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Posté : lun. juin 30, 2008 4:02 pm
par garfield
Bonjour à tous,
Voila j'aurais besoin de vos lumière concernant l'habillement mi XIVeme vers 1340-60 pour un jeune homme assez aisé pour ce payer egalement une armure. J'espère que la fourchette n'est pas trop grande.
J'ai opté pour une chainse en lin assez proche du corp longueur sous les fesses, des braies jusqu'aux genoux en lin aussi.
Pour les chausses je ne sais pas trop que choisir: lin ou laine ? laine j'ai peur que cela me gratte !!
Pour la forme: pointue en haut fixée au braiel qui passe dans les braies ou alors plutot "rectangulaires" en haut et fixees à l'intérieur du doublet ? (pas avec des aiguillettes car plutot XVeme d apres ce que j'ai compris)
Encore une autre question, j'ai fait faire un doublet boutonné sur le devant avec boutons sur les manches en laine verte doublé de lin longueur mi cuisse. Par dessus le doublet est ce qu on porte une cotehardie laissant apparaitre les manches du doublet avec des "bande qui pendent des coudes ?? Je suis un peu perdu dans les dénominations des différentes pièces. De plus si on porte une cotehardie, vous la feriez en quelle matière ? lin et laine aussi au autre chose ?
Merci d'avance de votre aide
Posté : mar. juil. 01, 2008 4:53 am
par Estienne le Fouineur
Parfait !
Tu es pile-poil dans l'abandon de la sobriété du XIIIème et le retour à des coupes et couleurs plus "funs".
Une bonne partie de la réponse se trouve ici:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-XIVe.htm
mais également là
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 0-1360.htm
et là
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... s-XIVe.htm
pour obtenir au final quelque chose comme cela:
Cette image est extraite du Roman d'Alexandre de la Bodleian Library, le MS. Bodl. 264, la bible de tout reconstituteur de la mi XIVème :
http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... =msbodl264
(attention remplace le ï par un i)
Pour répondre à tes différentes questions:
Chainse et braies OK
Chausses, pointues, pointe devant, fixées au braiel: la laine ne gratte pas trop car tes cuisses sont protégées par les braies.
Doublet et cotehardie: OK. Pour le choix des matières, à toi de voir: la laine fait plus luxueux, mais est un peu chaude à mon goût (je sais que certains sont d'un avis contraire).
Tu peux rajouter le coton dans les matières.
En résumé, tu as tout bon !
Posté : mar. juil. 01, 2008 6:54 am
par malko
Petite question : à partir de quand a t'on fixé les chausses sur le coté?
Posté : mar. juil. 01, 2008 12:22 pm
par garfield
Bonne question Malko, car c'est plutot flou dans mon esprit aussi.
Pour le Roman d'Alexandre je le potasse en long en large et en travers mais qu'est ce que c'est long vu la taille des images !! Il n'existe pas d'édition papier ?
La cotehardie c'est donc bien en plus du doublet et c'est bien le truc avec les manches qui pendent du coude ?
Donc sur le personnage de droite: doublet serait bleu avec les bouton et la cotehardie serait beige ?
Dediou 3 epaisseurs (chainse, doublet, cotehardie) ca va pas être frais en plein été !!
Sur l'illustration comment interpretez-vous les "chaussures" des 2 jeunes hommes ? je ne vois vraiment pas
En tout cas je suis content que mes choix pour le moment ne soient pas à côté de la plaque, et merci de ces réponses.
Posté : mar. juil. 01, 2008 1:50 pm
par Estienne le Fouineur
Pour les chausses, Garfeld, tu n'as pas à t'inquiéter: on distingue bien les pointes devant dans le ms 264.
Tu le trouveras déjà "découpé" ici:
http://sallerin.club.fr/Arts.htm
Pour la cotehardie, tu as tout compris.
Pour les chaussures, on dirait des interprétations des caligulae romaines.
Mais il est vrai qu'en reconstitution les hommes portent principalement des "bottines"
En réalité, des chaussures dites "féminines" peuvent souvent être portées par la gente masculine.
(images provenant de
http://www.medievae.com/chaussures-medievales.php)
Posté : mer. juil. 02, 2008 2:10 am
par garfield
Merci Estienne......y a plus qu'à coudre !!
Posté : mer. juil. 02, 2008 2:27 am
par Benoit G
Pour la mi-XIVème, les chausses sont attachées devant, voir le manuscrit de Guillaume de Machaut de 1355 et un autre manuscrit Hongrois de 1360. Les images sont sur un autre pc que celui-là, mais sur simple demande, je les mets.
Posté : mer. juil. 02, 2008 5:25 am
par perlinelatisserande
S'il te plait benoit, c'est interressant!
Garfield pour les trois couches n'ai pas peur!
Après visionnage, revisionnage et rerevisionnage du roman d'alexandre, on en a conclu qu'une bonne partie se trouvait être en mi-saison et plus particulièrement au printemps.
Chez les femmes en particulier on distingue : chainse, pelisson, cote et surcot Et sur une même image, l'une peu avoir toutes les couches (frileuse!) et l'autre uniquement la chainse et la cote.
En gros, ton surcot (je me reserve pour le mot cotehardie, je ne suis pas encore certaine de l'utiliser à bon escient, je ne sais si c'est un type de surcot ou un type de cote ou les deux, mais c'est ajusté) il faut que tu l'ai sous la main c'est certain (en cas de soirées fraiches

