Page 1 sur 3
Posté : jeu. sept. 04, 2008 11:19 am
par barisart
Inventé semble t il par les arabes au X° ou XI° (quoiqu'une technique proche est présente chez les Scandinaves et qu'il existe des pièces antérieures mais incertiane) il semblez que le tricot se répend en Europe au XIII° et qu'au cours de ce siècle on trouve même un chapelier qui propose des chapeaux et des chausses en tricot.
Ma source c'est simplement google "tricot invention" comme recherche et c'était par curiosité.
Alors voilà... Et pourquoi pas des chausses en tricot? Au XIV et XV les peintures attestent la possibilité du fait (Vierge au tricot de diverses origines).
Ca vaudrait sans doute le coup d'essayer.
Posté : jeu. sept. 04, 2008 11:26 am
par medieviste
Sujet déjà évoqué il y a un an ou deux, en conclusion c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, ni indiqué, ni courant : quelques très rares cas de pièces tricotées aux XIIe et XIIIe, mais ça demeure plus que marginal.
C'est un résumé rapide, faudrait retrouver le sujet...
Posté : jeu. sept. 04, 2008 11:58 am
par perlinelatisserande
et XVIem tu as des haut de chausse en tricot
NONNNNNN NE ME TENTEZ PASSSSSSS NE ME RENVOYEZ PAS DANS CE DEBATTTTTT AUUUUUU SSSSSSEEEEEEEECCCCCCCCOOOOOOUUUUUUURRRRRRRR
(et d'abord pour quelle époque tu veux des chausses en tricot? et quel type de tricot? 1 2 3 4... aiguilles???)
NON J'AI DIT STOPPPPP
Posté : jeu. sept. 04, 2008 5:37 pm
par Sagiterra
oulala... ça me rappelle cette splendide chaussette TRICOTÉE retrouvée en Egypte et estampillée armée grecque... donc bien plus tôt que ça.
Il me semble que c'est Yrwanel qui l'avait posté, mais je ne sais plus où... (oui elle est en vacances: je vois bien que c'est pour ça qu'on ramène ce sujet-là... profitez, bande de voyous... Tatie va remettre de l'ordre quand elle va revenir!)
Ah... J'ai retrouvé le commentaire:
L'utilisation de chaussettes, conçues de telle sorte que le gros orteil reste indépendant, fut introduite, en Égypte, après la période pharaonique, quand le mode d'habillement hellénistique remplaça les types de vêtements plus anciens. La matière, la laine, constitue également une innovation tardive. Auparavant, les Egyptiens s'habillaient presque exclusivement de lin. Cette chaussette provient de la seule ville romaine fondée dans le pays, Antinoopolis, en Moyenne Égypte. Elle fut dédiée à Antinous, l'amant d'Hadrien, qui se noya dans le fleuve, à cet endroit.
NATIONAL MUSEUM OF IRELAND [30/002]
UPPER EGYPT: GOVERNORATE OF MINIYA: EL-SHEIKH `ABADA/ANTINOOPOLIS
Given to the museum by the Egypt Exploration Fund in 1914.
Je vais essayer de poster l'image...
Posté : jeu. sept. 04, 2008 5:44 pm
par Sagiterra
Et voilà l'image...

Posté : ven. sept. 05, 2008 12:35 am
par Estienne le Fouineur
Museum of London, vers 1500, gant d'enfant

Posté : ven. sept. 05, 2008 1:51 am
par perlinelatisserande
Et maintenant moi je vous demande... 1 (à chas = naalbinding) ou plusieurs aiguilles?
Impossible à déterminer! pour ceux qui ont vu à folleville ce weekend.
Posté : ven. sept. 05, 2008 3:02 am
par la louvette
Vous vous souvenez du bonnet en poil de moule ? (début 14ème)
http://www.saint-denis.culture.fr/fr/vignet_fich1.htm
J'ai trouvé ça : "D’autres échantillons de tricot d’origine orientale datant du XIIe ou du XIIIe S. sont conservés
au Metropolitan Museum of Art de New York et au Detroit Institute of Arts.
…Des bas bariolés, découverts en Egypte en 1929 et offerts au Victoria and Albert Museum
de Londres, importés d’Inde au début du XIIe S. "
Sans photo hélas.
"LE TRICOT, UNE INVENTION DU XIIème SIECLE
☻ Les pièces les plus anciennes que l'on puisse dater en tricot sont des fragments médiévaux égyptiens du XIIème siècle, malgré quelques trouvailles intrigantes : dans le sud de la Hollande, une tombe de femme datant de la fin du IIème siècle a livré deux minuscules pièces en laine ressemblant à du tricot (80m/10 cm), ainsi que deux bâtonnets en bronze de 20 cm de long, et dans le sud de la France, on a trouvé deux aiguilles en os dont on ne sait à quoi elles pouvaient servir… sinon à du tricot ? Un morceau de tricot daté de 600/800 trouvé en Egypte mais qui a disparu, et quelques éléments antérieurs au XIème siècle découverts en Inde complètent cette liste de cas isolés dont on ne peut rien conclure ; le tricot semble bien apparaître au XIIème siècle."
Plus d'infos là (parcourir tout le site) :
http://monsite.wanadoo.fr/tricot-fluor/page1.html
Anecdotique mais drôle, une chèvre angora avec la laine de laquelle on faisait les habits des sultans:

