Tressoire et voile
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- dame de lusigny
incarnant une (très) riche veuve de la cour de Marie de Champagne (deuxième moitié du XIIè), je cherche à mettre un tressoir sur mon voile (que je n'ai pas encore acheté, faut trouver le bon tissu). Mais voilà, je n'arrive pas à trouver des modèles, soit des originaux pour passer commande au près d'un forgeron de mes amis, soit pour acheter quelque part. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
"Ele ert vestue en itel guise
De chainse blanc e de chemise,
Que tuit li costé li pareient
Ki de dous parz lacié esteient. "
Marie de France, Le lai de Lanval, vers 565
- lou teignou
C'est quoi un tressoir...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Eh bien tout le monde n'est pas d'accord mais :
http://www.atilf.fr/atilf/evenement/fra ... resser.htm
Et sinon du côté anglophone de wiki (mais bon wiki...
) ils disent ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tressoir
Pour eux donc c'est du métal dès le début (Dame oarle aussi de forgeron donc elle doit penser à la même définition) mais pour celle du dico de 1928 ça a l'air d'être un galon (??) orné de pièces d'orfèvrerie plus que un truc tout en métal dès le début mais ce n'est pas bien clair.
D'ailleurs les avis concernant ces types d'objets (cerclets, rubans de cheveux, en métal, etc.) n'ont jamais l'air bien clairs non plus... [img]kator/smyley3.gif[/img]
Voir à ce sujet notamment Ce sujet polémique où on ne sait pas si invention ou mauvaise interprétation ou... ...
http://www.atilf.fr/atilf/evenement/fra ... resser.htm
Et sinon du côté anglophone de wiki (mais bon wiki...

http://en.wikipedia.org/wiki/Tressoir
Pour eux donc c'est du métal dès le début (Dame oarle aussi de forgeron donc elle doit penser à la même définition) mais pour celle du dico de 1928 ça a l'air d'être un galon (??) orné de pièces d'orfèvrerie plus que un truc tout en métal dès le début mais ce n'est pas bien clair.
D'ailleurs les avis concernant ces types d'objets (cerclets, rubans de cheveux, en métal, etc.) n'ont jamais l'air bien clairs non plus... [img]kator/smyley3.gif[/img]
Voir à ce sujet notamment Ce sujet polémique où on ne sait pas si invention ou mauvaise interprétation ou... ...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
- dame de lusigny
pour ma part, et d'après ce que j'ai lu, il peut effectivement être soit en galon tout simple, voire même un fil pour tenir le voile, soit plus complexe, à la limite de la courronne, et alors est l'apanage des nobles. Mais le nom de "tressoir" est plus reservé à l'objet d'orfèvrerie. Sinon on parle plus simplement de galon comme dans la définition.
j'avais effectivement lu le sujet, mais il s'agit surtout d'un débat sur les hommes et effectivement, à part la couronne qui au XIIè est portée indifférement par tous les nobles (et pas seulement le roi), je n'ai rien trouvé pour les hommes..b) Hist. du cost. Galon maintenant un filet enveloppant les cheveux au Moyen-Âge. Aux XIIe-XIIIe siècles, les femmes, afin de maintenir les cheveux sur la nuque, les relevaient par derrière en les prenant dans une coiffe entourée d'une résille (...), laquelle se fixait à la coiffe au moyen d'un galon ou tressoir souvent enrichi d'orfèvrerie et de pierres précieuses (GAY t. 2 1928).
- lou teignou
Si j'ai bien compris, tu parle d'un bandeau serrant le voile...
Au XIIe, j'en ai pas vu (si ce n'est des couronnes...mais ce sont des couronnes!!)
Alors tu vas me dire (à raison): "Banane, tu dis qu'il y en a pas et certaines fille de chez toi en portent..."
Exact, seulement, les photos du site sont à n-1 voire -x... et cette année, on ne verra pas de bandeau sur les voiles chez nous.
A moins que tu ne parle d'un cerceau enserrant les cheveux des jeunes filles...
Au XIIe, j'en ai pas vu (si ce n'est des couronnes...mais ce sont des couronnes!!)
Alors tu vas me dire (à raison): "Banane, tu dis qu'il y en a pas et certaines fille de chez toi en portent..."
Exact, seulement, les photos du site sont à n-1 voire -x... et cette année, on ne verra pas de bandeau sur les voiles chez nous.
A moins que tu ne parle d'un cerceau enserrant les cheveux des jeunes filles...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- dame de lusigny
non je parle de tenir mon voile avec (et je suis jeune certes mais veuve pour situer le perso) et il me semble en avoir vu pour la seconde moitié du XIIè, je vais rechercher mes enluminures ^^
Cela dit, je peux aussi porter une couronne
Cela dit, je peux aussi porter une couronne

