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Posté : mer. août 13, 2008 5:08 am
par Ysengrijn
Je m'adresse aux spécialistes du tissu !
Je cherche de la soie, à peindre, qui servirait à confectionner une bannière. J'ai été voir dans une boutique spécialisée dans la peinture sur soie...La soie qu'on y propose est très très fine ! Je n'ai donc rien acheté. Le vendeur m'a dit (est-ce vrai ?) que la soie qu'on vendait dans les magasins de tissus (pas spécialisé dans la peinture sur soie) ne convenait pas car elle était "traitée"...
Bref, comme j'y donnais rien en tissu...Des conseils, des avis ?

Posté : mer. août 13, 2008 6:21 am
par snorri
Dans les magasins d'art tu n'en as pas trouvé ???

Je sais qu'ils en avaient au "Home de l'art" à Chimay (anciennement à Charleroi)

Posté : mer. août 13, 2008 6:34 am
par Ysengrijn
Je n'ai été voir que chez Schleiper, magasin de fournitures artistiques à Bruxelles...Vraiment rien en terme de soie ! 3 rouleaux différents tout au plus, et de l'ultra-fin...Juste bon pour faire un foulard...

Posté : mer. août 13, 2008 6:46 am
par yrwanel
Mouarf... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bref du pongé, et pas trop "dur" pour que le gens soient en "mode sans échec"... [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Bon: là-dessus, ta soie pour étendard, tu peux la doubler avec un tissu plus robuste...

Sinon, as-tu essayé la Fourmi (rue Vanderkindere, me demandes pas le n°, je sais où c'est...)?
Y un bout de temps que je n'ai plus mis les pieds (perso, le mode "sans échec" c'est pas mon truc, ni les "kit" pour nanas qui savent rien faire de leurs 10 doigts)...

La soie "magasin de tissu": faut enlever l'apprêt, soit bêtement la laver à froid au savon de Marseille ET A LA MAIN....

Sinon: les peintures sur soies actuelles, si tu es "muscosodomite", c'est pas histo... ni la technique à la gutta...

Posté : mer. août 13, 2008 6:57 am
par ejer
Sinon: les peintures sur soies actuelles, si tu es "muscosodomite", c'est pas histo... ni la technique à la gutta...
J'en profite pour te demander plus d'infos car je me suis posé la question récemment

Posté : mer. août 13, 2008 7:08 am
par yrwanel
euh... là, provisoirement, c'est LA colle....

Pour les techniques "asiatiques", genre ikat, ligature, batik: tout ce que tu veux...

Les techniques MA: j'attends un bouquin... (Garcia, pas son "plantes colorantes", l'autre...)

Il y a moyen de teindre en réserve sans passer par la cire, mais par des "mordants" (voir Cardon et sa bible sur la teinture végétale), mais j'avoue ne pas avoir potassé le truc, encore moins essayé...
Sinon la technique du tampon a existé, en tout cas copte et Byzance, mais je n'ai pas cherché si elle est "passée" en nos régions, ni quand, ni... etc.

(n'ai que deux mains, et que 24h sur une journée...) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

PS: euh... le "textile c'est simple" en 60 000 volumes... surtout quand on se balade ET dans les diverses techniques ET dans l'histoire ET ailleurs que Foufny les oies... [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Posté : mer. août 13, 2008 7:17 am
par perlinelatisserande
Le fait que tu prenne une soie épaisse, tu ne pourras travailler comme sur de la soie fine à la peinture sur soie, qu'il y ai un apret ou non : la guta prendra pas toutes les fibres, et la peintue fusera beaucoup moins bien.
Donc... soie épaisse (d'habillement par exemple) + peinture pour tissus

Posté : mer. août 13, 2008 7:26 am
par yrwanel
Bof... si on travaille à la gutta sur "épais", suffit de "fluidifier" la gutta et de faire un trait plus épais.

Là, il y a quelques pièges à tartes...
Le crêpe georgette (fin): on oublie de travailler en gutta pointe fine...et cela pochetronne la couleur à mort (en plus cela s'affaisse!)

Le hantung relève aussi de la joyeuse galère... sans être plus épais que le pongé 12... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Un truc pour éviter que cela "fuse": passer un coup de brosse d'eau salée sur le tissu. Attendre que cela sèche. Puis on peint.

Travailler sur le tissu mouillé est aussi une soluce. Juste que faut aller très vite, et "saisir" le degré exact d'humidité: trop sec, cela fuse. Trop mouillé, cela fuse aussi.. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : mer. août 13, 2008 7:32 am
par yrwanel
euh... on peignait sur tissu avant le XVème, ma chérie...
Sans peinture à l'huile... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Accessoirement, et pour ton édification personnelle, la peinture sur soie actuelle, c'est pas de l'acrylique.. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : mer. août 13, 2008 7:33 am
par eodhel
perlinelatisserande a dit : Le fait que tu prenne une soie épaisse, tu ne pourras travailler comme sur de la soie fine à la peinture sur soie, qu'il y ai un apret ou non : la guta prendra pas toutes les fibres, et la peintue fusera beaucoup moins bien.
Donc... soie épaisse (d'habillement par exemple) + peinture pour tissus
Ce serait dommage de prendre de la soie pour faire un fanion histoplausible et de gâcher ça avec de la peinture pour tissus (acrylique ?).
Au fait, parmi les drapeaux peints les plus connus beaucoup sont commentés "taffetas peint" (un fanion fin XV°-Début XVI est en lin peint).
Voir plutôt du côté de la peinture à l'huile et du côté de la technique des premiers maître flamands (les drapeaux peints les plus connus leur sont contemporains).

Posté : mer. août 13, 2008 7:46 am
par Ysengrijn
Pour toutes les infos dont je disposes, la soie des bannières était appelée "tafettas"...Je ne sais pas si le mot toujours actuellement utilisé est conforme à ce que c'était alors...

Je sais bien que la peinture sur soie moderne à la technique gutta n'est pas histo...Je compte peindre avec une technique mixte huile/tempera, après avoir pris des infos chez l'ymagier de la Saynt Georges qui a eu la chance de toucher les quelques restes des bannières bourguignonnes prises à Grandson...Il reconstitue lui même une de ces bannières et s'est trouvé face au même problème. Il m'a dit ne pas savoir exactement avec quelle technique les bannières étaient peintes. Il suppose qu'il s'agissait d'une technique mixte Huile/tempera à l'oeuf. Pour sa part, il utilise ce qu'il nomme du "taffetas" qu'il a teint à la noix.

Mon premier problème consiste à trouver une soie qui convient...Je suis en effet allée voir chez la Fourmi à Vanderkindere mais la soie proposée est, je trouve, très fine, c'est en effet du Pongé, comme tu le dis Yrwanel. Il n'y a pas de "taffetas"...J'ai vu qu'on utilise aussi la soie en ameublement...Peut-être trouverais du plus épais dans les magasins d'ameublement ? Pour ce qui est de doubler la bannière, d'après les infos que j'ai eu jusqu'à présent, pas de doublure sur les bannières bourguignonnes ayant survécu..Soie peinte des deux côtés avec juste un renfort sur les bords (tissus ou franges).

Posté : mer. août 13, 2008 8:21 am
par barisart
Alors pour le home de l'art de Chimay, j'y habite à Chimay et j'y ai été (pour la même chose que toi d'ailleurs) pour moi les différentes qualités de soie proposées sont trop fines.

Pour la peinture, il est illusoire de peindre avec les couleurs d'époque (toxicité, tenue à la pluie etc, je laisse la parole aux spécialistes du tissu [img]images/icones/icon10.gif[/img] )

Il faut être clair et pas intégriste: soit tu as une bannière en qui tient un ou deux ans et que tu refais après Image c'est un choix mais que je ne fais pas, soit tu as une bannière en soie peinte avec une peinture moins historique mais que tu garderas peut être dix ans ou plus.

Posté : mer. août 13, 2008 8:25 am
par eodhel
Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : euh... on peignait sur tissu avant le XVème,
Sans blague ?


Je prends cependant les paris que le fanion/étendard/drapeau qui sera réalisé le sera pour la période du troisième quart XV° (à la louche), et c'est pour cela que j'ai ciblé cette période.


et voici donc semble-t-il une confirmation...
ysengrijn a dit : Pour toutes les infos dont je disposes, la soie des bannières était appelée "tafettas"...
Euh... ce n'est pas plutôt taffetas ?
C'est effectivement ce que tu as pu lire ici entre autres :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1214077421

Ce nom existe encore et c'est maintenant une étoffe un peu rigide qui fut assez prisée pour les vêtements de soirée (60's). On en trouve, mais dans des boutiques de tissu un peu chic et à des prix... aïe!
Je compte peindre avec une technique mixte huile/tempera, après avoir pris des infos chez l'ymagier de la Saynt Georges qui a eu la chance de toucher les quelques restes des bannières bourguignonnes prises à Grandson...Il reconstitue lui même une de ces bannières et s'est trouvé face au même problème. Il m'a dit ne pas savoir exactement avec quelle technique les bannières étaient peintes. Il suppose qu'il s'agissait d'une technique mixte Huile/tempera à l'oeuf.
Et vi.
C'est là qu'est l'os.

Il y a sûrement eu des études là-dessus mais pour y accéder...

Posté : mer. août 13, 2008 8:37 am
par Ysengrijn
Yarwann a dit : Alors pour le home de l'art de Chimay, j'y habite à Chimay et j'y ai été (pour la même chose que toi d'ailleurs) pour moi les différentes qualités de soie proposées sont trop fines.
Arf oui, je crains qu'ils aient tous le même fournisseur et donc la même gamme de soie...
Pour la peinture, il est illusoire de peindre avec les couleurs d'époque (toxicité, tenue à la pluie etc, je laisse la parole aux spécialistes du tissu
Ce n'est pas illusoire. D'une part tous les pigments ne sont pas toxiques et pour ceux qui le sont, il faut prendre les précautions d'usage quand on les manipule, c'est tout (J'en utilise en enluminure et j'ai l'habitude). Par ailleurs, point de vue tenue à la pluie, la peinture à l'huile, çà tient ! On l'utilisait aussi autrefois sur les pavois...et çà a tenu ! Et là, on est sûr qu'il s'agit de peinture à l'huile...J'ai d'ailleurs testé la peinture à l'huile sur du Pongé (trop fin mais bon) et çà tient très bien.
Il faut être clair et pas intégriste..
Non mais tu sous entends que je suis intégriste là ??? rhaaa !
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