source :
http://histoiretricot.canalblog.com/
Posté : ven. sept. 05, 2008 4:04 am
par barisart
Qu'on se le dise je ne sais pas tricoter!
En fait on m'a demandé la date d'apparition du tricot, je n'en savais et j'ai cherché. Mais voyant dans le site un onglet "Europe Médiéval" je n'ai pas pu ne pas cliquer...
Il y a une très belle image d'un coussin tricoté en soie en Espagne par un musulman mais pour un chrétien (soit dit en passant je ne sais pas bien comment ils le savent mais bon...)
Alors comme je suis frileux (je blague !!!) je me disais des chausses en tricot sur trois ou quatre aiguilles (feue ma maman faisait ainsi des chausse(ttes!) pourquoi pas.
Mais effectivement le fait qu'un seul marchand (connu) les aie présentées tend à faire croire que cela restait exceptionnel. Dommage d'ailleur car le tricot donne un rendu moulant qui colle bien à certaines icono.
Bres laissons les Tricoteuses à la Révolution et à leurs auguilles, je ne voulais en rien être piquant.

Posté : ven. sept. 05, 2008 4:51 am
par la louvette
Sur le coussin est tricoté plusieurs fois le mot "barrakah", la chance, la bénédiction... en arabe, voilà pourquoi on suppose qu'un (ou une) mahometan(e) l'a réalisé.
Posté : ven. sept. 05, 2008 4:58 am
par barisart
Oui j'avais cette donnée pour "baraka" mais je voulais seulement souligner le fait que le site où j'ai trouvé ces info ne brillait pas nécessairement par sa précision.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
pas comme les notres

Posté : mar. sept. 09, 2008 1:38 pm
par yrwanel
Comme Perline.....
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan! me retieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens!
Le coussin en soie: c'est du boulot de muscosodomite hautement spécialisé pour "jet set"...L'équivalent d'un boulot de très fine horlogerie, quoi.
(y a aussi une chausse d'évêque, du reste)
Au XIXème on faisait encore à la main les bas de soie....(aboulez le chèque!).
Le "tricot" tout venant pour la nichée: matériaux moins chers, aiguilles plus grosses que du n° 00001, plutôt aiguille 1,5, par ex (essayez, vous verrez..). Actu, on s'y remet au tricot... aiguille 7 (mouarf!)
Et, en moyenne, cela finit avec des tas de trous aux orteils et à blinquer les cuivres...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mer. sept. 10, 2008 1:26 am
par jean le taciturne
Sagiterra a dit : Et voilà l'image...
Mais alors, cette photo postée sur un autre forum par Yrwanel. Cela ressemble bien à du point jersey, non ? Et çà daterait de l'époque hellénistique Égyptienne !
Posté : mer. sept. 10, 2008 2:05 am
par perlinelatisserande
bon alors je me repette et pour ceux qui l'ont vu le point jersey on peu le faire au naalbinding... donc on sais pas sdire si c'est du tricot à 1 ou plusieurs aiguilles.
La seule piste que j'ai pour l'instant c'est qu'on a trouvé que le point de jersey qui puisse être fait à plusieurs aiguilles à cette époque et pas d'autres variations de points de tricots qui seraient impossible à faire avec une seule aiguille. Tandis qu'on a retrouvé plus d'une 40aine de type de variations faisable avec une aiguille. Dont au moins une chaussette de la même époque. C'est juste une piece et je n'ai certainement pas accès à toutes les infos. Donc pour l'instant je dis "je sais pas" et je me méfie de ceux qui assènent une vérité car je l'ai fait aussi avant de me rendre compte qu'on a pas suffisement d'éléments pour conclure.
Alors oui tu peux faire une chaussette de l'époque à 4 aiguilles et au point de jersey mais non tu ne peux pas dire que le tricot tel qu'on l'entend aujourd'hui existait réellement.
Là c'est l'objet qui comptera, pas la technique. Mais les gens persuadés de ce qu'on est sensé savoir en déduiront que le tricot à plusieurs aiguilles existait forcément.
Bon la question ne se pose plus à partir de l'enluminure de la vierge tricotant! donc XIV XVem c'est bonheur. Pour le reste méfiance.
Toujours est-til que le tricot à plusieurs aiguilles c'est plus rapide pour un même point même taille qu'un tricot une aiguille (surtout quand on sais) mais c'est beaucoup plus fragile, sauf si c'est feutré.
(pssst tatie de quelle chausse tu parle, j'en connais une mais typiquement en tricot à 1aiguille, tu en connais une en jersey?)
Posté : mer. sept. 10, 2008 2:45 am
par le furet
Salut,
Les chercheurs eux-même n'ont pas réglé la question, je vois donc mal comment nous le pourrions nous. Donc +1 avec Perline pour l'aveu d'ignorance.
Au passage, on a retrouvé en Egypte pour l'antiquité tardive et le haut-Moyen-Age quelques ceintures tricotées au point de Jersey. D'après MH Rutchowscaya, on aurait dû en trouver beaucoup plus si les premiers découvreurs n'avaient été ces satanés archéologues-antiquaires du XIXéme siècle qui pillaient plus qu'ils ne fouillaient.
Bref, le tissage aux cartons n'était alors pas la seule alternative pour les ceintures.
A+