- oriabel
- Gentil Modo
La couronne est difficile à porter...il faut l'assortir aux chaussures et au sac à main...dur dur ![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- dame de lusigny
trouver des chaussures correctes médiévales est déjà difficile, je n'ose pas imaginer si j'en cherche des belles pour dame noble et riche
Pour l'aumonière c'est plus facile, on peut broder soit même
Mais néanmoins, je persiste, quelqu'un aurait-il des modèles de couronnes à défaut de tressoire ? (je n'arrive décidément pas à remettre la main sur mes enluminures :s)

Pour l'aumonière c'est plus facile, on peut broder soit même

Mais néanmoins, je persiste, quelqu'un aurait-il des modèles de couronnes à défaut de tressoire ? (je n'arrive décidément pas à remettre la main sur mes enluminures :s)
Ben pareil, rien dans les "sources" je ne trouve des mentions que dans les textes dans les bouquins sur le costume etc
Donc oui Dame de Lusigny, le sujet initial que je t'avais indiqué en lien pour compléter la recherche concernait à la base les hommes, mais à la fin j'y avais mis les citations des fameux bouquins concernant tant bien hommes que femmes à propos de galons, tressoir etc. car c'est tout ce que j'ai qui en parle, rien en icôno sous la main 

"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
- perlinelatisserande
cherche pour les cerclet et circlet ce sont encore une fois la même chose sous un autre nom, tu auras peut-être plus de chance.
- dame de lusigny
j'avais lu, mais c'est rester sans réponse...
Si on regroupe toutes les lectures de tous, on dirait que le tressoire existe bien pour les femmes, la date dépend des régions. Pour les nobles, il peut être remplacé par une couronne. Mais impossible de trouver des sources archéologiques ou iconographiques dans les 2 cas...
Perline, j'ai déjà cherché pour tous les synonymes... Malheureusement
PS : même ce genre de couronnes semblent difficiles à trouver en dehors de celles des empereurs et rois..

Si on regroupe toutes les lectures de tous, on dirait que le tressoire existe bien pour les femmes, la date dépend des régions. Pour les nobles, il peut être remplacé par une couronne. Mais impossible de trouver des sources archéologiques ou iconographiques dans les 2 cas...
Perline, j'ai déjà cherché pour tous les synonymes... Malheureusement

PS : même ce genre de couronnes semblent difficiles à trouver en dehors de celles des empereurs et rois..

- perlinelatisserande
Personellement, j'en ai trouvé des mentions en tissus;
En fesant des recherches pour motifs de galons, il donnent ce que c'est et d'où ca vient (parfois)
on en trouve des galons avec des pieces d'orfevrerie, avec des broderies, broché or ou argent, souvent brochés en fait, et plus ou moins épais (les plus fins, avec un brochage or, de 3mm au VIem sc)
En fesant des recherches pour motifs de galons, il donnent ce que c'est et d'où ca vient (parfois)
on en trouve des galons avec des pieces d'orfevrerie, avec des broderies, broché or ou argent, souvent brochés en fait, et plus ou moins épais (les plus fins, avec un brochage or, de 3mm au VIem sc)
- dame de lusigny
le problème, c'est que je ne suis pas tisserande, et pour trouver le galon du à ma richesse, je vais galérer. Je galère déjà pour les galons de ma robe lool
Alors qu'en métal, j'avais le forgeron capable de me faire un tressoire ou une couronne or (imitation) ou argent avec ce qui va bien pour faire riche veuve en région champenoise ( civilisée
)
Alors qu'en métal, j'avais le forgeron capable de me faire un tressoire ou une couronne or (imitation) ou argent avec ce qui va bien pour faire riche veuve en région champenoise ( civilisée

- perlinelatisserande
MDR Ben voyons, tu as un forgeron à ta disposition et pas de galoneuse?????? des galoneuses, il y en as de plus en plus (pub pub pub)
au pire tu t'achette un galon de soie broché! ca existe en industriel, même en synthétique, ca se rapproche assez de ce qui pouvais se faire opour les nobles (mais pas pour les pas riche), et c'est cher, mais si t'en prend que 50ou 60cm ca devrait aller
au pire tu t'achette un galon de soie broché! ca existe en industriel, même en synthétique, ca se rapproche assez de ce qui pouvais se faire opour les nobles (mais pas pour les pas riche), et c'est cher, mais si t'en prend que 50ou 60cm ca devrait aller