), mais à vérifier pour les hommes, il semblerais qu'il ne soit pas obligatoire de le porter.
Posté : mer. juil. 02, 2008 7:17 am
par luis de casal
voici un exemple de chausses tirées du roman d'Alexandre. On peut voit nettement les "pointes" à l'avant.

Posté : mer. juil. 02, 2008 11:13 am
par garfield
J'avais un doute concernant ces presonnages car les troubadours ne sont peut être pas autant à la pointe de la mode que les personnages plus riche ?
Donc selon toi perline, et ce qui me parait logique, le surcot serait à mettre en cas de fraicheur.... d'un autre coté c'est mieux car les manches ne doivent pas être super pratiques.
Pour la longueur de ce surcot, il peut descendre en dessous des genoux d'apres ce que je vois, mais le boutonnage s'arrete à la taille, ensuite il est ouvert sur le reste de la longueur ?
Benoit G tes autres sources m'interressent aussi car pour le moment je me cantonne hélas au roman d'alexandre. J'aimerais un peu de diversité dans mes points de vue.
Posté : mer. juil. 02, 2008 2:23 pm
par Benoit G
Au musée de Chantilly, daté de 1345, il y a ça :
Notez au passage l'espèce de bouton en haut de la chausse qu'on retrouve aussi sur un gars du psaultier de Luttrell (1325-1335), mais je ne retrouve plus l'image.
Sinon, la grisaille de 1350 :
On peut pas affirmer avec certitude que c'est attaché devant mais connaissant les autres sources, ça me parait très très probable, vu le chemin que prend la pointe.
Et enfin le manuscrit de vers 1360 qui n'est pas du tout hongrois, mais autrichien dont les caractéristiques sont :
Schamgar tötet seine Feinde
Dieses Bild: 007192
Kunstwerk: Federzeichnung laviert ; Speculum Humanae Salvationis ; Miniatur ; Oberösterreich
Dokumentation: 1350 ; 1400 ; Wien ; Österreich ; Wien ; Österreichische Nationalbibliothek ; cod. s. n. 2612 ; fol. 20r
Mais c'est vrai qu'on voit souvent dans des sites de vente de vêtements "14ème" des chausses attachées sur le côté (notamment medieval design si je ne me trompe pas) alors qu'il y a erreur.
Posté : mer. juil. 02, 2008 2:57 pm
par perlinelatisserande
J'ai vu une interprétation de ce bouton que je trouvais drolement pratique, sans connaitre la source : c'est la chausse qui fait le bouton, il n'est pas raporté, un petit objet 'bout de bois, noyau, laine, qu'one entoure avec le tissu, ce qui permet d'attacher le lacet sans abimer la chausse et sans faire d'oeillet.

Posté : jeu. juil. 03, 2008 3:58 am
par Estienne le Fouineur
Bibliothèque Sainte Geneviève, MS 1126, 1350-1360 (Liberfloridus)
chausses et braies
original: chaperon à pointes
joli motif et cotehardie doublée d'hermine
Vous remarquerez à nouveau les chaussures.
Posté : jeu. juil. 03, 2008 4:12 am
par Estienne le Fouineur
Bodleain Library, Roman de la Rose, Ms Selden Supra 57, 1348
Motifs:
chaperon

Posté : jeu. juil. 03, 2008 5:21 am
par romuald de vaisneau_
Mais c'est vrai qu'on voit souvent dans des sites de vente de vêtements "14ème" des chausses attachées sur le côté (notamment medieval design si je ne me trompe pas) alors qu'il y a erreur.
Les chausses attachées sur le coté sont plutôt courant troisième tiers du XIVè selon moi...