008 5:41 am

ceinture tissée, au moins UNE source "sûre": celle de St (et zut...) en Irlande, VIème, gardée en relique: tissage à cartes en lin sur support cuir...
(cela traîne dans un des volumes de Mediéval clothing)

Et qu'on ne vienne pas dire que les hommes n'étaient pas coquets au MA, il suffit de voir le "mâle reconstitueur" moyen.. Pire que des nanas... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

On voit aussi très peu la "petite laine" en "fourrure", ce qui ne veut pas dire: vair, hermine, et autres trucs de luxe. Chat, chien, lièvre, mouton, chèvre, taupe, etc. étaient accessibles
le furet

jeu. nov. 20, 2008 5:51 am

Le cuir ou la peau (à poil) ou même de la bouclette de laine imitant la fourrure...

Je pense que ça devrait faire partie de la réflexion en troisième ou quatrième année du kit. Au départ on fait un kit à marche forcée pour participer aux fêtes le plus vite possible sans passer trop longtemps par la case "playmo" et après on l'améliore, plutôt que de remplir sa tente de cochonneries ou de tout mettre dans un armement coûteux, je pense qu'on devrait reconsidérer certains vêtements et pourquoi pas les améliorer ou faire l'effort de prendre des matériaux plus coriaces...

Maintenant, les reconstituteurs forment une communauté avec ses mythes propres et ses paradigmes bien à elle.
Amusez vous à dire : " Et si sur cette icono, on ne voyait pas ceci mais cela ?" (la plupart des icono sont assez limitées pour se prêter à cet exercice pervers). Et là tu te marres...

Il y a ceux qui sont absolument contre, parce que... parce que eux n'ont pas fait comme ça et ça les panique de penser qu'ils ont pu se tromper.
Ceux qui disent : "pourquoi pas! " Mais qui ne le feront pas tant que la majorité n'y sera pas convertie.
Ceux qui vont tout de suite dire : Génial ! parce que ça les rapproche du look cool/Heroic fantasy qu'ils ont du abandonner à contrecoeur.

Bref, j'entrevois un certain nombre de possibilités ouvertes par une lecture différente de l'icono ou même des textes classiques qui n'ont pas été explorées, alors que rationnellement, ça vaudrait le coups d'en débattre comme ici...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
agarwaen

jeu. nov. 20, 2008 5:58 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Et qu'on ne vienne pas dire que les hommes n'étaient pas coquets au MA, il suffit de voir le "mâle reconstitueur" moyen.. Pire que des nanas... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Faut dire qu'on est tellement frustré par la mode contemporaine qu'on se rattrape comme on peut :D
la louvette

jeu. nov. 20, 2008 6:46 am

Il y a ceux qui sont absolument contre, parce que... parce que eux n'ont pas fait comme ça et ça les panique de penser qu'ils ont pu se tromper.
Ceux qui disent : "pourquoi pas! " Mais qui ne le feront pas tant que la majorité n'y sera pas convertie.
Ceux qui vont tout de suite dire : Génial ! parce que ça les rapproche du look cool/Heroic fantasy qu'ils ont du abandonner à contrecoeur.
Tu es un fin psychologue médiévaliste !

Agarwaen, allons, la mode masculine contemporaine recèle des tas de possibilités fantasques !
Image
Image
Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
agarwaen

jeu. nov. 20, 2008 8:43 am

Justement, difficile à porter avec mes abdos-kro... :'(
thibaut de braine

jeu. nov. 20, 2008 1:23 pm

ha tient, le noeud se porte à gauche maintenant...

Bref, comme d'hab on ne sait rien affirmer et confirmer.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »